10-18 (01/09/2022)
3.64/5   7 notes
Une petite histoire de la contestation sociale.
Ce livre nait d’un constat : il n’est plus possible de militer comme le faisions il y a vingt ans. Ni même il y a cinq ans. Le temps social n’est pas celui des horloges. Il lui arrive d’accélérer. Ce qui hier encore nous semblait impensable devient soudainement réalité. Les choses s’emballent et les acteurs sociaux, pris dans le tourbillon des évènements, ne sont pas toujours en mesure de comprendre ce qui leur ... >Voir plus
Que lire après Résister : Petite histoire des luttes contemporainesVoir plus
On prête souvent aux effervescences populaires un caractère spontané. En réalité, les gens s'en tiennent généralement à ce qu'ils connaissent, ils innovent sur la base de ce dont ils héritent et ils méconnaissent une large gamme des possibilités qui leur sont théoriquement offertes. (11)

Videos de Manuel Cervera-Marzal (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manuel Cervera-Marzal
Entretien avec les politistes Manuel Cervera-Marzal, auteur de l'ouvrage « le Populisme de gauche. Sociologie de la France insoumise », et Arthur Borriello, spécialiste des mouvements populistes en Europe du Sud. Ils s'interrogent sur le destin de ces entreprises politiques, à l'heure où se clôt peut-être le « moment populiste » des années 2010.

Vous connaissez notre émission À l'air libre ?
Votre avis nous intéresse https://mdpt.fr/39yQZsn