Incontestablement le livre qui m'a, comme beaucoup, emballé dans cette rentrée de l'Automne dernier.

Un livre dans lequel on peut aux premières lignes, se sentir circonspect.... où Sorj Chalandon va t'il nous amener...c'est pas son style habituel.... C'est du moins ce que j'ai ressenti au premier abord avant de me laisse emporter par ce puzzle mi -thriller, mi - roman jusque dans ses dernières pages.

Un suspense, monté de main de maître ... des femmes qui s'unissent pour braquer, à priori dans la non-violence, un joaillier alors qu'au demeurant elles sont du genre totalement apprenties dans la matière. Mais en fait ce sont des femmes malades, trahies, d'une certaine manière, par la vie, par leur mari pour certaine dont Sorj Chalandon va, en petites touches nous faire le portrait psychologique et le récit des failles dans cette opération destinée d'abord à obtenir l'argent  pour permettre lr réglement des soins les plus coûteux. Tout cela sans pathos, au contraire avec une certain respect pour ces débutantes cambrioleuses pour lesquelles l'auteur comme le lecteur, éprouvent à terme de l'envie, de l'admiration et de la compréhension.

Brillant scénario avec d'ultimes rebondissements, des trahisons venues de manière totalement inattendues au sein même de ce trio...

Un style impeccable, de l'originalité, une affaire rondement menée en fait.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Me voici bien perplexe par rapport à cette joie féroce. Un brin désenchantée aussi par rapport à cet auteur que je persiste à considérer comme quelqu'un qui SAIT écrire. Que s'est-il donc passé ici ? Est -ce que le " mal du siècle" ( auquel j'ai apporté ma contribution) a, à ce point, obscurci la clairvoyance de M.Chalandon ? Est-ce que, succombant à la "féminisation" de notre société, il a voulu en rajouter ? Toujours est-il, qu'à mon sens, c'est - un tout petit peu- tombé à côté. Ce qui fait que, enthousiaste au départ de cette lecture, j'en ressors un tantinet déçue. J'attends le prochain opus de l'auteur pour revenir à de meilleures impressions.
4 filles dans une voiture, grimées, déguisées, prêtes pour le braquage d'une bijouterie !
Mais qui sont- elles ?
Des femmes fortes, des femmes qui en ont tant vu qu'elles sont prêtes, prêtes à l'impossible pour leur rêve, pour une bonne cause aussi.
Elles ont le cancer, c'est d'ailleurs à l'hôpital qu'elles se sont connues, au cours d'une chimio et Jeanne la timide, la polie, Jeanne qui demande pardon pour tout et n'importe quoi, Jeanne abandonnée par son mari va trouver en Brigitte un espoir de voir autrement le monde, de croire en elle, en ses désirs.
Un roman puissant, avec des femmes fortes qui osent enfin s'affirmer et qui s'entraident dans l'adversité.
J'ai adoré ces portraits tellement vrais !
Sorj Chalandon est une valeur sûre, j'ai toujours été touchée par la force de son écriture ; de courtes phrases bien nettes qui percutent, qui touchent.

Visiblement ce roman divise son lectorat, j'ai voulu me faire ma propre opinion et je suis conquise.

C'est vrai que Chalandon a pris des risques et nous emmène ailleurs qu'à son habitude. Je trouve que c'est chouette de se renouveler ainsi, d'oser écrire dans un genre qui n'est pas le sien mais pourquoi pas...

Voici pourquoi j'ai apprécié :

C'est la toute première fois que l'auteur se met dans la peau de femmes et en fait ses personnages principaux. Il nous dresse en effet le portrait de quatre femmes qui sont unies par la maladie qu'elles combattent.

Jeanne, la libraire, première femme dont il nous parle qui nous narre le récit. Elle découvre son cancer du sein. C'est avec brio qu'il nous fait ressentir ses émotions, ses doutes, ses interrogations, ses peurs et il nous fait vivre son combat. C'est juste, c'est émouvant.

Jeanne nous parle de l'effet que ce "crabe", " de son camélia" a sur sa vie, sur son couple. Il est vrai que celui de Jeanne a déjà vécu beaucoup d'épreuves et son mari n'en peut plus, c'est celle de trop ! Affronter la maladie, voir sa femme perdre ses cheveux, il a un comportement ignoble , il est dans le déni et dans la fuite. C'est souvent le cas dans la vraie vie, la maladie détruit souvent beaucoup de choses, de couples.

Soudain, on change de cap et c'est ce que je trouve génial, on devine dans le tout premier chapitre que Jeanne et trois autres femmes ont fait une très grosse bêtise...

Cela nous donnera trois autres portraits féminins, ceux de Brigitte, Mélody et Assia. Trois femmes unies par le même mal qui se rencontreront lors des séances de chimio.

Rassurez-vous, même si le sujet est grave, c'est loin d'être triste, il y a de la solidarité, de l'espoir qui les poussent à vivre et à commettre des actes insensés .... on frôle alors avec la comédie un peu burlesque diront certains, mais moi je trouve que c'est l'originalité du récit, ce changement de registre.

Un roman qui parle de la maladie, du regard des autres, de la façon de la vivre, de la ressentir. Il parle de résistance, de guerre et de bien d'autres choses. Je n'ai pas envie de vous en dire plus mais pour ma part j'ai aimé cette prise de risques par Chalandon d'oeuvrer dans un registre qui n'est pas le sien, d'oser être différent.

Et vous ?

N'hésitez pas à venir me dire ce que vous en avez pensé !

Ma note : 8/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Sorj Chalandon, est un auteur dont le talent n'est plus à prouver, un jeu de plume indéniable, une prose littéraire comme on en fait peu.... Avec une joie féroce son dernier roman, il signe là encore un très bon récit. Un récit assez original et curieux dans la construction, trois histoires, mises bout à bout, trois histoires aux tons différents qui vont se suivre et s'imbriquer. Chose pas habituelle pour lui, Sorj Chalandon prend le corps et la voix d'une femme.

Et qu'elle femme, une femme en souffrance, qui apprend qu'elle a un cancer du sein, une femme qui doit subir des soins durs, un mari qui la quitte, son banquier qui la lâche... Ces regards de pitié des autres qui lui font du mal et son métier de libraire qu'elle doit abandonner....Une solitude forcée qui va être comblée par trois autres femmes, pas des amies de toujours, mais des amies d'infortunes.... Des dossiers K comme elle...., k comme cancer.

Et Jeanne, 40 ans, si linéaire, si prévisible, si apeurée.... Elle que la vie n'a pas épargnée, avec la mort de son fils ... Elle, la femme parfaite comme tout le monde veut qu'elle soit, va tout envoyer voler en éclat... La voilà soudainement saisie d'une joie féroce, certes la mort est là qui s'approche et elle farouche amazone va briser les chaînes du destin !!! Et se lancer dans une folle aventure avec Brigitte, Mélodie et Assia ses nouvelles amies de maladie dans une aventure rocambolesque, sorte de pied de nez à la maladie

Un livre écrit avec le coeur, un livre d'un combat inégal où l'on perd ses cheveux, subit les préjugés, et où on aime la vie

Un livre qui m'a beaucoup plus, une première partie assez angoissante, une deuxième pleine de fantaisie avec une solidarité féminine de haut vol.

Un petit regret toutefois, même si l'écriture de l'auteur est remarquable.... Il manque à mes yeux...une pointe de sensibilité féminine..... A la décharge de l'écrivain, se fondre dans le corps d'une femme au corps meurtri, dans une partie de son intimité, et de sa féminité n'était peut être guère chose aisée... En tout cas venez savourer ce braquage du coeur par le gang des cancéreuses à l'émotion palpable
Très joli riz de cette rentrée littéraire
Sujet délicat sur le cancer traité dans pathos
Une histoire agréable avec une bonne intrigue et bons rebondissement s par une des meilleures plume du canard enchaîné
Après l'annonce de son cancer du sein, Jeanne, libraire de 39 ans, va devoir se battre… et se battre seule ! Son égoïste (pour rester polie) De Mari, Matt, va la quitter. Sans avoir omis de lui faire quelques remarques méchantes, blessantes quant à la perte de ses cheveux… Peur de la voir souffrir, il doit réfléchir, il est perdu ! Sale c*** ! Certes leur couple a été fragilisé par la perte de leur enfant, mais lorsqu'on survit ensemble à un drame pareil, on ne devient pas une équipe plus forte ? Plus solide ? Un couple armé contre tous les autres drame de la vie ?! Quel minable !
C'est en chimio qu'elle va rencontrer Brigitte, Assia et Mélody. 3 femmes meurtries elles aussi mais qui se battent avec férocité ! Brigitte la trop discrète, la trop gentille a trouvé de vraies alliées pour mener son combat et pas que… ! Un projet insensé va se monter, les filles deviennent le gang des K, et la bijouterie de la Place Vendôme est dans leur viseur… je ne dévoilerai pas la suite !

J'ai été porté par l'écriture de ce roman réaliste, sensible sans niaiseries… l'histoire est bien construite, l'intrigue sympa et la fin plus qu'inattendue ! La seconde partie du roman nous offre un peu plus de légèreté et de sourires.
Une histoire et des personnages touchants ; Jeanne m'a bouleversé par ses souffrances, ses douleurs, ses nausées, ses craintes…
J'ai admiré ces 4 femmes « fragiles et incassables, invincibles et mortelles ». Comme déjà dis, j'adore lorsque les femmes s'unissent et deviennent solidaires… pour déplacer des montagnes !
Un bel hommage à la force féminine.

1er livre de M. Chalandon que je découvre et déjà j'ai hâte d'en lire un autre.
Ce bouquin m'a particulièrement retournée, notamment la première moitié qui s'attache à suivre Jeanne dans sa découverte de la maladie, dans les soins qu'elle doit subir, dans sa relation qui s'étiole avec Matt à l'aune de cette nouvelle épreuve. Matt, tiens, parlons-en deux minutes... Voilà un personnage particulièrement intéressant, réellement antipathique, mais tellement réel. Combien de conjoin.t.e.s ne se sont pas retrouvé mal face à l'annonce de la maladie ? Combien d'entre e.ux.lles n'ont pas tenté de fuir pour se protéger, égoïstement ? Matt est comme beaucoup de personnages de ce roman : un être humain, soumis à des pulsions, des envies, des émotions. Comme Jeanne d'ailleurs. En quelques mots, Chaladon raconte la sidération de l'annonce, mais aussi ses réactions, vives, incompréhensibles, hors de son cadre habituel. Comme cette scène à la quinquallerie où Jeanne va récupérer un colis... Je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir...

Une fois passée cette première moitié, on passe dans un roman purement fictionnel, dans lequel des événements peu plausibles vont avoir lieu. Est-ce un mal ? Non. En ce qui me concerne, je me suis laissée embarquée par ce gang de filles, je les ai laissé me raconter leurs vies, leurs blessures, et j'ai suivi leur aventure un peu folle comme j'aurai plongé dans n'importe quel roman.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
C'est l'histoire d'un combat, contre la maladie mais aussi contre soi-même, contre ce qu'on attend d'elle, contre la docilité, contre la douleur, la peine et l'invisibilité.
C'est l'histoire d'une amitié née à cause ou grâce à la maladie mais qui en fait quelque chose de puissant, fort, également dur et parfois douloureux.
C'est l'histoire d'un mensonge, de 4 vies meurtries qui continuent d'avancer malgré tout.
Peut-être qu'à cause d'une amie touchée par ce mal cette histoire a eu un écho et une résonance plus forte en moi mais j'ai été émue par cette histoire car Jeanne, sa vie, sa mue, est bouleversante tout simplement, tout comme le sont ses 3 acolytes de galère à leur manière.
En conclusion donc, un beau roman que j'ai dévoré et énormément apprécié.
Une joie féroce ou un roman à lire plutôt quand on est en forme.
Jeanne, 39 ans, se découvre un cancer du sein. Branle-bas de combat, la vie s'arrête et tourne autour du protocole médical. En prime, quand on a un conjoint qui n'est pas fichu de soutenir, oubliant que ce n'est pas lui qui est malade, le chemin semble davantage encore long et difficile. Mais heureusement, Jeanne se fait des copines de chimio, la flamboyante Brigitte ainsi que la jeune et frêle Mélody, sans oublier Assia, la compagne de Brigitte qui, elle, est soutenante. Outre leur cancer, ces femmes ont toutes un manque d'enfant dans leur vie, à différents niveaux. Alors quand il s'agit d'aider l'une d'elles à récupérer le sien, il en faut peu pour que la fine équipe se transforme en bande de braqueuses.

J'ai trouvé cette lecture plutôt agréable et la plume de l'auteur bien ciselée, se prêtant pour le coup parfaitement au ton du roman. Mais le sujet principal, la maladie, est lourd, très lourd, trop lourd peut-être pour moi au moment de la lecture. Alors oui le cancer n'a rien de réjouissant mais pourquoi ajouter d'autres malheurs à celui-ci ? Ça en est devenu artificiel pour moi, à un moment, trop c'est trop. Quant à cette histoire de braquage, finalement, c'est ce qui m'a mis un peu de baume au coeur et qui, étrangement, a donné un ton plus léger à ce livre. Et sans rien dévoiler de plus, j'ai beaucoup aimé le choix de l'auteur pour terminer son histoire.

Pourquoi Une joie féroce ? J'avoue par contre ne pas du tout comprendre le titre, si quelqu'un a une idée, je suis preneuse.

Je ne suis pas une connaisseuse de l'oeuvre de Sorj Chalandon ne lisant ici que mon deuxième roman de cet auteur, après le jour d'avant qui m'avait particulièrement émue. Il paraît que c'est loin d'être son meilleur mais, pour ma part, cet opus m'a davantage plu que déplu. Je pense que je continuerai à explorer son travail.

En résumé un livre qui se lit vite et bien mais dont la thématique centrale est tout sauf joyeuse.

Challenge Jeu de l'oie littéraire (6ème partie)
Challenge ABC 2019/2020