La Renaissance du Livre (11/06/2009)
Le peuple tsigane a été persécuté au même titre que le peuple juif parce que, selon l'idéologie nazie, il était étranger à la race germanique. Aujourd'hui encore, son calvaire reste méconnu.

Cet ouvrage est le premier témoignage en français sur le sort de la population rom en Europe sous l'occupation ou l'influence nazie (1933-1945).

Il démontre que l'extermination des communautés Sinti et Roma fut institutionnellement planifiée et pr... >Voir plus
Que lire après Les Tsiganes sous la croix gammée : Le sort des communautés Sinti et RomaVoir plus
Un génocide oublié

L'auteure, Madame Lydia Chagoll, précise dans son introduction qu'elle n'est pas historienne et qu'elle s'est intéressée au sort des communautés tsiganes parce qu'elle fut elle-même persécutée. Elle entreprit donc des études et des recherches pendant plusieurs décennies afin que l'extermination subie par ces populations ne tombe dans l'oubli.

Son ouvrage est divisé en trois partie.

La première recense toutes les lois, décrets et arrêtés parus, avant tout, en Allemagne mais aussi dans les différents pays européens qui subiront ou choisiront d'appliquer les lois nazies. C'est une partie assez technique qui va des lois sur la stérilisation jusqu'aux décrets interdisant aux Tsiganes de circuler pour mieux procéder à leur arrestation et ensuite à leur extermination. L'auteure démontre bien la montée en puissance de la propagation des idées fascistes qui conduiront à une escalade dans la violence, au début simplement verbale mais qui finalement s'inscrira dans les textes.

On apprend, au passage, que le gouvernement de Vichy, en enfermant les Tsiganes dans des camps et en refusant de les livrer aux allemands contrairement aux juifs, les auraient sauvés. Ce même gouvernement a tout de même séparé les enfants des parents pour les confier aux services sociaux de l'époque. L'auteure ne nous dit pas, malheureusement, ce qu'il est advenu d'eux après la guerre ?

La seconde partie, la plus dure, évoque les déportations, les expériences subies par ces populations. Comme dans tous les récits concernant ces faits, l'horreur en rajoute à l'horreur. L'intérêt se situe dans le fait d'avoir étudié ces évènements dans la plupart des pays européens et de nous montrer les différences de traitement selon le pays.

La dernière partie du livre dresse le portrait de hauts dignitaires nazis tels Hitler, Himmler, Heydrich, Eichmann. Des portraits façon "wikipédia", sans grand intérêt.

En conclusion, si vous découvrez le génocide subi par les peuples Tsiganes, cet ouvrage devrait vous intéresser mais dans le cas contraire, vous risquez de ne pas apprendre grand chose que vous ne sachiez déjà.

Tout comme les juifs, les prisonniers politiques, les homosexuels et tant d'autres, les Sinti/Roma ont eux aussi dû payer leur tribut comme cobayes.
Néanmoins, certains médecins, et même Himmler lui-même, ont eu quelques hésitations. Ils se demandaient si ces expériences serviraient vraiment au bien-être des Allemands de "race pure".
Les Tsiganes étaient une race tellement inférieure qu'il ne pouvait absolument pas y avoir la moindre correspondance avec un Allemand de "Sang pur".
La stérilisation des Sinti/Roma en Allemagne a été pratiquée avant et pendant toute la durée de la guerre. Des centaines de Sinti/Roma ont été stérilisés parce qu'ils étaient considérés comme un fardeau. On leur reprochait d'être arriéré, d'avoir un comportement asocial et criminel.

Il aura fallu des années avant que le gouvernement allemand d'après-guerre ne reconnaisse finalement le caractère raciste de la stérilisation obligatoire des "Tsiganes".