éditions du Cerisier (12/09/2020)
Ils nous ont dit : «Enfermez-vous!» et nous nous sommes enfermés. Oui, le covid 19 tue. Et le nombre de ses victimes nous effraie. Mais qui parle des victimes du confinement, prédateur sournois, silencieux, inattendu, et dont on ne saura sans doute jamais mesurer les séquelles. C’est de ces victimes-là que nous parle Marc Chambeau. Avec empathie, tendresse, solidarité. Avec colère aussi. Ses courtes histoires nous parlent de Mélissa et d’Adil, de Louis ou de Céline,... >Voir plus
Que lire après Restez chez vous !Voir plus
Ils sont là.
Chômeurs, travailleuses des grandes surfaces, sociologues, philosophes, infirmières, migrants. Et les robocops, bien sûr.
Nous avons l'incroyable chance de vivre un moment finalement assez rare de l'histoire humaine : une belle pandémie, ce n'est plus la morne croissance des trente glorieuses qui sans la crise pétrolière aurait précipité notre PIB dans une exponentielle mise en orbite.
Au lieu de cela, grâce à la distanciation dite sociale, la valeur de la relation humaine est enfin prise en compte.
Ouf ! on n'était pas passés loin du désastre !
Un superbe recueil de nouvelles du temps présent (de maintenant).

Il s'était fait de chouettes potes pendant la formation. Parfois un peu caïds, parfois un peu machos, parfois un peu bouchés, mais avec l'envie de bien faire. Et bien faire, c'était se mettre au service de la population.
(p. 122)