AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789995276430
128 pages
La Shalienne (10/11/2020)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Le livre d'Elias est un livre de l'amour et de la destruction. Il a la hauteur des grands textes de poésie et la profondeur des livres de sagesse. Ici se côtoient la solitude des personnages pris dans une tragédie plus vaste que leur horizon et qui les entraîne, eux et leur monde, dans une fatalité sans appel et que l'ennui des jours qui se ressemblent dans un univers gris, presque maussade, un univers où l'homme ne se sent exister que par la peur, l'angoisse, l'abs... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le livre d'EliasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Le livre d'Elias, écrit par le Malien Chab m'a fait rêver et réfléchir car il est empreint d'une philosophie très émouvante sur le sens de la vie bien que la mort soit omniprésente.
Dix parties se succèdent et viennent éclairer la pensée de l'auteur. Si Elias s'exprime, il n'est pas le seul. Hâ, même s'il est mort, est important dans ce village au bord du fleuve Blessure.
Elias se souvient d'Anne. S'ils ne s'aimaient pas, ils faisaient quand même l'amour. Son chien, Miles, lui tient compagnie mais, dans sa ville, il dénombre quatre-vingt-dix chiens, mille huit cent quatre-vingt dix-neuf ânes et trente-trois muezzins…
Si Hâ est mort, Atma, sa femme et Oumi, leur fille, restent là, près de son corps sans vie depuis une semaine. Pourtant, Hâ s'exprime mais arrivent du Nord des hommes armés. Ils tirent dans tous les sens, saccagent, pillent et violent les femmes. Malgré tout, le plus jeune, l'homme au chèche, entre dans la maison d'Atma et respecte son deuil.
Quand les guerriers partent, la vie reprend doucement mais les nouveaux prophètes ferment les bureaux, les écoles et imposent leur loi. Malgré cette terreur qui rappelle ce qui se passe dans certains pays d'Afrique, Elias réussit à sauvegarder sa bibliothèque et se souvient de son enfance.
Ainsi, le livre d'Elias se poursuit, alternant souvenirs et cette vie qui continue avec ces morts comme Hâ qui a refusé que son corps soit enseveli dans la terre ou le sable mais confié au fleuve Blessure. Je découvre ainsi des extraits du livre de Hâ qui a voulu mourir dignement tout en confiant ses pensées sur la vie.
Les époques se mélangent mais ce livre où la prière à la mosquée ou dans le silence de chaque maison rythment le quotidien de chaque habitant. « Elias dit » et ses paroles accompagnent les pages de ce récit empli de réflexions et de rêves. Certains éléments contredisent les faits mais cela n'a guère d'importance. Atma, l'épouse de Hâ, tente de s'occuper d'Oumi, sa petite fille âgée de trois ans.
Avec ce que dit Elias, s'ajoute le livre de Hâ dont les pensées sont tellement fortes et vraies à propos de la guerre dont les hommes raffolent : « Ces hommes qui n'étaient pas sur le champ des batailles, qu'ont-ils à se raconter ? Les nations ne s'intéressent qu'à nous vendre des armes, peuvent-elles nous vouloir la paix ? »
Au regard de ce qui se passe aujourd'hui, le livre de Hâ est empli de réflexions tellement utiles à condition de se les approprier.
Le livre d'Elias fait partie de la sélection des livres retenus pour le Prix Orange du Livre en Afrique et je remercie Lecteurs.com ainsi que les Éditions La Sahélienne pour cette découverte tellement originale et précieuse. Avec une économie de mots, Chab réussit à exprimer une quantité de choses qui touchent au sens de la vie quel que soit le continent sur lequel cette vie tente de survivre sans oublier cette mort si prégnante que nous devons, malgré tout, accepter.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          1082
Je suis bien triste en refermant ce livre, car il me semble qu'il m'a manqué quelque chose.
J'aurais aimé apprécier ce texte (à sa juste valeur ?), mais je suis restée hermétique à l'ensemble.

Il y a des passages avec de belles réflexions, emplies de philosophie, qui m'ont beaucoup plu, mais l'ensemble ne m'a pas convaincue, pas réellement touchée... ce qui est un comble vu les sujets évoqués.

Peut-être n'était-ce pas le moment pour cette rencontre, tout simplement...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Les riverains du fleuve Blessure sont de légendaires fouilleurs d’eau. Ils savent où pêcher le poisson chat et le silure ; ils connaissent les niches boueuses où vit la carpe noire aux écailles d’argent. Ils savent où trouver du poisson même lorsqu’il ne reste plus de poisson nulle part ailleurs.
(pages 11-12)
Commenter  J’apprécie          430
Depuis toujours, les guerres des hommes prennent beaucoup de temps, avant de se conclure. Elles sont sans trêve. Elles sont cruelles et atroces. Mais les guerres des hommes finissent toujours, un jour ou l’autre. Parfois, les hommes se disputent la victoire, pendant un court moment. Puis, ils oublient qui a commencé, ils oublient qui a perdu. Et ils oublient même de faire la paix.
(page 77)
Commenter  J’apprécie          300
Elias avait souvent le vertige quand, à l’invitation de tante Fo, il restait quelques minutes au milieu des voluptueux parfums et des enivrantes senteurs qui traînaient dans le sillage de chaque geste, de chaque mouvement de ces femmes pleines de vie.
(pages 64-65)
Commenter  J’apprécie          360
L’amour ne tue jamais. L’amour ne meurt jamais. L’amour coule à l’intérieur de nos rêves. Il s’enfouit dans notre chair ; se terre dans les mots que nous ne disons pas. Les histoires d’amour malheureuses ne brisent pas le cœur de la terre.
(page 119)
Commenter  J’apprécie          300
Doucement, le vent rouge s’est fondu dans le crépuscule cafardeux, qui planait à présent, sur ce qui reste de la ville. Lentement, le vent rouge s’est mué en brouillard humide qui tourbillonnait et faisait trembler de peur les habitants pris de court.
(page 51)
Commenter  J’apprécie          240

autres livres classés : existenceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (3) Voir plus




{* *}