Auto édition (27/06/2022)
4.83/5   6 notes
Côme a un don depuis sa naissance, mais il ne sait pas quoi en faire. Il voit les gens qui vont mourir.
Mais ce pouvoir est-il un don ou une malédiction ?
Sa rencontre avec Chloé va tout bouleverser et il va devoir faire un choix. Affronter ses peurs ou les fuir pour toujours.

Et vous ? Que feriez-vous si vous aviez ce don ?
Que lire après La lueur des âmesVoir plus
Ce résumé me donnait bien envie ! Côme voit des lueurs près des gens qui vont décéder dans un laps de temps assez limité. Au départ, il pense souffrir de vertige avant de faire le lien avec les divers décès et le fait que ça n'arrive qu'avec ces personnes.

Tomber amoureux, c'est une chose parfois difficile... Mais quand on peut éventuellement faire peur à cette personne ou savoir qu'elle va mourir, c'est encore pire ! S'attacher, c'est prendre des risques, mais ça vaut véritablement le coup de les prendre.

L'écriture est fluide et les pages défilent toutes seules... C'est agréable. le texte est poignant et percutant, comme la mort, l'auteur ne laisse rien au hasard et ne mâche pas ses mots. Que ce soit Côme, son père ou d'autres personnages, le deuil se gère différemment, et ça se respecte.

Ça parle de libre-arbitre, de composition de notre vie jusqu'à l'heure fatidique, de liberté. Ce roman est en quelque sorte un ouvrage philosophique avec une histoire. C'est rythmé, c'est intéressant. Pour ma part, c'est une bonne découverte du début à la fin...

Cette fin qui met une claque monumentale et qui m'a fait verser une larme. Première larme depuis des livres et des livres.

🕊 You are in ours memories ❤

Lecture vraiment cool :
▪ Pour mener des réflexions sur le lien entre la vie et la mort au travers de Côme.
▪ Où on ne voit pas le temps passer.
▪ Pour comprendre que la vie est courte et qu'il faut en profiter.
L'histoire

Côme a un secret qu'il porte depuis sa naissance... Bienfait ou malédiction ?

Nous suivons le parcours de ce jeune homme qui a un don particulier : il voit briller l'âme des gens qui vont bientôt mourir !

C'est compliqué pour lui de vivre avec ce poids qui l'empêche de s'attacher, de peur de perdre les gens qu'il aime.

Puis un jour LA rencontre, celle qui vient tout chambouler, qui va bouleverser sa vie...

Mon avis

Ce récit est écrit à la première personne, nous vivons l'histoire à travers les yeux de Côme. Nous ressentons ses émotions et le voyons évoluer, on ne peut que s'attacher aux principaux personnages.

Ce livre nous parle de la vie, de la mort et surtout de l'amour.

Dès les premières pages, je suis happée par l'histoire, au point de ne pas pouvoir le refermer avant de l'avoir terminé. Une fin à laquelle je ne m'attendais pas.

L'auteur interpelle le lecteur pour savoir si le livre l'a touché ! Je répondrai que j'ai été profondément émue. Des thèmes encore tabous dans notre société matérialiste et égocentrique sont abordés avec beaucoup de sensibilité.

En guise de conclusion, je dirai : "profitez de la vie et de ceux que vous aimez, comme si vous deviez partir demain !"
Ce roman nous interroge sur la valeur que nous accordons à la Vie mais également à la Mort qui sont indissociables l'une de l'autre, comme les deux faces d'une même pièce de monnaie. La question qu'il nous renvoie étant celle de la valeur que nous donnerons à cette « pièce » par nos comportements à l'égard de tous ceux et celles avec qui nous vivons au quotidien ou que nous croiserons fortuitement, l'espace d'un moment. Quand elle paiera symboliquement notre passage vers l'autre rive, sera-t-elle semblable à l'OR ou « contrefaite » par l'égoïsme et l'égocentrisme d'une vie vaine ? Chacun ne pourra alors éviter d'y répondre, en son âme et conscience.

Je ne spolierai pas la fin ….sachez seulement que je n'avais pas vu venir le « twist » final du tout dernier chapitre et pourtant j'écris moi-même. Compliment Monsieur ! C'est vraiment du grand Art digne du remarquable écrivain que vous êtes.

Je recommande ce livre à ceux et celles qui n'auront pas peur de cette confrontation spirituelle anticipée et ce livre gardera sa place de choix dans ma bibliothèque au même titre que celui de Frédéric Lenoir qui m'avait également beaucoup touché et qui s'appelle « La consolation de l'Ange ».
Et on part sur un énorme coup de coeur !

Au vu du synopsis, je savais d'office que ça allait me plaire et je suis ravie d'avoir eu l'occasion de découvrir l'univers de l'auteur.

La plume est fluide et simple à lire, elle transmet à travers les pages toutes les émotions pour faire vivre un moment émouvant et rempli de questionnements.

Les personnages sont très attachants et même si le sujet est un peu lourd sentimentalement pour moi à lire, il est abordé d'une très jolie manière, sans artifices ni clichés.

On y découvre certes de l'amour mais de belles amitiés, une belle leçon et un beau message sur la Vie et la Mort.

C'est le genre de livre qui en plus de nous divertir, nous pousse à nous poser des questions, nous fait voir les choses sous un autre angle et nous élève spirituellement.

C'est donc une lecture que je recommande à 100%, néanmoins la Mort est un sujet très présent alors pour toute personne trop sensible à ce sujet, ce livre peut peut-être être un peu douloureux à lire
C est un auteur que j apprend à découvrir et qui m étonne de plus en plus. Ici, on est dans un roman. Je retrouve cette plume si belle et remplie d émotions. Dès le début, on sent d ailleurs que ce livre va en être rempli vu la thématique. On est happé dedans, je ne peux pas le dire autrement. Côme est un personnage si beau, si humain. Sa particularité le rend à part mais surtout, fait poser des questions différentes. Encore une fois, c est une lecture pour moi à double sens. l'histoire est magnifique et prenante mais aussi toute la réflexion qu il y a derrière. Dans l histoire, on va passer par beaucoup d émotions. J aime la façon dont il joue avec tout le long. Certains passages sont très forts, mes larmes ne s arrêtaient pas. d'autres nous permettent de souffler. Bref, encore une fois, une magnifique lecture remplie d émotions et de réflexions, et ce jusqu à la fin.