AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842305437
192 pages
Hoëbeke (03/02/2016)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Chaque jour, mille nouveautés surgissent. Combien de chercheurs en France ? Quatre cent mille. Combien dans le monde ? Dans les huit millions. Ils cherchent, ils cherchent. Et ils trouvent. Nanotechnologies, biotechnologies, informatique, sciences cognitives : leurs trouvailles sont déjà fabuleuses. Et ils nous promettent plus fabuleux encore. Ils nous promettent des découvertes qui vont révolutionner nos vies. Un monde meilleur. Le meilleur des mondes. Qu'ils soien... >Voir plus
Que lire après Vive le meilleur des mondes ! : Hypertechnologique et robotiséVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le monde actuel fonce droit dans un mur, pas besoin de s'en cacher on le sait tous. Mais ce n'est pas grave puisque des milliers de chercheurs à travers le monde finiront forcément par trouver LA solution.
Vous détestez votre travail? Pas de problème, voilà le revenu universel. Vous êtes un homme et rêvez de pouvoir porter un enfant? Pas de problème, voilà l'utérus pour tous. L"environnement vous préoccupe, vous ne voyez pas de solution pour réduire les émissions de dioxyde de carbone? Pas de problème, enfouissons tout cela dans le sol ou mieux, partons pour Mars.
Voilà ce que propose de nous présenter Vive le meilleur des mondes! : hypertechnologique et robotisé. le journaliste Philippe Chambon et l'illustrateur du Canard Enchaîné, Wozniak, énumèrent au fil d'un abécédaire toutes les innovations scientifiques qui feront de notre monde un véritable petit paradis. Fini la pollution, le travail harassant ou encore le terrorisme puisque les multinationales et les milliardaires financent pléthores de scientifiques qui réussiront à nous sauver les miches des problèmes que nous continuons de générer. le ton est cynique voir carrément sarcastique et appuyé par les caricature de Wozniak. C'est coloré, c'est drôle....et c'est juste un catalogue. le genre de livre à lire quand on attend dans la salle d'attente du médecin, pas plus. En effet il se rapproche plus du magasine que d'un livre. On rechigne face à la redondance des informations et aux pages uniquement consacrées aux dessins, et finalement la pauvreté des innovations qui nous sont présentées.
A lire histoire de rire mais pas d'apprendre.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre qui présente toutes les évolutions techniques, technologiques, biologiques... que le monde pourrait connaître dans ce siècle : implants cérébraux, culture hors-sol, médecine préventive, avenir du nucléaire, ascenseur spatial, utérus artificiel, police prédictive, immortalité, robotique, technologie virtuelle... bref tous les domaines sont explorés.
On y découvre un monde extraordinaire mais pas forcément paradisiaque. L'auteur traite le sujet de façon ironique dans sa conclusion : on nous promet beaucoup de bonheur à chaque invention mais finalement, est-ce si fantastique ? Cette technologie nous apporter a-t-elle un bénéfice réel ? ...
C'est assez bluffant cet avenir que nous promet les chercheurs mais entre les technologies qui sont encore loin d'être au point (comme la colonisation de Mars) ou celles qui font craindre le pire (le nucléaire, la robotisation, l'intelligence artificielle...), on peut s'inquiéter de vivre dans ce « meilleur des mondes » que l'on nous promet !
Un livre très clair, bien écrit, avec la pointe d'ironie qui suffit, un excellent ouvrage pour comprendre que technologie et science ne rime pas forcément avec élévation du niveau de vie de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
« j’ai goûté les produits de la ferme verticale à côté de chez moi », racontait à la télé Yoshinori Akimoto, Japonais propriétaire d’un potager familial, « ça a bien un goût de légume, mais plus léger, ça manque de consistance. » Jusqu’ici les légumes produits hors-sol sont d’une fadeur remarquable. Faudra juste s’y habituer. Mais comme nous nous sommes déjà habitués à manger toute l’année des tomates sans goût, il ne devrait pas y avoir de problème...
Commenter  J’apprécie          10
Le philosophe et fondateur de l’Institut pour le futur de l’humanité à Oxford, Nick Bostrom, estime que les intelligences artificielles (IA), bientôt capables de s’améliorer elles-mêmes, pourront devenir si puissantes que nous, simples humains, ne pourront bientôt plus les comprendre, ni saisir leur conception du monde, ni les valeurs qui les animent. Pour lui, il est probable que ces IA nous seront complètement étrangères, dotés d’architectures cognitives différentes des nôtres, qui développeront des raisonnements, des conceptions et des valeurs qui dépasseront notre entendement. Alors, nous serons définitivement livrés à leur pouvoir, si tant est qu’elles nous considèrent encore d’une quelconque utilité. Et si on coupe le courant, on leur échappe, non ? Sauf que ce seront les robots qui maîtriseront l’interrupteur...
Commenter  J’apprécie          00
Ce n’est pas compliqué : il suffirait que les avions de ligne qui volent à la même altitude que ces nuages mélangent à leurs gaz d’échappement des molécules comme le tri-iodure de bismuth - ça ne fait pas de mel, paraît-il. Du coup, les cristaux de glace qui se forment à cette altitude seraient plus gros et ne pourraient pas se constituer en nuage. Certes, sens cette protection, la Terre recevrait plus de lumière qu’avant, mais elle en laisserait échapper encore plus. Malin ! Et du coup, les voyages en avion deviendraient écologiquement vertueux. Super-malin ! L’impact sur le climat de l’opération ? Aucune idée. Génial, désastreux peut-être. Pour le savoir, il faudrait essayer. Alors, on attend quoi ?
Commenter  J’apprécie          00
Non, décidément, enfouir à Bure, c’est mieux. La couche d’argile de 130 m d’épaisseur est imperméable, sans fissures, résistante aux pires secousses sismiques, fiable pour des millions d’années. Certes, les risques d’incendie ne sont pas exclus […], voire des risques de réaction en chaîne. Certes, le creusement de toutes ces galeries et alvéoles risque de fissurer la roche soi-disant parfaitement imperméable. Certes, le scellement des alvéoles qui doivent recevoir les fûts n’est pas irréprochable... Mais l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets nucléaires) est confiante. Le site devrait entrer en fonction en 2025. D’ici là, tous les problèmes seront résolus.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : AbécédairesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Philippe Chambon (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}