La galipote (18/03/2022)
Dans cet essai "Déconnectons-nous", l'auteur nous met en garde contre cette société du tout numérique qui envahit l'ensemble de notre vie quotidienne. Si cette nouvelle technologie consomme de plus en plus d'énergie et utilise énormément de ressources en quantité limitée, elle présente également un risque pour notre santé physique et psychologique. Des ondes électromagnétiques à la dépendance de la connexion permanente, nous devenons malades et esclaves d'un ensembl... >Voir plus
Que lire après Déconnectons-nousVoir plus
Une introduction qui me plait beaucoup : il y eu la révolution industrielle, peut-être bientôt parlerons nous de révolution numérique ?

L'auteur était technicien en électronique et les informations rassemblées dans ce livre ont pour but de dénoncer l'esclavagisme numérique de notre société et son impact. Tout à la fin se trouvent les références des livres, revues, journaux, sites internet, études et rapports sur lesquelles l'auteur s'est appuyé.

En premier lieu, il rappelle que nous avons affaire à une technologie récente.
Il est difficile de la comprendre et de la suivre, car cela va vite, très vite.
Il y a 40 ans , apparition des premiers ordinateurs.
Il y a 30 ans , apparition d'internet.
Il y a 15/20 ans, apparition des téléphones portables/des réseaux sociaux.
C'est LA technologie qui avance le plus vite de l'histoire des hommes.

Il tente de nous expliquer l'impact de cette consommation numérique.
Même si pour nous, envoyer un SMS ou une photo semble être similaire, il n'en est rien en terme de consommation. La transmission est bien plus importante et plus consommatrice pour la photo que pour le SMS.

Cette consommation numérique est en perpétuelle augmentation.
Aujourd'hui personne n'est capable de la quantifier.
Il y a 5 à 6 ans, la consommation numérique mondiale demandait autant d'électricité que le Japon et l'Allemagne réunis.

L'auteur nous alerte sur les ondes et l'électrosensibilité.

J'ai beaucoup aimé le passage avec une proposition de mythologie pour le 21ème siècle avec :
>> Google le dieu des connaissances
>> Twitter et Facebook, les dieux de l'asociabilité
>> Amazon, le dieu de la distribution
>> Free, Orange, les deux de la connexion

Selon nos politiciens, l'innovation est le facteur clé de la croissance.
Selon nos politiciens, il faut aller dans le sens de la transition écologique, d'ailleurs avec l'arrivée du frais et le retour au chauffage, il n'est question que de sobriété énergétique.
L'impact écologique du numérique ne semble pas exister pour nos politiciens !!!

Enfin, des chiffres intéressants sur cette technologie soit disant"dématérialisée" :
>> Avant un téléphone filaire de 1960 comprenait 10 éléments différents.
>> Un téléphone portable de 2021 mobilise 54 éléments, soit 5 fois plus.

Mon mot de la fin.
Plus de...