EAN : 9791035203771
Editions Thierry Magnier (04/11/2020)
3.33/5   12 notes
Au lieu de monter dans le bus 66 qui devait l’amener au collège, Chloé a pris place à bord du bus 666. Une étourderie qui la conduit dans un monde fantastique peuplé de squelettes, zombies, sorcières et vampires... Mais comment diable revenir dans le monde normal ?
Une adaptation en bande dessinée du roman éponyme.
Que lire après Le bus 666 (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Chloé n'aime pas ses lunettes et a décidé de ne pas les porter. Mauvaise idée ! Car elle vient de se tromper de bus et au lieu d'emprunter le 66 pour se rendre au collège, la voilà à bord du 666 en route pour l'enfer !
Mais qu'allait-elle faire dans cette galère ? Heureusement, grâce au sympathique chauffeur de bus et à sa propre débrouillardise, elle s'en sortira saine et sauve. Mais je ne vous raconte pas par où elle est passée ! Enfin si un peu, car moi aussi j'aurais bien aimé assister à un bal du comte Dracula mais surtout j'aurais adoré faire le fantôme dans un château écossais. Bon, allez, il faut que je me dépêche, je ne voudrais pas rater le bus !

Voilà un album sympathique pour se faire peur, un peu. Mais aussi pour inventorier monstres et sorcières en tous genres et en tous lieux. Un petit tour du monde pour découvrir sorts et sortilèges d'ici et d'ailleurs. Un monde parallèle que Chloé n'aurait pas dû croiser.

Un dessin original, fait de coups de crayon en noir et en couleurs. Un dessin qui rappelle ceux de nos enfants, simples et sans chichis, et des couleurs douces et joliment crayonnées. Bref, un album à mettre entre toutes les mains !

NB : cet album est la version bande dessinée du roman éponyme paru il y a quelques années.

Un grand merci à Babelio et aux editions Thierry Magnier pour cet envoi.
Chloé n'y voit rien sans ses lunettes mais elle préfère ne rien voir que de les porter. Pas de bol pour elle, ça n'aide pas à prendre le bon bus. Et la voilà embarquée dans le 666 : le bus qui conduit dans le monde parallèle des êtres morts, ou tout comme. La petite fille devra affronter sorcières, vampires et autres zombies pas toujours bien intentionnés.

J'ai trouvé l'histoire bien rythmée et parfaite pour ce mois d'octobre. On y rencontre une panoplie de créatures fantastiques dans des petites aventures horrifiques amusantes. Notons d'ailleurs que la petite Chloé a de la ressource pour se dégager de situations pas toujours commodes, même si c'est souvent son manque de jugeote qui l'a conduite dans ces situations.
Seules les illustrations m'ont un peu gênée au départ. le style est enfantin, un peu fouilli, mais finalement je m'y suis bien habituée et l'ait trouvé plus travaillé au fil de l'histoire.

Cette bande-dessinée est une adaptation d'un roman jeunesse que je n'ai pas lu. Peut-être me laisserai-je tenter.
Les éditions Thierry Magnier se lancent dans la bande dessinée pour la jeunesse en adaptant des romans de leur collection « En voiture, Simone ! ». Grâce à la masse critique de Babelio (merci !), j'ai pu découvrir le bus 666, l'un de deux titres parus fin 2020.
Lorsque Chloé se trompe de bus, il est déjà trop tard pour en sortir : la voilà dans le bus 666 qui ne se dirige pas du tout vers le collège mais plutôt dans un monde étrange peuple de sorcières, vampires et autres créatures diaboliques. de nombreuses et dangereuses aventures l'attendent alors qu'elle tente par tous les moyens de retourner chez elle… Y parviendra-t-elle ?
Aucun temps mort dans cette histoire qui file à cent à l'heure ! La lectrice adulte que je suis a parfois été un peu gênée par cet enchaînement de péripéties dont on a à peine le temps d'entrevoir les contours, mais qui plaira sans aucun doute aux jeunes lecteurs à qui l'histoire est destinée. C'est drôle et rocambolesque et ça rassemble surtout tout un tas de personnages monstrueux et légendaires à retrouver dans des situations modernes plutôt cocasses. Si j'ai trouvé le scénario un peu rapide, j'ai en revanche adoré les illustrations. Réalisées au crayon de couleur dans un style très peu vu en bd jeunesse, les images d'Edith Chambon sont très rythmées, correspondant ainsi parfaitement au rythme du récit, très chargées, tout comme l'aventure de Chloé qui ne connaît aucune pause et aussi colorées que l'univers fantastique déployé. Une bande dessinée légèrement frissonnante, drôle et foisonnante, qui plaira sans aucun doute au jeune public.
L'adaptation en BD du roman éponyme

Le bus 666 c'est l'histoire de Chloé, myope qui, par coquetterie ou parce que le monde lui paraît plus joli quand il est flou, préfère ne pas porter ses lunettes. Pourtant sa maman le lui répète chaque matin mais une fois encore, elle part sans ses précieux carreaux.
Résultat : au lieu de prendre le bus 66 pour se rendre au collège, la voilà à bord du bus 666. Et ce bus-là ne va pas du tout, mais pas du tout, au collège.
Chloé est propulsée dans un monde parallèle, peuplé d'effroyables créatures. Sorcières, vampires et autres zombies sont les habitants de ce monde et Chloé va devoir ruser pour retrouver sa maison.

Toutes les créatures les plus terribles sont réunies mais qu'on se rassure, cet album/BD n'est pas effrayant.
Chloé passera des griffes d'une sorcière pour mieux tomber dans les pattes d'un ogre. Un petit peu de Satan et quelques autres monstres du folklore feront leur apparition mais Chloé est rusée (et surtout chanceuse - les péripéties se résolvent assez facilement).
Ils sont finalement plus drôles que terrifiants.

Le graphisme est atypique pour du jeunesse. le trait est un peu « nerveux » mais les émotions des personnages sont bien rendues.
Il y a quelque chose d'enfantin dans ces illustrations.
C'est comme ça que j'imagine des collégiens travailler sur la BD en arts plastiques (rien ne garantit qu'ils arrivent au même résultat cependant). Même les tours des cases sont crayonnées.
C'est original et très sympa.
le bus me fait irrésistiblement penser au chatbus de Mon voisin Totoro et ça, forcément, j'aime !

La BD se lit très vite et avec plaisir. C'est plein de rythme, Chloé enchaîne rencontres et mésaventures, et la fin est pour le moins surprenante.
Chloé est une adolescente après tout et beaucoup de lecteurs se retrouveront dans ses préoccupations...

Une petite BD pour les 9-12 ans qui aiment se faire peur pour de faux.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Le bus 666 est une BD qui vous embarque dans une aventure hors du commun où une jeune fille, Chloé, qui ne veut pas porter ses "affreuses" lunettes alors qu'elle y voit tout flou, se retrouve à monter dans le mauvais bus. Conséquence? Au lieu de se rendre au collège comme d'habitude, elle se retrouve en fâcheuse posture dans un monde parallèle où cohabitent des sorcières, des zombies, des fantômes et autres créatures terrifiantes.
Lorsqu'elle se rend compte de sa bévue, Chloé va tout faire pour retourner dans son univers mais ce ne sera pas simple, heureusement, elle pourra compter, tout au long de son périple, sur des aides inattendues.
Mais parviendra-t-elle pour autant à rentrer chez elle?

J'ai trouvé cette bande dessinée assez sympathique.
Portant des lunettes, je comprends que parfois ces dernières peuvent être un peu contraignantes. Chloé va apprendre que sa coquetterie peut avoir des conséquences et ce moment de rébellion va la conduire dans un endroit où le danger est omniprésent pour une petite fille faite de chair et de sang. Elle apprendra à ne pas faire confiance à n'importe qui et que les apparences sont parfois trompeuses.
Les points forts de cette BD sont incontestablement son univers, son décalage et les messages qu'elle fait passer. Malgré que l'on croise des créatures en tout genre, elle ne fait pas du tout peur et ravira un jeune public. Je la trouve adaptée à des lecteurs qui commenceraient à apprécier de lire seuls.
Je suis cependant moins convaincue par les illustrations parfois un peu "brouillon" qui ne nous plongent pas totalement dans l'atmosphère fantastiques de l'ouvrage. Cela reste bien entendu très subjectif.
Je remercie Masse critique et les éditions Thierry Magnier qui m'ont permis de découvrir ce livre.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..

- Bonjour messieurs, je m'appelle Chloé, je suis nouvelle. J'aurais aimé vous poser quelques questions... On se retrouve à la pause ?
- Ça va pas être possible.
- Pourquoi ?
- Parce qu'il n'y a jamais de pause !
Je leur ai expliqué qu'on ne pouvait pas travailler tout le temps. Je leur ai parlé de leurs droits...
- Vous devriez réclamer un espace détente, des congés, la retraite à 500 ans...