AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782715806948
330 pages
Éditeur : Balland (01/01/1988)
2.64/5   7 notes
Résumé :
"Je veux bien que ce ne soit pas drôle de se retrouver à quinze ans quasiment orpheline et sans le sou ; mais des familles ruinées par le Panama, il n'en a pas manqué autour de nous, et toutes leurs filles ne sont pas devenues ce que je suis." Ainsi débutent les confessions à la Jean-Jacques Rousseau de Lucienne Chauron, une petite Parisienne de la fin du siècle dernier. C'est dans son tub, et grâce aux bons offices de la bonne, qu'elle apprécie pour la première foi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Luniver
  07 octobre 2013
Souvenirs d'une gamine effrontée raconte l'adolescence de Lulu, que l'on retrouvera dans « Les petites marchandes de plaisir », et qui fera le bonheur des hommes fréquentant la maison des Odalisques. Lucienne manifeste rapidement ses dons, qui seront développés avec l'aide d'un ami de son frère, du jardinier de la maison, d'un cousin un peu gauche, et d'un couple d'aristocrate expérimenté.
Ce premier tome ne contient pas du tout l'argot du second, qui faisait tout le charme du livre. Il reste tout de même un livre érotique agréable à lire, même si le jeune âge des protagonistes dans les premiers chapitres est un peu gênant.
Commenter  J’apprécie          100
Livretoi
  23 août 2020
L'éducation sexuelle d'une gamine avec une servante, son frère, un "gentil" docteur pédophile, d'autres expériences et sa lente maturation sexuelle.
Un exercice de style froid et descriptif, aux dialogues souvent trop vulgaires pour sortir de la bouche d'une si jeune fille.
Un mauvais roman érotique dont les scènes sonnent creux, où l'auteur a laissé libre cours à son imagination et ses fantasmes.
Commenter  J’apprécie          00
solinepernon
  13 mars 2018
Ce livre prône dans la bibliothèque de mon père. Et je pense sérieusement qu'il n'est pas gêné par l'âge de la gamine. Et qu'il n'a jamais pris ce livre au second degré.
CE LIVRE, TOMBÉ ENTRE DE MAUVAISES MAINS, PRÔNE LA PÉDOPHILIE.
MERCI POUR LES RETOMBÉES...........
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LuniverLuniver   26 septembre 2013
— Mais, Lucienne, comment veux-tu ? On va faire basculer la table et tout ce qu’il y a dessus !
— Penses-tu ! Elle en a vu d’autres, si ça se trouve, depuis le temps qu’elle sert ! Allons, mon Léon, sors ta… ta… ta chose, que je sache si tu m’aimes toujours !
Il m’aimait un peu, parce qu’elle était à l’étroit. Une fois délivrée, et avec une caresse, il m’aimait beaucoup. Je lui ai dit de s’approcher pour voir si nous étions à la bonne hauteur, et du coup il m’aimait passionnément.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
LuniverLuniver   27 septembre 2013
Le fait est qu’il n’était pas du tout intéressé par mes fesses. J’avais beau les faire valoir en les remuant voluptueusement sous son nez, il ne leur imaginait sans doute pas d’autre utilisation qu’à celles d’une bonne sœur : s’asseoir dessus.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Jacques Cellard (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Cellard
Jacques Cellard lit "Souvenirs d'une gamine effrontée" (éditions Balland) est le n°26 de la série cinématographique "Lire". Réalisé le 28 août 1988 à Braine (France).
autres livres classés : érotiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
310 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre