Delcourt (21/09/2011)
4.12/5   4 notes

Vous vous aimez ? Vous avez décidé de vivre ensemble ? Ce manuel vous sera d’un grandsecours ! Il vous permettra d’éviter les pièges (nombreux) de la vie de couple et de faire face àtoutes les situations, même les plus périlleuses, comme réussir la Saint-Valentin ou pire lui imposerson tour de vaisselle ! Bien sûr, nous déclinons toute responsabilité concernant la mise en pratique des soluti... >Voir plus
Que lire après Le couple : Manuel de survieVoir plus
A-t-on tous besoin d'un manuel de survie en couple ? Si les femmes viennent de Vénus et que les hommes viennent de Mars ce qui est le postulat de départ de cette bd, je crois bien que la réponse sera affirmative. Maintenant, seule une patience à toute épreuve pourra permettre de survivre. Les femmes sont si exigeantes et difficiles à comprendre. Les hommes ne seront pas en reste également.

Bref, tous les travers de ce qui forme la guerre des deux sexes seront présents dans une version très modernisée. C'est une lecture franchement rigolote et agréable. Mon épouse qui ne lit jamais de bd s'est précipitée dessus. Allez, comprendre !

Voilà une lecture universelle qui réconciliera le couple pour lui montrer que l'amour finit toujours par triompher en acceptant les défauts de l'autre. En somme, une parodie pédagogique du couple !
L'association des deux auteurs fonctionne à merveilles, et la page d'introduction présentant le travaille d'investigation des auteurs est tout simplement hilarante.
J'avoue avoir une préférence pour l'humour de Ced, que l'on retrouve parfaitement dans l'album, avec tous les détails en fond de pages, le décalage entre les situations de couple et les solutions irréalistes.
J'ai l'impression que Lychen (que je connais moins, je l'avoue) à apporter à Ced un peu de ... cadre (en fait, je n'arrive pas à trouver le terme adéquate, je vois une différence, mais elle fonctionne bien et semble donc parfaitement naturelle).

On prend plaisir à tenter de deviner quelles seront les solutions imaginées, comment elles seront mise en scène, le petit plus étant de trouver les clins d'oeil à l'avatar de Lychen (tu sais, le petit bonhomme vert), à Ced, aux pandas, aux autres auteurs de Blog-Bd...

En fait, il n'y a qu'une chose à dire : A ACHETER et A LIRE !
Une BD amusante, faisant passer un bon petit moment de lecture.
Des situations de vie de couple dans laquelle on peut facilement se reconnaître.
Agréable à lire, cette BD m'a fait sourire.

critiques presse (1)
Sceneario
20 octobre 2011
La formule de la BD est classique : un gag par planche. Cela dit, certaines planches apportent un peu plus d’originalité que d’autres, comme celle de la page 23 dont les dialogues dans les bulles sont remplacés par des pictogrammes ! Le résultat global quant à lui est ma foi classique aussi, dira-t-on : on sourit assez pour ne pas être déçu de cette lecture.
Dans un couple, peut-être que l'important n'est pas de vouloir rendre l'autre heureux, c'est de se rendre heureux et d'offrir ce bonheur à l'autre.