Cet ouvrage est en premier lieu une promenade philosophique et littéraire jubilatoire au cours de laquelle Marianne Chaillan transmets son énergie dans un style simple et accessible.

Au-delà du thème même du bonheur, ce sont les auteurs, qu'ils soient philosophes, écrivains ou poètes qu'elle nous fait rencontrer qui constituent la première richesse de son livre : Camus, Montaigne, Virginia Woolf, Proust, Whitmann, Flaubert, Nietzsche, Sartre et bien d'autres. Auteurs dont on comprend plus subtilement sous sa plume la pensée et l'importance.

Elle les convoque de manière progressive au fil du déroulement de sa thèse : « vivre et agir selon un plan tracé d'avance sont deux actions antinomiques. » Il faut « regarder la vie en face, l'aimer pour ce qu'elle est, comprendre qu'il n'y a pas d'envers sans endroit et accepter de les embrasser l'un comme l'autre » car « l'idée même du bonheur est le meilleur moyen d'être profondément malheureux. »

Bref un livre qui nous sort de ces multiples ouvrages sur le développement personnel tendant à nous proposer des recettes pour atteindre un bonheur chimérique alors qu'il s'agit avant tout, non pas de vivre mais d'exister. Il s'agit d'être présent à « l'instant » et non regretter un passé qui n'est plus ou se projeter dans un futur qu'on aimerait contrôler.

Une réflexion qui pousse à vouloir davantage appréhender la manière dont la philosophie peut nous accompagner dans notre quête quotidienne de sens pour une vie que nous savons inéluctablement bornée par la mort.

Marianne CHAILLAN. Où donc est le bonheur ?

Je suis dans ma période philosophique. Et je viens de découvrir un essai consacré au bonheur. Ce documentaire, écrit par Marianne CHAILLAN est un véritable cours de philo. Cependant il est d'une grande clarté et il témoigne de la principale qualité du professeur : la pédagogie. En effet, l'autrice, avec de nombreux exemples à l'appui, nous fait pénétrer dans sa classe. Et en élève studieux, nous prenons place sur les bancs et écoutons religieusement notre oratrice. le concept qu'elle développe est émaillé de nombreuses citations, de la présentation de nombreux auteurs qui ont, avant elle développé cette idée. Elle nous fait partager son quotidien et nous donne ici une belle leçon de vie. Les quatre grands chapitres témoignent de sa volonté de nous présenter les diverses étapes pour accéder au bonheur. Mais ce dernier s'éloigne chaque fois que nous progressons vers lui…. Il nous est donc impossible d'y accéder.

Je recommande vivement ce témoignage à tous les futurs bacheliers, un bon support pour leurs cours de philosophie et pour l'épreuve qu'ils doivent affronter. Ils y trouveront toutes les bonnes citations et les auteurs qu'ils pourront, à leur tour, intégrer dans leurs copies destinées, soit le jour de l'épreuve finale, soit dans un devoir sur table. Merci à cette professeure de nous présenter, de façon ludique et sincère ce thème traité des centaines de fois par, NIETZSCHE, SCHOPENHAUER, SENEQUE, CAMUS, SARTRE, MONTAIGNE et bien d'autres, écrivains, philosophes, dramaturges, essayistes, pamphlétaires, etc.… Marianne nous transmet son savoir et tout ce que la vie lui a révélé de cette théorie du bonheur. Je vous souhaite d'y trouver…. beaucoup de bonheur…. Ne passez pas à côté de cette belle leçon de vie et bonne lecture. Peut-être pourrez-vous ensuite répondre à la question posée par le titre même de l'ouvrage ? Un défi, non la réalité.
( 23/02/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Avez-vous lu ''Le monde de Sophie'' ?
Marianne Chaillan est professeure de philosophie en exercice,... que dis-je !! Elle possède la vocation, celle de la transmission et du partage... de ''l'endroit et de l'envers'' des ''choses''... Son dernier opus se lit comme un roman car elle a su y glisser des moments précieux de son sacerdoce, de son prosélytisme pour la connaissance et l'apprentissage de la pensée philosophique... le judicieux découpage en chapitres, dûment sourcés (sans être de lourdeur universitaire !), permet d'avancer pas à pas en cueillant, en ramassant les travaux des ''Géants'' sur les épaules desquels on se retrouve posé... La philosophie comme manière de vivre y est parfaitement expliquée... Merci de m'avoir permis de reprendre mon propre chemin de vie, de ré évoquer mes propres cours de philo, mes propres expériences existentielles... Bref, je recommande sans hésitation...
le bonheur… vaste sujet ! Qui de nous oserait dire qu'il ne s'est jamais posé la question de cet idéal ? Dans les vides qu'il laisse, comme les pleins, ces moments fugaces qui déjà s'estompent au fil des secondes, le concept de bonheur s'entache de nos espérances les plus folles et de notre énergie perpétuelle.
Marianne Chaillan professeur de philosophie à Marseille tisse son raisonnement, entre exemples et auteurs, dans une écriture didactique toujours intéressante et compréhensible. Les chapitres courts permettent une meilleure appréhension des arguments et un meilleur suivi de son cheminement ; les exemples, parfois personnels et intimes, illustrent les idées des grand auteurs.
Comme tous livre invitant à la réflexion, l'auteur nous bouscule dans nos croyances et représentations… Elle dépoussière et déconstruit afin d'offrir aux lecteurs d'autres réalités : des façons inédites d'appréhender notre monde.

Un livre accessible d'une grande richesse.
Quelle est votre définition du bonheur ? La question est difficile et pourtant nous recherchons tous le bonheur. Et si souhaiter être heureux était le moyen le plus sûr d'être malheureux?

« Cette soif de bonheur peut s'avérer toxique en tant qu'elle émane d'une sorte d'impératif aussi tyrannique qu'illusoire. En effet dans nos sociétés occidentales, plus que jamais nous vivons plongés dans une perpétuelle injection de bonheur . Être heureux est une obsession omniprésente. Il faut être heureux. »

Dans ce brillant traité philosophique, Marianne Chaillan commence par déconstruire notre représentation du bonheur pour nous faire découvrir les chemins qui y mènent. J'ai du corner la moitié des pages du livre tant tout ce que l'autrice met en exergue résonne. Elle convoque les philosophes, la littérature et nous force à nous interroger. Qu'est ce que le bonheur ?

Si vous êtes plongé.e.s dans un ouvrage de développement personnel, laissez le de côté, de et lisez l'ouvrage de Marianne Chaillan. Accepter d'être malheureux pour être heureux, accepter de ne jamais être complet, comprendre qu'il n'y a de meilleur sans pire, d'endroit sans envers, ne pas être dupe. Sur.vivre.

Coup de coeur exceptionnel pour cet essai lu dans le cadre du Prix France Télévisions Essai que je ne peux que vous recommander. Prendre la vie avec philosophie!
J'ai adoré ce livre de philosophie abordable. J'avais vu cette autrice, prof de philosophie, à la Grande Librairie et l'avais trouvée passionnante. Elle l'a été tout autant à l'écrit.

J'aurais adoré avoir une prof comme elle ! Elle est claire, vraiment pédagogue, convoque beaucoup de grands penseurs, philosophes comme écrivains, et explique leur(s) pensée(s).

Évidemment ce n'est pas un livre de développement personnel ! ;)

Cela me donne envie de me lancer dans plusieurs livres cités, et même dans ceux de philosophes, ce que n'ose pas encore. Merci à Marianne Chaillan, également pour cela.
Si vous avez du mal à trouver le bonheur, ce livre est fait pour vous. Il vous montrera que votre problème est le problème de tous et qu'il est au coeur de la pensée de nombreux philosophes d'Epicure à Camus, en passant par Kant, Rousseau, Heidegger, Schopenhauer et bien d'autres. Ce seul constat a quelque chose de déculpabilisant, de réconfortant et d'encourageant.

Marianne Chaillan propose une synthèse très claire et bien organisée. Elle s'adresse a un large public et n'hésite pas à prendre des exemples dans la littérature (Madame Bovary), le théâtre (Antigone d'Anouilh) ou le cinéma (The hours de Stephen Daldry). J'ai lu le livre en quelques jours et je n'hésiterai pas à me replonger dans certains passages lorsque j'aurai besoin de clarifier à nouveau mes idées.
C'est un "cours" de philosophie sur le thème du bonheur.
Un cours accessible, avec des références, des citations intéressantes, instructives.
Une approche du bonheur très originale, passionnante, réaliste, praticable.
Diverses réflexions relatives à la recherche du bonheur; c'est aussi une critique pertinente sur certaines illusions du bonheur.
Une belle découverte !
Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

« Atteindre le bonheur n'est pas atteindre une complétude qui exclurait toute souffrance. C'est, au contraire, regarder la vie pour ce qu'elle est et l'aimer pour cela, sans réserve. » *****

J'aurais pu craindre en entamant cet essai de me retrouver face à un énième ouvrage de développement personnel insipide, voire un peu naïf. Tel n'est pas le cas et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir «Où donc est le bonheur ?» (son seul défaut étant que je n'arrive pas à me défaire de la chanson de Christophe Maé).

L'autrice est professeure de philosophie et cela se sent : elle sait faire passer les concepts de manière claire et érudite, avec passion, sans nous prendre pour des benêts. Elle passe en revue la quête du bonheur à travers de grands classiques de la littérature et du cinéma et on a l'agréable impression d'être un peu plus cultivé en refermant cet essai : Antigone et sa soif d'absolu, Faust, Emma Bovary, Albert Camus, le Cercle des poètes disparus, Virginia Woolf pour ne citer qu'eux…

Ne vous attendez cependant pas à une réponse claire à la question du titre, le bonheur résidant avant tout dans l'acceptation de ce qui est. Mais la prise de conscience de la vanité de rechercher le bonheur à tout prix est peut-être, déjà, une réponse en soi… ;)
J'ai beaucoup aimé cet essai philosophique et intimiste. Accessible au grand public et rempli de références littéraires et cinématographiques, il donne au lecteur un sentiment de réconfort : en finir avec l'injonction qu'il faut à tout prix atteindre le bonheur ! J'en déduis que l'expérience humaine nous conduit parfois au plaisir, souvent à la souffrance et notre finitude nous condamne. L'auteur suggère que le bonheur semble être un état interieur. Se satisfaire du moment présent. Ne pas avoir trop d'attentes. Modérer ses désirs. Cela exige un travail sur soi qui passe... Par la philosophie !