EAN : 9782361562069
Le Monde (01/06/2015)
2.33/5   6 notes
Imaginez un homme âgé d'environ 65 ans. Pour plus de commodité, appelons-le M. Z. Dans une autre vie, un autre temps, il faisait équipe avec Anna.Ils appartenaient au service, qui formait des duos: un exécutant et un agent de repérage.Ils travaillaient bien ensemble. Aujourd'hui, M.Z. semble rangé, mais il suffit d'une rencontre sous le soleil de Montpellier...
Que lire après Le soleil se couche parfois à MontpellierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lecture mitigée pour ce sixième tome des petits polars du Monde et de la SNCF. La lecture commençait mal, je n'arrivais pas à accrocher en raison de le teneur de l'histoire : leçons moralisantes en question de politique et d'architecture puis c'est la révélation, l'histoire en elle-même débute réellement et là, on se retrouve enfin avec une véritable intrigue. Qualifier cet ouvrage de polar, je n'irai probablement pas jusque-là mais de série noire, cela oui ! M.Z et Anna sont deux vielles connaissances qui se retrouvent par hasard à Montpellier quelques décennies plus tard. A l'époque, ils étaient complices, amants et accomplissaient des missions de "tueurs à gages" mais dans un ordre accepté. Ils travaillaient tous deux pour une institution appelée "le Service". Unis dans le travail, amants dans la vie, ils formaient un duo imparable et avaient le choc pour supprimer des personnes dites "dérangeantes". Et puis, M.Z a décroché. Il a tout plaqué, Anna et tout le reste. Aujourd'hui, il mène une vie rangée, marié et père de famille mais lorsqu'il rencontre Anna, vingt ou trente ans plus tard, le passé ressurgit et avec, bien d'autres choses...

Flash-backs, mélancolie, souvenirs, regrets, projets...Va savoir ce qui plane dans la tête de celui qui ne s'est jamais fait appelé autrement que par ces deux initiales M.Z...Pour ce qui est d'Anna, elle, n'a pas décroché mais uniquement à l'étranger et d'ailleurs, elle fait une offre à son ancien amant, son amour de toujours qui va le confronter à un terrible dilemme !

Un ouvrage très sympathique, qui se lit rapidement, avec une intrigue passionnante mais, à mon grand regret, avec certains passages un peu lourds comme je le disais au début de cette critique. Pour ce qui est du graphisme, rien à redire, il est superbe et le min-guide touristique qui nous entraîne à la découverte de Montpellier richement documenté et les auteurs ne manquent pas d'humour...et ça, j'adore !
C'est un de ces petits polars publiés chaque année par les éditions du Monde en collaboration avec la S.N.C.F. Cette année, le thème de la série concerne un certain nombre de villes de France. Original.

Un homme de 45 ans, issu des "services", dits secrets travaillait en binôme avec Anne. Ils se retrouvent à Montpellier, après bien des années de séparation. L'ambiance de la ville nouvelle va remettre pas mal de choses en question.

On ne sait pas trop si l'on est vraiment dans un polar ! On subit d'abord une leçon de politique locale, avec les accointances et amitiés suspectes entre les élus (bien connus) et des architectes (connus également)

C'est une lecture rapide, pas désagréable, mais on ne sait pas trop ce que l'on a lu en refermant cet opuscule.
Pépiniériste de son état, Jean-Yves Marcelin que l'on appellera M.Z. retrouve par hasard à Montpellier son ancienne équipière et maîtresse Anna. Ils se promènent par une belle après-midi ensoleillée du mois de juillet, tout en évoquant leurs souvenirs. Il y a quarante ans, ils oeuvraient au sein d'un même service d'ordre non identifié, (très certainement le Service d'Action Civique (SAC), cette police parallèle du régime gaulliste, dissoute par François Mitterrand en 1982. Ayant pris un chemin totalement opposé à celui de son ancienne compagne et s'étant rangé des voitures, M.Z. va-t-il se laisser attirer par le chant des sirènes et repartir avec Anna pour de nouvelles aventures à Naïrobi ?

En poursuivant mes lectures des petits polars du Monde, j'ai lu en quelques heures cette courte nouvelle dont le récit ne m'a pas vraiment enthousiasmée en raison notamment d'un manque de consistance, tant sur le fond que sur la forme. Je n'ai pas trouvé la petite étincelle, la montée d'adrénaline que l'on retrouve habituellement en lisant ce genre de nouvelles policières. Antoine Chainas fait des allers-retours incessants entre le passé et le présent en remontant le cours du temps et de l'histoire et en prenant comme point de départ la chute d'un cyprès au pied de la tour des Pins après le passage d'un violent orage.

Fort heureusement les illustrations d'Anthony Pastor ainsi que « l'échappée » culturelle et touristique de Jean-Michel Boissier, viennent agrémenter et réhausser la platitude d'un scénario qui manque totalement d'action.
Magie du texte et magie du croquis ...
Refaire l'Histoire,
Refaire l'histoire d'une cité,
Réécrire les rêves d'une génération,
Constater ce qu'il en reste, et puis surtout prendre le temps, le temps d'une promenade le long du Lez, une promenade le long des siècles, des légendes de Michel de Nostredame au Tandem Georges Frêche- Ricardo Bofill en passant par les sursauts de l'actualité qui parfois ont fait frémir la république avec les milices privées, les milices dont le but étaient de faire disparaître les gêneurs, les empêcheurs de profiter en rond !
Et puis l'amour, les souvenirs du grand amour de sa vie, de celui qui continue d'enchanter ses rêves et ses insomnies.
Renonce t on un jour à la liberté ? A la vie ? Au véritable amour ?
Une fin énigmatique avec
"Comprendre que tout arrive toujours trop tard" .... "Et la guerre, qui ne vient pas."
Je retournerai moi aussi à Montpellier, pas en sa période estivale ou je la trouve engluée et morte vivante, plutôt à l'automne, l'automne de sa vie, l'automne de ma vie, avant le dernier sursaut pour redécouvrir la tour des pins, visiter le mikvé, pour se rappeler un conseil : "Fais en sorte que je sois modéré en tout..." Et goûter à la clapassade de Montpellier, en souriant béatement au souvenir du bramaïre de l'ancien maire.
Une excellente nouvelle digne de la citté pharaonique.
Petit Polar n°6 offert par les parents à Noël … histoire à Montpellier … un homme de 60 ans (MZ) revoit une femme, Anna, sur le bord d'un canal … et se remémore ce qu'ils ont partagé au sein du Service (sorte d'organisation plus ou moins officielle chargée de faire disparaître des personnes peu recommandables ( ?)) … au moment où Montpellier connaissait l'arrivée au pouvoir de Georges Frèche … Mais où cette histoire nous emmène-t-elle ? Nulle part pour moi !

"Les mirages refusent d'abandonner ; c'est leur principal mérite. Ils reviennent en traître, au moment où l'on s'y attend le moins et où l'on croit, enfin, en être débarrassé."
Chargée d'histoireet ivre de modernité, la ville aiguillonnée par feu son maire gargantuesque pousse vers la mer en oubliant parfois qu'elle a accueilli François Rabelais.
"Montpellier se projette dans le futur...de la Grèce antique."
(extrait du mini guide touristique)
Montpellier,.... A dix kilomètres au sud, la Méditerranée, plate et lourde. En saison estivale, les flots adoptent une teinte d'huile de vidange usagée.
"Ensuite, Hector se lance en politique. Il juge que l'exercice public est désormais le seul domaine où ses aptitudes malveillantes pourront s'exercer en faveur de l'intérêt général."