Les Éditions du Septentrion (09/09/2019)
3.77/5   11 notes
En préparant le souper, alors qu'il essore de la salade dans l'essoreuse à salade, le narrateur a l'idée de déménager ses affaires dans le débarras à l'arrière de la cuisine. À partir de ce moment, sa vie de couple avec Margot se détériore. ­L'arrivée de Johanie, une jeune artiste peintre bien mystérieuse, ne viendra pas arranger les choses à l'appartement.Philippe Chagnon est né à Saint-Hyacinthe en 1986. Il étudie en musique et en philosophie avant de consacrer so... >Voir plus
Que lire après L'Essoreuse à saladeVoir plus

Vous trouvez le titre amusant et intriguant? le contenu de ce livre l'est tout autant!
Pendant que le narrateur essore sa salade en préparant le souper, il décide de déménager dans la pièce de débarras. Sa vie de couple avec Margot est terminée mais l'arrivée d'une nouvelle locataire, Johannie, viendra compliquer les choses. le narrateur tombe amoureux de Johannie et ils décident de mettre Margot à la porte. L'essoreuse à salade n'est jamais bien loin lorsque tout se mélange dans cette histoire.
Philippe Chagnon a une écriture unique, parfois très drôle, parfois déroutante. Son roman se lit d'une traite et dégage une atmosphère presque absurde! Personnellement, j'ai vraiment aimé ce livre!
Le commentaire de Martine :
Un roman qui permet de laisser place à l'absurde, Philippe Chagnon a réussi à décrire la vie autour de l'essoreuse à salade qui est la cause des déboires de la vie du narrateur. Après avoir essoré la salade, les protagonistes vont voir leur vie d'un tout autre oeil, ils vont poser des actions qui vont bousculer la routine et le confort de la vie de couple.
L'auteur nous amène au coeur d'une introspection fine et sans retenue, il dépeint un monde qui pourrait ressembler au nôtre, il a une lucidité qui est très intéressante. La lecture de ce deuxième roman de Philippe Chagnon m'a vraiment conquise, il présente son oeuvre dans de courts chapitres qui se lisent vite. C'est un roman dynamique, divertissant, qui permet au lecteur de passer un bon moment.
Je vous recommande ce titre, pour ma part, je viens poursuivre ma découverte concernant cet auteur de la relève québécoise.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Lire un extrait