Tome 3 des Détectives du Yorkshire.

Samson et Delilah sont chargés par le notaire de Bruncliffe de retrouver le certificat de décès d'une jeune fille ayant vécu à Bruncliffe.
Entre découvertes successives, intimidations et scène de crime, leur quête ne va pas être de tout repos, car elle remue beaucoup de choses du passé chez certaines familles.

Malgré le fait que j'avais sérieusement envisagé, assez tôt, le dénouement, j'ai une fois de plus apprécié ce tome vraiment réussi.
J'aime également cette histoire dans l'histoire avec comme fil rouge le passé de Samson, et chaque tome nous en apprend un peu plus.

Je retrouverai avec plaisir les habitants de Bruncliffe et nos deux héros dans Rendez-vous avec le poison.
C'est toujours un véritable régal de retrouver Delilah Samson et notre très cher Calimero ainsi que tous les autres habitants de Brundcliff.
On s'y sent toujours comme à la maison.
J'ai trouvé ce tome plus humain, plus tourné vers les autres et l'entraide.

Pas de cadavre cette fois mais nos protagonistes partent à la recherche d'un certificat de décès introuvable... ce qui va les amener à déterrer de nos nouveaux secrets et à faire de nouvelles découvertes.

On sera enfin ce qui va arriver à Calimero ❤

Pour l'instant c'est de loin mon Tom préféré de cette saga. Ce que dit mystery reste évidemment dans mon top 3.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé le village de Bruncliffe et ses habitants, et notamment Delilah et Samson, notre duo d'enquêteurs. Ce troisième tome est dans la lignée des précédents, je pense même l'avoir préféré tant l'enquête m'a passionnée.

Qu'elle n'est pas la surprise de Jimmy Thorton lorsqu'à la mort de sa mère, il découvre que celle-ci a inscrit Livvy, sa fille décédée 20 ans auparavant, sur son testament. Pour mettre en place la succession, Matty, le notaire du village, a besoin du certificat de décès de Livvy. Seulement, impossible de mettre la main dessus ! Matty fait donc appel à Samson pour retrouver le certificat. Mais ce qui ne devrait être qu'une simple formalité se transforme en véritable casse-tête et Samson se retrouve à enquêter sur le décès d'une femme dont on ne retrouve nulle part une trace…

Delilah et Samson forment un duo toujours aussi chouette à suivre. On sent bien que leur relation n'est pas très claire même si aucun ne veut s'avouer les sentiments ambigus qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. L'autrice prend son temps pour accélérer leur relation mais, aussi étonnant que cela puisse paraître, ça ne me gêne pas, au contraire ! C'est l'occasion d'apprendre à connaître dans le détail les personnages au fil des tomes. Ce que j'apprécie également avec les personnages construits par Julia Chapman, c'est qu'ils ont tous, même les personnages secondaires, un caractère bien à eux. Alors on s'attache à certains d'entre eux, moins à d'autres, mais ils sont diversifiés.

Je trouve que la trame est particulièrement bien tissée. On avance lentement mais sûrement vers la résolution de l'enquête, avec des indices qui nous mènent sur des fausses routes ; je n'avais absolument pas trouvé le fin mot de l'histoire au moment de la résolution !

J'ai déjà hâte de mon plonger dans le quatrième tome de cette saga, surtout que l'épilogue nous met en haleine !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Décidément, il se passe de drôles de chose à Bruncliffe....
Matty Thistlethwaite le notaire de la ville et ami de Samson O'Brien l'engage pour retrouver le certificat de décès de Livvy Thornton une jeune fille de 17 ans qui a trouvé la mort à Leeds il y a 24 ans.
La mère de Livvy vient de décéder et contre toute attente dans son testament rédigé l'année précédente, elle a légué sa succession à ses deux enfants Jimmy et Livvy alors que cette dernière est décédée depuis si longtemps.....incompréhensible
Juste une petite affaire administrative qui va être réglée le temps de le dire....
Oui mais voilà, impossible de retrouver ce certificat de décès dans aucun registre, et plus invraisemblable encore aucun journal de l'époque n'a parlé de cet accident qui a coûté la vie à cette jeune fille alors que le chauffard qui l'a tué a pris la fuite et n'a jamais été retrouvé, il n'y a non plus aucun rapport de police sur cet accident, et aucune société funéraire n'a été chargée de la crémation qui selon Jimmy s'est déroulée en la seule présence de sa mère,
Il n'en faut pas plus à Samson pour que le soupçon s'insinue en lui, d'autant qu'il reçoit des lettres anonymes lui disant de ne pas remuer le passé.
En compagnie de Delilah qui décidément a tout d'une détective en herbe, il va mener une enquête qui va secouer la ville entière dont certains de ses habitants auraient bien préféré que plus personne n'évoque le nom de Livvy Thornton.
Un petit polar aussi sympa que les tomes précédents, avec toujours cette petite touche d'humour british....
Ah, et j'oubliais un bon conseil : ne faits pas boire de la bière à un chien....
C'est toujours un plaisir de retourner à Bruncliffe et retrouver Delilah et Samson avec toutes leurs histoires.
Ici on les suit dans une enquête qui diffère des 2 premières mais aussi dans laquelle leur compétences sont mises en exergue.
On en sait un peu plus sur Samson et son retour dans ce village, même si je pense que le tome suivant apportera son lot de réponses suite au cliffhanger des dernières lignes de ce livre.
L'autrice mène bien ses lecteurs, les fait douter tout en démêlant les éléments lors du dénouement.
Une saga de cosy mystery que je recommande +++
Samson et Delilah sont engagés par le notaire pour une histoire de succession, ils doivent retrouver le certificat de décès d'une jeune femme, décédée des années plus tôt. Cela va engendrer beaucoup de remous et certains ne souhaitent pas voir les secrets du passé réapparaître.
Je trouve que chaque tome est de mieux en mieux. Certainement parce que je m'attache de plus en plus aux personnages de ce village, même les plus bourrus. L'intrigue est prenante, et même si on devine quelques réponses, le cheminement est intéressant, l'enquête tient la route. A cela s'ajoute la touche d'humour british et deux intrigues fil rouge, qui nous titillent depuis le premier tome et dont j'ai hâte de découvrir toutes les réponses.
Enfin, ce mélange agence de détective et agence de rencontre est original et très drôle. Un cosy mystery qui vaut le détour.
En bref, j'adore et j'ai les 3 tomes suivants dans ma PAL !
Trop contente de retrouver ce duo Samson/Delilah que j'aimais déjà beaucoup dans les tomes précédents. Je crois d'ailleurs que j'ai préféré ce tome 3 au précédent. Des secrets de famille enfouis depuis tant d'années, le mystère d'une disparition/d'un meurtre à résoudre qui reste entier jusqu'à la fin, même si avec @petite_lectrice on avait un peu vu venir le dénouement vers les dernières pages. Mais ça n'a pas gâché mon plaisir de découvrir toutes les explications en détails !

J'aime toujours autant ce village de Bruncliffe où les ragots vont bon train, où il est mal vu de laver son linge sale publiquement et où chacun a de sombres secrets à cacher. Et puis les différents suspects qui auraient bien tous eu une raison d'avoir participé à tout ça...
Troisième tome et troisième coup de coeur !
J'ai adoré ce roman ! L'intrigue est vraiment bien ficelée et remarquablement plausible.
J'ai apprécié retrouver les personnages et le petit village anglais. Je me sens bien dans cette saga.
L'humour est toujours bien présent, l'attirance monte entre Delilah et Samson.
Tout est réuni pour passer un chouette moment !
De mon expérience, il n'est pas si commun d'aimer une saga de plus en plus, pourtant, c'est ici le cas. J'ai l'impression que la série des détectives du Yorkshire est, à chaque épisode, de mieux en mieux.
Le premier tome prenait du temps à se mettre en place et la multitude de personnages rendait difficile la compréhension.
Maintenant au tome 3, on connait déjà mieux qui est qui et certains mystères courent d'un épisode à l'autre, ce qui est vraiment très prenant. L'on se doute que certains personnages ont des choses à cacher d'un tome à l'autre et on creuse de plus en plus leur passé.
Ce tome est un peu différent des autres puisqu'ici, il n'y a pas de crime pour débuter, seulement une tache qui semble relativement simple "retrouver un acte de décès" pourtant, il faudra 450 pages à Samson et Delilah pour résoudre cette affaire.
La fin est moins expédiée que celle des deux tomes précédents et les personnages sont plus attachants encore.
Je ne suis pas certaine d'avoir envie d'une histoire entre les deux protagonistes, je pense que ce serait un peu de trop même si ça me semble inévitable. J'aime leur relation amicale et professionnelle et ajouter une dimension romantique me semble superflu. À voir.
Je rattrape peu à peu mon retard dans la saga des Détectives du Yorkshire en terminant le tome 3 des aventures de Samson et Delilah.

Bruncliffe, au mois de février. La vieille Madame Thornton rend son dernier soupir et lègue ses biens à ses deux enfants : Jimmy et Livvy. Problème, sa fille Livvy est décédée tragiquement il y a une vingtaine d'années. Pourquoi alors est-elle sur le testament ? C'est pour répondre à cette question que Samson, aidé de Delilah, va enquêter et déterrer des secrets de famille bien gardés. Parallèlement à cette affaire, Delilah va devoir se battre pour garder son chien bien-aimé Calimero.

J'ai dévoré ce 3e tome car tous les éléments étaient réunis pour que je passe un bon moment : une enquête qui m'a tenue en haleine et où, pour une fois, je n'ai pas trouvé la conclusion dès le début, un humour très présent, notamment avec le plan de sauvetage de Calimero, et la relation de Samson et Delilah qui s'approfondie et est toujours aussi savoureuse, grâce à leurs tempéraments opposés.

Si je devais trouver un défaut à ce tome, ça serait l'absence des personnages secondaires habituels. La plupart sont inexistants dans ce volume et les rares qui apparaissent sont transparents. J'espère vraiment les revoir dans la suite !

En conclusion : comme d'habitude, j'ai aimé me plonger dans l'ambiance cosy et rurale des vallons de Bruncliffe.
C'est une lecture très réconfortante où je me suis beaucoup attachée aux différents personnages. Certaines questions restent encore sans réponse et j'espère qu'elles se trouveront bientôt dans les tomes suivants.