Jpo (01/03/2015)
3.75/5   2 notes
Capitaine dans l'armée de Terre française, Nicolas Declairvaux raconte son départ pour une nouvelle opération extérieure(OPEX) en Afghanistan. Une mission complexe et dangereuse.
Il nous fait vivre son quotidien en Kapisa, ainsi que celui des soldats de la base de Nijrab : leurs missions, leurs victoires, leurs doutes, leurs peurs, leurs traumatismes...
"OPEX" est un récit des temps modernes qui va au-dela de l'aspect militaire : comme de nombreux sold... >Voir plus
Que lire après OPEX 183 jours dans l'enfer afghanVoir plus
Expérience romancée d'un militaire français ( c'est rare qu'un "milouf" écrive) en opération extérieure en Afghanistan, dans la vallée de la Kapisa.
Ce livre m'a intéressé et m'a ému. Je l'ai lu très rapidement.
Cet auteur, qui a pris un pseudo pour ne pas avoir de souci avec"La grande muette", évoque le quotidien d'un militaire (plus particulièrement celui d'un officier), détaille les activités des différents services de l'armée présents sur cette base, les coutumes afghanes, les lois de l'Islam, raconte les embuscades des Talibans. Il fait, également, part de la misère sexuelle( pas totale pour certains) en Opex , du syndrome post-traumatique et du"sas de décompression" organisé pour les soldats au retour de mission.
Je passe sur les répétitions de l'auteur et la lecture d'une multitude d'acronymes qui sont pénibles à lire pour le civil que je suis.
Nicolas, le héros, l'officier décoré pour cette mission, est en fait un "colosse aux pieds d'argile".