AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Daniel Challe (Autre)
EAN : 9791039901901
Syllepse (22/02/2024)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Depuis le mouvement des Gilets jaunes et avec la contestation de la réforme des retraites, le monde ouvrier a pris à nouveau corps sur les ronds-points et dans les manifestations.
Au fil de rencontres établies au cours d`un reportage dans le monde syndical, Daniel Challe s`est attaché à produire une visibilité de la condition ouvrière et à questionner l`inégalité qui structure les représentations visuelles.
Ces photographies, réalisées dans le cadre de l... >Voir plus
Que lire après Photos de classe: Fragments photographiques de la classe ouvrièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après le mouvement des Gilets jaunes, Daniel Challe, en répondant à une commande, documente la réalité du mouvement syndical dans le monde ouvrier en France au moment de la pandémie.

Ce livre est issu de la volonté politique du ministère de la culture en 2022, confiée à la Bibliothèque Nationale de France, de lancer une grande enquête de photojournalisme sur « Radioscopie de la France, regards sur un pays traversé par la crise sanitaire ». Daniel Challe a souhaité continuer son travail auprès de divers mouvements syndicalistes ouvriers.

Depuis Willy Ronis, Doisneau et d'autres, la photographie des milieux populaires est devenue vintage. Et, pour autant, le travail aux gestes répétitifs n'a pas disparu. Qu'ils soient intérimaires dans une usine alimentaire ou autoentrepreneur pour une plate-forme de transport, la même dégradation des conditions de travail sont constatées de jour en jour.

Alors, reprenant à son compte les aspects de la photographie sociale, Daniel Challe va avec son appareil photo sur les traces d'un Joseph Pontus, A la ligne, feuillets d'usine. Son choix fut influencé par les mouvements de lutte qui ont marqué l'histoire récente, soutenue, aujourd'hui, par un mouvement syndical présent et toujours attentif au soutien des luttes actuelles.
La France industrieuse

Les chantiers de Penhoët à Saint-Nazaire et leur grève historique de 1955 accueillent Daniel Challe. Son cheminement l'amène aussi à l'usine Ferropem, chez Safran Aircraft Engines, et chez Michelin.

Daniel Challe choisit de photographier un local syndical, une réunion, des travailleurs en situation mais aussi des portraits sur pieds de militants aux yeux d'espoir et au visage déterminé. Seulement, obligée de remarquer que peu de jeunes et de femmes sont représentés.

« le monde ouvrier a subi tant de coups. Mais il possède quelque chose que les patrons et les bourgeois ne comprendront jamais : la solidarité, la fraternité, la joie de lutter ensemble.
C'est un bien inestimable. » C'est ce bien, rendu palpable dans les photographies de Daniel Challe dont cet essai Photos de classe rend compte de bien belle façon.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Une usine, me disait-il, c'est toujours beau, les sites industriels recèlent une grande photogénie. Mais est-ce qu'on montre pour autant le travail des hommes, les corps qui cassent, l'usure, la fatigue, la pénibilité, la répétition des gestes à la chaîne, les maladies musculosquelettiques, les burn-out ?
Commenter  J’apprécie          20
Le monde ouvrier a subi tant de coups. Mais il possède quelque chose que les patrons et les bourgeois ne comprendront jamais : la solidarité, la fraternité, la joie de lutter ensemble.
C'est un bien inestimable.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a un rêve ouvrier, il est tangible, physique, présent.
Commenter  J’apprécie          50
Le prolétariat écologiste doit avoir conscience que son exploitation détruit le système.
Commenter  J’apprécie          10
"On est au taquet de ce qu'un être humain peut supporter ! "
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Daniel Challe (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}