Les Belles Lettres (08/11/2019)
4.58/5   6 notes
La mythologie est un ciel infini ; ses étoiles, dont nul ne sait si elles sont mortes ou vivantes, continuent de nous éclairer et de nous faire rêver. La mythologie occupe des pans entiers de notre imaginaire et des rayons complets des bibliothèques. L'originalité de notre Bibliothèque idéale est de faire accéder directement le lecteur à ce moment magique où des hommes, les Grecs et les Romains, se sont appropriés leurs mythes, les mots des Muses, en les écrivant, e... >Voir plus
Que lire après Bibliothèque mythologique idéaleVoir plus
Cet ouvrage est dense, mais parfait pour découvrir ou rafraîchir ses connaissances des mythes et des auteurs antiques.

La première partie est consacrée aux mythes grecs et romains. Cette partie est très accessible, on y trouve de magnifiques textes, de grands auteurs. L'alternance entre les deux mythologies se fait assez naturellement, je n'ai pas trop été perdue.

La deuxième partie est plus ardue. Ce sont des études autour de textes classiques, ou des explications de mythes, écrites par des contemporains ou pendant les siècles suivants.
C'est très intéressant , la plupart des textes se lisent bien et sont très beaux, pour une minorité je vous conseille d'avoir quelques bases en philosophie (et en théologie si possible) ou bien de faire comme moi et de garder un dictionnaire pas loin.

Une lecture enrichissante, les textes sont assez courts et très nombreux, parfaits pour piocher de nouvelles connaissances ou lire un court texte rapidement. Un ouvrage qui se déguste.

critiques presse (1)
LeFigaro
12 décembre 2019
Conçue par Laure de Chantal et Jean-Louis Poirier, La Bibliothèque mythologique idéale nous replonge dans un univers magique: celui de l’enfance de l’homme occidental avec ses dieux, ses monstres et ses héros.
D’où vient le monde ? Quelle part les hommes et les dieux peuvent espérer y tenir et comment la préserver ? Voilà ce que les Muses révélèrent au pied de l’Hélicon à un modeste berger de Béotie, Hésiode, qui vécut probablement au VIIIe siècle avant notre ère. Nous écoutons les scientifiques interroger les mystères de l’origine de l’univers, la théorie du big-bang et la naissance des galaxies, les Anciens, eux, écoutaient les filles de Mémoire, les Muses. Il était normal de commencer, comme Hésiode dans sa Théogonie, en leur rendant hommage.

Lire un extrait
Videos de Laure de Chantal (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laure de Chantal
Zeus, Athéna, Aphrodite… Nous croyons tout savoir des dieux grecs, et pourtant ils ont encore bien des secrets à nous dévoiler. Nous les réduisons à quelques clichés éculés, et pourtant ils sont bien plus riches et complexes. Quelle est leur véritable existence ? À quoi ressemblent-ils vraiment ? Sont-ils des êtres parfaits et sans défaut, ou bien menteurs, amoureux et querelleurs, comme nous ? Ils s'aiment, se déchirent, se trompent, se combattent. Mais il serait excessif de voir dans la vie des dieux et déesses de l'Olympe une simple suite de tragédies sanguinaires. Car leur existence se dessine dans des récits en clair-obscur et aux mille variations. Dans un panorama plein de sève et d'humour, Romain Brethes entend redonner toute leur profondeur à ces figures tour à tour lointaines et familières, bienveillantes et terrifiantes, grandioses et burlesques. Il offre ainsi des éclairages inattendus sur des mythes dont la vitalité témoigne du rapport singulier qui nous unit à eux par-delà les siècles. Redécouvrez les Olympiens comme vous ne les avez jamais vus. Préface de GIULIA SISSA Professeur de langues et cultures de l'Antiquité en CPGE (lycée Janson de Sailly) et à Sciences Po, membre de l'équipe AnHiMa, Romain Brethes est notamment l'auteur de Romans grecs et latins et de Celebriti (avec Laure de Chantal) aux Belles Lettres.