L'automne est la saison favorite pour se replonger avec délice dans les aventures de Samson, Delilah et Calimero et retrouver l'ambiance britannique de Bruncliffe et du Yorkshire.
Dans ce troisième tome, nos deux détectives vont enquêter sur Livvy Thornton, qui est décédée 24 ans plus tôt à Leeds, renversée par une voiture, mais dont on ne retrouve pas le certificat de décès. Son frère, Jim, vient de perdre sa mère et découvre avec stupeur que cette dernière à légué la moitié de ses biens à cette soeur disparue.
Cette enquête va nous tenir en haleine jusqu'au dernières pages et on a hâte de savoir exactement ce qui s'est passé. Mais le plaisir réside surtout dans la talent de Julia Chapman pour décrire l'ambiance du charmant village où tout le monde se connait et où les nouvelles se déplacent à la vitesse de l'éclair."Ici tout le monde sait tout sur toi avant même que tu ne le saches". Cependant, tout le monde semble dissimuler quelque chose à quelqu'un.
On retrouve tous les personnages des tomes précédents avec bonheur et si la lecture des tomes 1 et 2 date un peu, l'autrice nous rappelle tout au long du texte les évènements passés, ce qui permet de resituer facilement tout ce petit monde.
Ce qui fait la force de cette saga, c'est l'humour toujours présent, les personnages au caractère bien trempés et auxquels on s'attache, l'ambiance cosy mais pas neu-neu, l'enquête toujours prenante et le fil rouge, bien intrigant, à propos du départ précipité de Londres de l'inspecteur O'Brien.
Maintenant je n'ai qu'une hâte, c'est retrouver tous ces personnages dans le tome suivant et en savoir un peu plus à propos du mystère qui plane sur Samson.
Au début de ce troisième tome, c'est un peu, beaucoup, la galère pour tout le monde, enfin, pour Delilah et Samson. Ce dernier n'a pas de clients, et sa trésorerie est donc quasiment vide. Ce n'est pas demain la veille qu'il pourra louer un appartement. Quant à Delilah, la saint Valentin est passée et les clients se sont raréfiés. Pourtant, elle aussi a besoin d'argent, elle est sur le point de livrer la bataille judiciaire de sa vie : obtenir la garde de Caliméro, son chien depuis toujours, son chien que son ex-mari veut aujourd'hui récupérer.
Heureusement pour eux, pour nous, pour le roman policier, une affaire se présente pour eux, une affaire d'une simplicité extrême : retrouver le certificat de décès d'une jeune femme morte vingt ans plus tôt. Sa mort a été particulièrement tragique : elle a été renversée par un chauffard alors qu'elle n'avait que 17 ans. Si tous s'en souviennent, en revanche le certificat de décès reste introuvable. Un problème informatique ? Une erreur de lieu ou de date, possible vu que le temps a passé et que les témoins de cette époque sont aujourd'hui très âgés, ou bien étaient, comme le frère de Livvy, trop jeune pour avoir des souvenirs précis - Jimmy, éleveur de brebis et futur père grâce à l'ARV de Delilah, n'avait que huit ans à la disparition de sa soeur aînée. Pourquoi sa mère a-t-elle mis sa fille aînée sur son testament ? Pour lui rendre hommage ?
Plus les recherches se poursuivent et plus le mystère s'épaissit, faisant croiser à Samson la route de Rick, son ennemi de long date - je devrais dire "son ennemi longue durée". Samson retourne aussi sur les lieus où il fit son apprentissage de policier, permettant, bien malgré lui, à Delilah d'en savoir plus sur son passé.
Ce troisième tome nous rappelle, encore et toujours, qu'il ne faut surtout pas se fier aux apparences, et que, si tout s'est mal terminé vingt ans plus tôt, un roman policier peut se terminer de très belle manière.
PS : encore un peu de bière, Caliméro ?
J'adore retourner à Bruncliffe et dans sa campagne environnante, si joliment décrite par Julia Chapman, le suspense des enquêtes de Samson et Delilah (et Caliméro) cueillent tellement bien le lecteur qu'on ne lâche plus le livre jusqu'au dénouement.

Ce troisième tome est un petit peu lent à démarrer, mais une fois un certain problème réglé, (une interrogation concernant l'un des trois principaux personnages...) et comment ce souci va être solutionné, l'histoire part sur des chapeaux de roues et vous tient en haleine jusqu'au bout !

La trame est bien tissée, le récit bien tricoté, on ne décroche pas une seconde, c'est frais, c'est piquant, j'adore !

Samson va être engagé pour retrouver le certificat de décès d'une jeune femme native de Bruncliffe, décédée vingt ans plus tôt et que feue sa mère a couchée sur son testament avec son frère vivant. Notre trio (Caliméro compris) va déterrer cadavre et secrets bien enfouis... D'étonnants secrets...

Quant au final, c'est du grand art même si, en amont, l'on se doute un petit peu de la tournure des choses, en tout cas j'avais émis cette hypothèse, mais c'est vraiment bien amené car j'avais abandonné ma présomption.

Au sujet des relations entre Samson et Delilah on en est toujours au même point au bout du tome 3 alors que l'on sent depuis le tome 1 une romance pointer le bout de son nez..
On suit toujours le même fil rouge depuis le début : les problèmes de Samson avec sa hiérarchie, et pourquoi il est suspendu de la police, on en sait un petit peu plus dans ce tome 3, et les choses pourraient encore se préciser dans le tome suivant.

Alors j'attends avec impatience Rendez-Vous avec le Poison qui doit paraître le 25 avril prochain !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Je ne quitte plus Bruncliffe où le mystère est au rendez-vous pour ce troisième volet des enquêtes de Samson et Delilah (décidément, le choix des prénoms me fera sourire à chaque fois). Cette fois, en compagnie des deux détectives du Yorkshire, on remonte la piste d'une jeune fille morte vingt ans plus tôt mais dont le certificat de décès est bizarrement introuvable… Très vite, on se rend compte que cette enquête remue un passé qui dérange et que certains habitants des Vallons préféreraient voir enfoui pour toujours…

Encore une belle aventure ! Mystère, suspense, histoires familiales, rumeurs… de bons ingrédients pour une intrigue où les rebondissements ne manquent pas et qui tient la route du début à la fin. Et toujours ce fil rouge à détricoter sur le passé de Samson qui le rattrape de plus en plus… À coup sûr, il va lui revenir en pleine figure dans le tome suivant !

Et d'ailleurs, je ne vais pas perdre une minute à le découvrir !
C'est avec plaisir que je suis retournée à Bruncliffe pour y retrouver nos détectives.

Cette fois-ci, Samson est chargé d'une enquête très simple : retrouver le certificat de décès d'une jeune femme, native du petit village de Burncliffe et morte il y a plus de 20 ans.

Mais cette enquête va se révéler beaucoup plus complexe que prévu.

J'ai beaucoup aimé ce 3ème tome. C'est toujours un plaisir de repartir dans ce petit village en pleine campagne anglaise.

J'ai eu peur que les histoires s'essoufflent au fur et à mesure des tomes mais pas du tout. Ils sont toujours aussi bien travaillés et les protagonistes sont de plus en plus intéressants et construits.
Dans ce troisième tome, on retrouve Delilah, Samson et leur fidèle acolyte : Calimero le braque de Weimar ! Cette fois-ci, à la demande de leur "recruteur", le notaire de Bruncliffe, Delilah et Samson vont devoir collaborer pour l'enquête. Il s'agit de retrouver le certificat de décès d'une certaine Livvy, citée sur le testament de sa mère... Mais comment se fait-il qu'elle soit citée alors qu'elle est décédée depuis une vingtaine d'années ? C'est ce que vont tenter de découvrir les 2 détectives 🌼

J'ai beaucoup aimé retrouver cette petite équipe pour cette enquête qui est à nouveau très bien menée ! le suspens est à son comble... 🌼

Ce que j'aime beaucoup retrouver dans ces romans, c'est l'épilogue qu'écrit l'auteure à chaque fin d'histoire. À chaque fois, dans chaque épilogue, c'est comme une nouvelle information secrète qui est donnée. L'auteure laisse planer le doute, le suspens, et nous donne envie d'en découvrir plus en lisant le tome suivant ! 🌼
Je prends de plus en plus de plaisir à retrouver Delilah et Samson au fur et à mesure des tomes. Les intrigues sont davantage travaillées, l'humour et le suspense sont au rdv, la personnalité des personnages se révèle, ce qui les rend d'autant plus attachants. J'ai passé un très bon moment et j'ai hâte de lire le tome 4 qui promet encore de belles surprises ! Un cosy mystery incontournable !
Retour à Bruncliffe. Cette fois-ci une bien mystérieuse affaire occupe Samson et Delilah : retrouver le certificat de décès de Livvy, morte 20 ans plus tôt et pourtant inscrite sur le testament de Mrs Thornton. Cette mission qui devait être simple va s'avérer un peu plus complexe et risque bien de révéler de lourds secrets de famille ...
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Quel plaisir de retrouver Samson et Delilah !! J'ai encore une fois adoré cette enquête originale. Et même si certains points sont prévisibles ça n'enlève rien au charme de cette saga.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Pour ce qui est de la relation entre les personnages on est sur un rythme très lent maisj'aime beaucoup ce rythme. Mention spéciale pour Calimero : j'ai une peur bleue des chiens mais j'ai réussi à m'attacher à lui et il me donnerait presque envie de l'adopter.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
C'est une saga que j'adore et je compte bien lire la suite. J'ai d'ailleurs plusieurs tomes dans ma PAL qui m'attendent.
Très bonne lecture.

Quel plaisir de retrouver une nouvelle fois Samson et Delilah à Bruncliffe. La plume de l'autrice est toujours autant addictive et dynamique. Une nouvelle fois j'ai adoré cette enquête, qui change des cosy murders habituels dans le sens où il est question de rechercher un certificat de décès, et non d'enquêter sur un meurtre. L'ambiance est au rendez-vous et le mystère s'épaissit tout au long du roman. Même si j'ai vu venir la fin, j'ai beaucoup aimé la tournure prise par les événements.
Les personnages sont toujours aussi attachants et les scènes humoristiques qui ponctuent le récit sont irrésistibles.
J'ai nettement préféré ce tome au précédent et j'ai désormais hâte de connaître la suite dans le 4ème tome.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel plaisir de retrouver un de mes duos voire trios préfèrés !

J'aime tout dans leurs aventures, l'univers dans lequel ils évoluent, les personnages qu'ils rencontrent, ceux qui sont devenus des voisins à nos yeux, l'intrigue toujours bien ficelée, les rebondissements qui sont toujours au rendez-vous.

J'aime que l'auteure prenne son temps au niveau de la romance. On sent que nos deux héros finiront ensemble un jour mais elle sème les rapprochements et les regards qui mèneront à ce que nous attendons enfin leur mise en couple.

J'aime aussi le fait que l'histoire se passe à la campagne. L'écoulement y est différent, la manière d'enquêter aussi. J'aime que les personnages soient francs, un peu brut de décoffrage et si présent pour leur communauté.
L'intrigue présente dans ce tome était vraiment passionnante même si je me doutais de son issue, c'était un vrai plaisir de voir le puzzle se renconstituait peu à peu.

J'attends la sortie du tome 4 avec beaucoup d'impatience !
Lien : https://labullederealita.wor..