Stock (29/03/2023)
4.16/5   19 notes
Il y a un « e » à génie mais combien de fois avez-vous entendu qu’une femme était géniale ?
Première femme écrivain, voire premier écrivain tout court, musicienne, philosophe, éducatrice, activiste politique, Sappho (VIIe siècle avant J.-C.) fut, de son vivant, la première autrice à être reconnue comme géniale. Elle fut par la suite, de l’Antiquité à nos jours, sans cesse métamorphosée, quitte à être détournée, ce qui lui assure paradoxalement le privilège... >Voir plus
Que lire après Les neuf vies de SapphoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Excellent essai sur la poétesse Sappho, la dixième Muse selon Platon, celle à qui on prête mille vies, des plus philosophiques, poétiques, féministes mais aussi femme de peu, femme dangereuse, lesbienne (elle en serait même a l'origine, sans mauvais jeu de mots), immorale, et j'en passe, "femme" parfois suffisant à quelques uns pour la discréditer ou la rabaisser. Et pourtant quelle femme... La première des ecrivain...Es. Non pas que Sappho ait eu 9 vies, mais notre autrice fait le tour de neuf "présentations" (pour faire court tant c'est dense) au gré des époques. Excellent essai parce que j'ai énormément appris (presque envie d'apprendre le grec ancien !), sur elle, la première des féministes (si on devait la réduire à cela, mais ce serait tellement réducteur). Essai à mettre entre toutes les mains ; c'est fou ce que les croyances nous mettent en erreur et font des dégâts.
Elle est la première à dire « je» dans ses oeuvres et la première à écrire. Avant elle, Homère, Hésiode et les rares poètes dont nous avons conservé le nom relatent ce que les Muses, les déesses de l'inspiration, ont bien voulu leur dire, avec la mission de transmettre un savoir, une histoire, une victoire ou une prière. Ils ne créent pas : ils répètent, leur talent est ailleurs. Sappho, elle, n'a besoin de personne; elle crée seule, relatant ses émotions, son expérience, et commandant qu'elles soient mises par écrit, fixées sur des papyrus… »

Les neuf vies de Sappho, Laure de Chantal @editionsstock #sortielitteraire (29-03-2023)

Coup de ❤️ pour ce livre incroyable qui, non content de nous présenter l'inégalable Sappho, nous parle aussi de son oeuvre bien sûr, mais également de son héritage à travers les siècles! Et c'est là que réside la réussite de ce livre: la présentation brillante de l'influence de Sappho à travers les âges et le temps…

« Vénérée par certains, exterminée par d'autres, l'oeuvre de Sappho a une histoire, fascinante et fabuleuse, qui raconte et cristallise le désir de domination des uns et la volonté de libération des autres. Reine des banquets, philosophiques ou libertins, elle est brûlée par les pères de l'Église; sorcière médiévale, elle renaît en idéal de la culture à la Renaissance, encourage les premières écrivaines, devient une égérie politique à la Révolution... Chaque époque a sa Sappho, et nous la voyons mourir et revivre là où on ne l'attendait pas, tour à tour héroïne de roman, femme fatale, puis icône LGBT. »

Ce livre est résolument féministe et inspirant, tout comme l'est « la première poétesse, musicienne, éducatrice, philosophe » qui inspira tant de femmes, et d'hommes, après elle.

« Non seulement Christine de Pisan, Olympe de Gouges ou Marguerite Yourcenar se sont rangées sous l'égide de Sappho, mais aussi quantité de femmes et d'hommes qui ont oeuvré pour la liberté des femmes en particulier et de l'humanité en général. Elle a été le porte-voix de toutes celles et ceux qui ont osé ne pas faire comme la société le leur demandait, avec plus ou moins de courtoisie agressive ou de coercition contenue. »

Sappho était déjà reconnue et encensée dans l'Antiquité! Celle dont les vers rendent hommage aux femmes, à la vie, à la beauté, à l'amour, à la nature… était vénérée par Socrate, Platon, et tant d'autres…

« Régnant sur le coeur de celui qui règne encore sur la philosophie, Socrate, ce grand homme qui se fait tout petit devant l'immense Diotime, comme Platon devant celle qu'il appelle ailleurs la « dixième Muse», Sappho devient la Muse de la philosophie, du moins une référence de sagesse pour une grande partie de l'Antiquité. »

Cette poétesse au talent enchanteur sublime la vie, chante les mots avec une grâce et un charme envoûtant… Jugez par vous-mêmes!

« C'est [elle], pareille à une déesse illustre, que ma chanson célébrait avant toutes. - Maintenant, elle brille parmi les femmes de Lydie comme on voit, après le coucher du soleil, la lune aux doigts de rose - éclipser toutes les étoiles et verser sa clarté sur la mer salée ainsi que sur les campagnes couvertes de fleurs, - alors que la belle rosée se répand et que s'épanouissent les roses et les cerfeuils délicats et le mélilot fleuri. - Et souvent mon coeur, en rappelant la brillante Achis d'un chant affable, frappera, ému de désir, ma frêle poitrine. »

Poétesse mais également femme politique, femme de science et de sagesse…

« Sappho, qui n'est pas la seule poétesse, ne représente pas que la poésie amoureuse, elle est également symbole de science et de savoirs libéraux, aussi est-ce sous son égide que vont se placer toutes celles désireuses d'accrocher leur nom à la connaissance et aux arts. »

Sappho a plus d'une corde à son arc et son aura continue d'illuminer l'humanité, siècle après siècle, je dirais même pour l'éternité…

« Comme un rêve familier, la poétesse de Lesbos meurt et renaît depuis l'Antiquité, ni tout à fait une autre ni tout à fait la même. Première, elle a été le modèle de toutes les pionnières, l'égide sous laquelle se sont rangées celles qui ont voulu faire entendre la voix des femmes, connaissant, ce faisant, de nombreuses métamorphoses. Sappho, née à Lesbos aux alentours de -700, serait bien étonnée, mais non fâchée, d'apprendre qu'à travers plusieurs avatars et péripéties, elle a été une héroïne, une sage, une démone, une aventurière ou une suffragette, qu'elle est aujourd'hui considérée comme une icône homosexuelle et que la couleur violette symbolise autre chose que les fleurs qu'elle chérissait tant. »

Sappho ne cesse d'inspirer, enchanter, émouvoir, peut-être même ensorceler… modèle intemporel, elle demeure une femme de référence pour nombre d'entre nous et ce livre, qui nous la présente avec talent, ne peut être que partagé et vivement recommandé 🌟

Que brille Sappho pour l'éternité!
Sappho est communément connue comme l'icone lesbienne et féministe, véritable sorcière de l'Antiquité. Laure de Chantal revient sur la véritable saphoo : écrivaine, poétesse, musicienne, muse, féministe et philosophe.
Elle est la première à écrire 12 000 vers en parlant d'elle à la 1ère personne et non en relatant des exploits divers, ce qui fait d'elle la première écrivain de l'Histoire.
Bien que beaucoup de ses écrits n'existent plus, faits des hommes et des chrétiens; d'autres ont de tout temps vantés ses mérites et son talent. C'est par les écrits de ses hommes que le talent de Sappho prend cette dimension.
Quel plus beau compliment de la plagier, de s'en attribuer ses oeuvres.

“il me parait l'égal d'un dieu, celui qui peut te faire face, se pencher plus près pour t'écouter parler doucement. Pour t'écouter rire de ce rire qui excite le désir, et qui moi, m'a fait fondre le coeur” et en voici la pâle copie de Catulle : “il me parait être égal à un dieu, il me parait, si l'on peut dire, surpasser les dieux, celui qui sans cesse assis face à toi te regarde et t'écoute doucement rire, ce qui-pauvre de moi!-m'arrache tous mes sens”

Laure de Chantal retrace les vies et les influences de la poétesse Sappho de son époque jusqu'à la nôtre: certaines choses restent immuables et d'autres bougent doucement.
Que ce soit les grands philosophes de l'époque - Platon, Socrate, ..- ou les femmes tout au long de l'Histoire (certes elles aussi oubliées) - Christine de Pisan, Madeleine de Sudery, Anne Dacier, Renée Vivien, ... - Tous tentent de traduire et de mettre en avant cette merveilleuse poétesse.

Cet essai est dans la veine de tous ces livres qui sont publiés depuis quelques années pour faire bouger les lignes et NON! les femmes ne se sont pas découvertes écrivaines, poétesses, peintres, .. au XXeme siècle. Elles étaient là bien avant, cachées, spoliées, usurpées, brûlées. Merci à toutes ses autrices et auteurs qui les font revivre et les remettre au centre de l'Histoire.

Merci à #Netgalley et aux Editions Stock
Comme le titre l'indique, l'auteure va nous parler des vies de Sappho, ou du moins ce qu'on en sait, ou ce qu'on en a raconté, ou ce qu'on en a fait comme personnage, modèle, mythe...
"Je crée des vers de vent" serait d'elle.
Sappho est aussi une créatrice d'instruments de musique, la reine des fête et reine de la philosophie, elle aurait invité le gai savoir. Certains l'ont copié, plagié, comme le poète Catulle.
En tant que personne, elle est devenue une caricature. Elle a été récupérée, pour Ovide et ses héroïdes : "Sappho, c'est moi".
Puis avec "son saut de Leucade", elle est devenue une sorcière pour la théologie chrétienne.
"Sappho est la femme à abattre : sexe, savoir, pourvoir avec, à la clé, le salut de l'âme ou du moins l'éternité de la mémoire."
Puis des écrivains la réhabilite, Dante, Pétrarque, Anne de Bohème, Boccace.
Et, ironie de l'histoire de la pensée, la papauté s'offre le luxe de participer à sa redécouverte, avec la commande à Raphael par Jules II des fresques du Vatican.
Des écrivaines aussi se l'approprie comme Christine de Pisan, tenue comme la première femme des lettres française au 14e siècle, Olympe de Gouges, "Sapho de son siècle. . Des pièces lui sont consacrées et certaines sont jouées sur les scènes de la Révolution Française.
Puis Baudelaire se retrouve devant les tribunaux quand il publie "les fleurs du mal" en 1857 et en particulier, avec son poème Lesbos, hommage à Sappho.
elle devient une icone de la cause LGBT, puis des papyrus découverts relancent son intérêt.
Un prix littéraire Renée Vivien une traductrice des poèmes de Sappho est crée et le premier prix est décernés à Marguerite Yourcenar, qui a étudié et analysé les poèmes grecques.
Ce que j'ai aimé à la lecture de ce texte, c'est la richesse des propos et ce qui m'a permis d'avoir envie de découvrir d'autres textes.
"Avec les livres qui nous marquent à vie, nous nouons un amour particulier : leurs auteurs sont nos amants ou nos amis tus, avec qui nous dialoguons à travers les siècles : ils ont un corps, une chair, une voix, chère, qui s'est greffée à la nôtre et qui a une place en notre for intérieur."
Et en fin de compte, Sappho serait la première poète et écrivain mais a t elle vraiment existé, mais qu'importe, car elle a inspiré, influencé d'autres.
Et comme le dit l'auteur, bientôt plus personne ne pourra nous traduire le grec ancien.
#LesneufviesdeSappho #NetGalleyFrance
Intéressant, facile à lire et pluridisciplinaire.

Je l'ai lu avec (presque) autant de facilité qu'un roman.

C'est un livre de réflexion, assez libre, plutôt qu'un essai littéraire.
Il aborde, au travers de Sappho, plusieurs sujets. Bien évidemment, on y parle de féminisme, mais aussi de poésie, de philosophie et de la Grèce antique.

J'ai trouvé les explications ou les analyses trop légères par rapport en déduction qui était trop poussée, ce sont les seuls petits défauts trouvés au livre. Ah oui ! Et j'aurais aussi aimé qu'il y ait plus d'extraits de ses poèmes, parce que maintenant, je vais devoir acheter l'une des anthologies qui les regroupe. Quel scandale !

Plus sérieusement, c'est un livre très agréable à lire, qu'on connaisse Sappho ou pas, la littérature grecque ou pas.

critiques presse (2)
NonFiction
20 septembre 2023
Laure de Chantal signe un essai capital pour redécouvrir la figure iconique de Sappho et s’interroger sur la place du féminin dans l'espace littéraire.
LeMonde
11 avril 2023
C’est acrobatique, agaçant… et souvent passionnant. La façon dont chaque époque a remodelé le mythe de Sappho en dit effectivement long sur l’évolution de la place accordée aux femmes puissantes dans l’imaginaire collectif.
Sappho a été non seulement la première femme écrivant mais la première personne à écrire en son nom propre, sans invoquer l'aide des divinités de l'inspiration. La première confession humaine est celle d'une femme ; le premier auteur, une autrice ; avant elle, il n'y avait que des histoires, qui circulaient depuis la nuit des temps, incréées. Il n'y avait pas d'auteur, seulement des interprètes. Quelle claque pour tous ceux qui se sont par la suite évertués à faire des femmes des éternelles secondes, des Ève nées « d'après » Adam et « après » lui, des représentantes du deuxième sexe (toutes talentueuses qu'elles étaient), toujours des numéros 2, comme pour celui de la Sécurité sociale ! Sappho, elle, est la première et, depuis, son nom a servi de modèle ou de point d'appui à toutes les pionnières, de toutes les époques et dans de nombreux domaines, culturels, bien sûr, mais aussi politiques et sociaux. Non seulement Christine de Pisan, Olympe de Gouges ou Marguerite Yourcenar se sont rangées sous l'égide de Sappho, mais aussi quantité de femmes et d'hommes qui ont œuvré pour la liberté des femmes en particulier et de l'humanité en général. Elle a été le porte-voix de toutes celles et ceux qui ont osé ne pas faire comme la société le leur demandait, avec plus ou moins de courtoisie agressive ou de coercition contenue.

Page 13
Vénérée par certains, exterminée par d'autres, l'œuvre de Sappho a une histoire, fascinante et fabuleuse, qui raconte et cristallise le désir de domination des uns et la volonté de libération des autres. Reine des banquets, philosophiques ou libertins, elle est brûlée par les pères de l’Église ; sorcière médiévale, elle renaît en idéal de la culture à la Renaissance, encourage les premières écrivaines, devient une égérie politique à la Révolution… Chaque époque a sa Sappho, et nous la voyons mourir et revivre là où on ne l’attendait pas, tour à tour héroïne de roman, femme fatale, puis icône LGBT.
Les différentes métamorphoses de Sappho ont pour point commun de faire de la poétesse la première figure féministe, celle que tout le monde devrait connaître ou reconnaître. De ces vies nouvelles, ce livre en raconte neuf. Mais il y en aurait sans doute quantité d'autres. Peut-être, qui sait, une en chacun de nous, car l'œuvre de Sappho nous tend un miroir magique, dans lequel nous voyons un peu plus loin et un peu mieux que nous-mêmes : elle nous invite à considérer le féminisme non plus uniquement comme un moment crucial de l'histoire contemporaine, mais comme une philosophie de la justice et de l'équité, partagée et accessible à tous, à la racine de l’humanisme.

Page 14
Dans l'Antiquité, la fumée était la nourriture que les hommes offraient aux dieux, mais maintenant qu'il n'y a plus de divinités, elle n'est rien d'autre qu'un néant noir, le voile sombre de l'obscurantisme qui plonge le monde dans la nuit, une nuit noire et sans dieux, sans les poètes et sans les scientifiques qui les ont honorés.
Qui ne voudrait pas avoir de son côté l'Amour avec un grand A comme Aphrodite ? À la fin du cursus, c'est la déesse la plus puissante du panthéon, celle qui règne autant sur les hommes que sur les dieux, qui devient bienveillante, complice à vous seul et terrible aux autres.