Terre promise tome 1 sur 2
EAN : 978B08SYJTN3H
So Romance (15/01/2021)
4.17/5   3 notes
Fuyant son passé, Salma n’a plus rien à perdre. En cavale, elle se jette à corps perdu dans une quête insensée…

Née dans la campagne espagnole à l’aube du 18e siècle, Salma n’a pas eu la vie facile. Après avoir vu mourir son père et sa mère, elle est violée par le seul homme qu’elle ait jamais aimé. Loin de l’épauler face à ces épreuves difficiles, son frère, Andrès, la chasse de la ferme où elle a grandi. Déshonorée et trahie, elle n’a plus d’autre c... >Voir plus
Que lire après Terre Promise, tome 1 : Amours & LibertéVoir plus
« Parfois, il y a des raisons inconnues aux obstacles de la vie. »

Et des obstacles, la jeune Salma va en rencontrer dans sa course pour sa liberté.
Le premier tome de la saga Terre Promise, de l'autrice Emily Chain, est un récit coup de poing qui ne peut laisser indifférent. Et s'il se déroule dans l'Espagne du 18e siècle, les problématiques qu'il soulève et les injustices, manques d'opportunités et violences faites aux femmes qu'il dénonce sont malheureusement toujours d'actualité. le premier quart du livre est d'ailleurs glaçant et destiné à marquer les mémoires pendant longtemps.
Je n'ai jamais été particulièrement friande des récits d'époque. Mais il est impossible de poser ce roman d'action et d'aventures sans savoir ce qui arrive à cette héroïne courageuse et audacieuse, prête à mettre sa vie en danger pour atteindre la Terre Promise, où de meilleures conditions de vies sont possibles. Et si de véritables porcs croisent sa route, manquant détruire ses projets, Salma fait également la connaissance d'hommes imparfaits mais foncièrement bons, prêts à prendre des risques pour l'aider à réaliser ses rêves.
J'ai aimé le côté réaliste du livre : Salma, au cours de son périple, perd ses illusions et écoute de plus en plus son instinct qui lui enseigne comment repérer les personnes à éviter. Elle apprend également, et ce de manière brutale, qu'il faut « soit se battre, soit fuir », et choisit la première option avec détermination. Si elle avait été un homme, Salma aurait accompli de grandes choses en son temps. En étant née femme et en risquant sa vie pour son idéal, elle accomplit quelque chose de beaucoup plus grand de son vivant : elle devient une inspiration.
Les Terres Promises sont des voyages incertains parsemés de dangers, de déceptions et de défis. Et la seule chose qu'ils nous garantissent est la promesse de nous endurcir et de nous rendre fiers des nombreuses cicatrices que nous accumulerons en cours de route, celles-ci étant « supérieures à la peau en termes d'élasticité et de résistance à la douleur ».
~~Ce roman nous plonge au coeur de la période du 18ème siècle en pleine campagne espagnole, où une jemme femme, Salma, va connaître de multiples aléas dans sa vie. Dès le début du roman, on découvre la peine qu'endure cette femme : sa maman souffrante, elle va devoir subir les foudres des "Thénardier" alias son frère et sa belle soeur. Ils lui prédisent un avenir rude. Une conséquence grave va faire réagir cette femme, elle va fuir cette entourage toxique, pour vivre des aventures la rendant courageuse, téméraire, vaillante, intrépide.

~~ A travers ce récit, on erre avec Salma. de chapitres en chapitres, on ne sait pas trop où l'auteure veut nous embarquer, sauf qu'on se rend vite compte, que Salma va en voir de toutes les couleurs par son voyage avec ses rencontres inattendues : deux hommes vont la chamboulés et c'est peu de le dire. (deux hommes totalement différents).

~~ Ce livre est une romance historique. Ce premier tome m'a plu, on ne s'ennuie pas une seconde. J'ai hâte de lire la suite, en effet la fin m'a laissé dans un grand questionnement. Je veux connaitre la suite de ce trio (triangle amoureux).
Salma a dû fuir sa vie rapidement à cause de sévices qu'elle a vécu.
Elle a tout quitté sous un coup de tête. Elle est née au 18eme siècle en Espagne et n'a jamais eu une vie facile.

En partant son seul espoir est d'aller à la mer et tout faire pour atteindre la terre promise.
Elle va faire de multiples rencontres mais pas forcément les bonnes.
La terre promise va t'elle être un Eldorado pour elle ?

C'est une romance historique qui mêle aventure féminine, détermination et passion.
Salma est une femme remarquable, forte et déterminée. Elle a subit des choses horribles et pourtant son instinct de survie est plus fort que tout. Deux recontres vont bouleverser son destin.
J'ai adoré suivre la folle quête de Salma, elle n'a peur de rien. C'est une très belle histoire, la fin de ce tome présage une suite pleine de mystère. Comme vous le savez j'adore l'écriture de cette auteure et elle m'a une nouvelle fois conquise

Contrairement aux autres femmes du village, je ne cherche pas à fonder une famille. Je demande à être employée par une bonne famille. M’occuper des enfants de madame et accomplir les tâches de maison. Je sais que les temps changent en ce moment. Mon comportement ne plaît pas à Andrés. Il croit que je vais avoir des ennuis à force de me comporter telle une enfant.
C’est une autre époque, Salma, me dit-il sans cesse. Tu es rêveuse… tu ne peux pas comprendre les opportunités qui s’offrent à moi.
Il résume parfaitement la situation. Je vis en sursis. Au dernier souffle de ma mère, je vais perdre mon toit, mon repère et le seul amour que j’ai pu recevoir.
Elle n’est peut-être pas la plus belle. Mais elle est capable, bien plus que n’importe qui, a insisté ma mère en parlant de moi. Elle trouvera rapidement un bon mari, ce n’est que pour un temps…
Veuf, âgé d’à peine trente-cinq ans, il me fait souvent la cour. Une de ses filles, âgée de quinze ans, souhaite plus que tout se marier avant sa majorité. Une fierté selon son père.
Le retour de l’enfant prodige, accompagné d’une jeune demoiselle de bonne famille a fini de me faire réaliser que mon avenir ne serait pas radieux.