Les Belles Lettres (18/04/2008)
Comment conquérir les coeurs ?
Séduire comme un dieu. Leçons de flirt antique effeuille la grammaire des comportements amoureux des Anciens, leurs conseils, leurs espoirs, leurs triomphes et leurs déconvenues.
Plus de 100 extraits, issus des traductions Belles Lettres et assortis d'une brève présentation destinée à éclairer leur lecture, racontent l'amour grec et la passion latine. Billets doux,oeillades audacieuses, sourires câlins, poses lascives ou ... >Voir plus
Que lire après Séduire comme un dieuVoir plus
Les aliments, les boissons, sont absorbés et passent dans notre organisme ; ils peuvent y occuper des places fixes : aussi est-il facile de combler le désir du boire et du manger. Mais d’un beau visage et d’un bel incarnat, rien ne pénètre en nous dont nous puissions jouir, sinon des simulacres,d’impalpables simulacres, espoir misérable que bientôt emporte le vent. Semblables à l’homme qui, dans un rêve, veut apaiser sa soif et ne trouve pas d’eau pour éteindre l’ardeur qui le consume ‒ il s’élance vers des simulacres de sources, il s’épuise en vains efforts et demeure assoiffé au milieu du torrent où il s’efforce de boire ‒ ainsi les amoureux sont dans l’amour le jouet des simulacres de Vénus.
La nature excite en nous un appétit modéré et suffisant pour le pain et les autres aliments, mais le désir excessif et passionné de nourriture reçoit le nom de gourmandise ou de gloutonnerie. De la même manière, la nature a mis en nous le besoin du plaisir mutuel que se donnent l’homme et la femme, mais le désir qui nous y entraîne, quand il se fait violent, fougueux, effréné, ne mérite certes pas le nom d’amour. En effet, tandis que l’Amour qui s’attache à une âme jeune et bien douée aboutit à la vertu par le chemin de l’amitié, ces désirs éprouvés pour des femmes, même dans les meilleurs cas, ne permettent de jouir que des voluptés et des plaisirs passagers du corps.
Pas besoin du langage des doigts pour exprimer tes secrets, et les signes de tête ne sont pas nécessaires pour que tu aies une marque d’assentiment. Assieds-toi contre celle qui te plaît, tout près, nul ne t’en empêche ; approche ton flanc le plus possible du sien ; heureusement la dimension des places force les gens, bon gré mal gré, à se serrer, et les dispositions du lieu obligent la belle à se laisser toucher. Cherche alors à engager une conversation qui servira de trait d’union, et que tes premières paroles soient des banalités.
Toute pratique se caractérise en ceci : par elle-même, quand elle a lieu, elle n’est ni belle ni laide. Ainsi ce que maintenant nous faisons, boire, chanter, causer, rien de tout cela n’est beau par soi-même ; mais, dans la pratique, à telle manière correspond tel résultat, car en suivant les règles du beau et de la rectitude une pratique devient belle, sans rectitude au contraire, elle devient laide. Il en est de même de l’acte d’aimer, et tout amour n’est pas beau, ni digne d’éloge ; l’est seulement celui qui porte à aimer bien.
Nous ne sommes pas uniquement commandés par nos phéromones, ni par les atouts physiques de l’autre. Nous sommes plus profondément et plus durablement séduits par l’intellect de quelqu’un, par des valeurs communes, par la confiance, le respect et la complicité. Si les phéromones sont l’étincelle qui enflamme l’amoureux, elles ne sont pas indispensables : aujourd’hui, des couples se font sur Internet, avant tout contact physique. Les valeurs partagées, la complicité intellectuelle, créent un contexte favorable pour tomber amoureux.

Videos de Laure de Chantal (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laure de Chantal
Zeus, Athéna, Aphrodite… Nous croyons tout savoir des dieux grecs, et pourtant ils ont encore bien des secrets à nous dévoiler. Nous les réduisons à quelques clichés éculés, et pourtant ils sont bien plus riches et complexes. Quelle est leur véritable existence ? À quoi ressemblent-ils vraiment ? Sont-ils des êtres parfaits et sans défaut, ou bien menteurs, amoureux et querelleurs, comme nous ? Ils s'aiment, se déchirent, se trompent, se combattent. Mais il serait excessif de voir dans la vie des dieux et déesses de l'Olympe une simple suite de tragédies sanguinaires. Car leur existence se dessine dans des récits en clair-obscur et aux mille variations. Dans un panorama plein de sève et d'humour, Romain Brethes entend redonner toute leur profondeur à ces figures tour à tour lointaines et familières, bienveillantes et terrifiantes, grandioses et burlesques. Il offre ainsi des éclairages inattendus sur des mythes dont la vitalité témoigne du rapport singulier qui nous unit à eux par-delà les siècles. Redécouvrez les Olympiens comme vous ne les avez jamais vus. Préface de GIULIA SISSA Professeur de langues et cultures de l'Antiquité en CPGE (lycée Janson de Sailly) et à Sciences Po, membre de l'équipe AnHiMa, Romain Brethes est notamment l'auteur de Romans grecs et latins et de Celebriti (avec Laure de Chantal) aux Belles Lettres.