On continue la série cosy mystery dans le Yorkshire. Notre duo Samson-Delilah doit cette fois retrouver le certificat de décès d'une jeune femme disparue depuis plus de 20 ans. A priori simple formalité, en réalité complexe et dangereux.
En parallèle l'étau se resserre à propos du passé de Samson. le reproche que je ferais est que ce côté de l'histoire n'avance que très lentement, tout comme le mystère autour de la réussite de Rick Procter et le rapprochement entre nos 2 héros.
J'ai néanmoins pris beaucoup de plaisir à lire ce troisième tome et compte continuer la série.
Quel plaisir de se replonger dans les aventures de Samson et Delilah. Cette fois-ci, ils vont devoir courir après un certificat de décès qui semble ne jamais avoir existé. L'enquête se met en place petit à petit, pas par pas, tout en étant emmêlé à la vie quotidienne. En effet, Neil, l'ex-mari de Delilah cherche à récupérer Calimero, son chien. Et Samson a toujours des ennuies avec son passé qui semble de plus en plus près à le rattraper.

J'adore comme les choses s'emboîtent dans ce roman, et coulent. J'aime comme l'enquête se mêle à l'histoire des personnages, et bon sang, je suis vraiment attachée à Samson et Delilah, ainsi qu'aux habitants de Bruncliffe (sauf exception comme Rick Procter). J'ai été happé par le livre, et même si j'avais deviné quelques petites choses au court de l'enquête, ça ne m'a pas dérangé.

J'étais super intriguée par ce qui avait pu arriver à Livv et malgré sa mort, on s'attache à cette adolescente au travers des témoignages de ceux qui l'ont connue. On a envie d'en savoir plus et de comprendre ce qui a pu se passer.

Quant à la fin, elle donne vraiment envie de lire la suite. C'était vraiment bien, et j'ai hâte de me replonger dans la vie de Delilah et Samson, dont la relation me plaît beaucoup.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Qui a dit que dans le petit village de Bruncliffe chacun savait tout sur tout le monde!? Cette personne se sera bien trompée car, dans l'histoire qui nous occupe, il aura fallu 24 ans pour qu'un énorme secret de famille refasse surface.

Une intrigue sans meurtre bien qu'on sent que la nouvelle enquête de Samson et Delilah dérange. Des investigations difficiles qui partent un peu dans tout les sens sans que notre duo ne parvienne à y trouver une logique ou un semblant de solution. Mais ils ne lâcheront rien avant d'avoir tout découvert.

Un 3e tome qui porte bien son nom car le mystère est omniprésent et plus tenace que jamais. le passé de Samson, quant à lui, commence à refaire surface et on en apprend plus sur sa situation passée et les risques futurs. Un homme qui a beaucoup d'ennemis.

Une nouvelle enquête très bien construite dans laquelle j'ai vite présumé le dénouement sans deviner le comment. On y retrouve notre duo de charme avec lequel il est impossible de s'ennuyer un seul instant. C'est un peu du « je t'aime moi non plus » et j'ai hâte de voir leur relation évoluer. Sans oublier les autres habitants de Bruncliffe qui font encore leur apparition de manière plus secondaire mais dont on adore avoir des nouvelles. Et puis toujours cet humour British absolument irrésistible.

Le dernier chapitre ne peut que combler le lecteur alors que l'épilogue le ramène de manière assez brutale à la réalité. Je regrette de ne pas avoir le tome suivant en ma possession car la frustration a pris possession de mon être.
Le Tome 2 pas plus tôt refermé que j'attaquais "Rendez-vous Avec le Mystère ! D'ailleurs, le tome 4 est déjà entamé...

Je dois reconnaître qu'en achetant le premier tome, j'étais dubitative. le résumé était tentant, mais je craignais le format "série" dont je ne suis pas friande et qui semblerait revenu à la mode.

À enchaîner les "rendez-vous" meurtriers que nous conte Julia Chapman, je ne peux m'empêcher d'y trouver un défaut que certains considèreront comme un avantage ; ce sont tous ces petits détails que l'auteur distille (surtout au début de chaque livre) à propos de ces personnages ou concernant les affaires précédemment élucidées par le duo de choc que constituent Delilah et Samson, afin que le lecteur se souvienne bien de tout.

Mis à part ce point, j'ai plaisir à me replonger dans l'atmosphère si bien décrite de Bruncliffe. J'aime imaginer ce petit village du Yorkshire, ses Vallons, ses fermes qui ponctuent le paysage. Cette atmosphère est à déguster au coin du feu, accompagnée d'une tasse de thé - à la mode de Bruncliffe - pour les palais moins sensibles que celui de Samson.

Julia Chapman semble étirer quelques points d'intrigues notamment (j'avais presque résolu l'enquête avant nos deux détectives) ou le passé de Samson, mais cela n'a pas gêné ma lecture. Son écriture est subtile et cette lenteur qu'elle impose fait la qualité de son roman, alternant avec justesse les moments de suspens, les descriptions, les réflexions des personnages et les dialogues pour guider le lecteur au rythme lentement cadencé de Bruncliffe.

À l'heure où tout va vite, j'aime prendre mon temps, ne pas me sentir submergée par un flot ininterrompu d'informations ou d'évènements... il me semble même possible de courir au côté de Delilah et Calimero.
Matty Thistlethwaite engage Samson afin de retrouver le certificat de décès d'une jeune femme morte vingt ans auparavant, Livvy Thornton. Si l'affaire n'a rien de compliqué sur le papier, la réalité est tout autre et ce nouveau contrat promet bien des bouleversements et des surprises.
Parallèlement, Delilah Metcalfe prend de plus en plus de place dans la vie du détective. En proie à un différend qui l'oppose à son ex-mari, la jeune femme va devoir mettre sa fierté de côté et accepté l'aide de son locataire.
A quels dangers Samson et Delilah vont-ils encore être confrontés? Entre secrets de famille et multiples rebondissements, nos deux héros devront faire preuve de beaucoup de sang froid et redoubler de prudence... Déterrer le passé ne se fera pas sans heurts et ils vont l'apprendre à leurs dépends.

Une nouvelle aventure absolument palpitante!
J'aime cette série parce que les personnages sont attachants, on sent bien l'attirance, la tension qui règne entre les deux personnages mais il y a encore beaucoup trop de non-dits entre-eux. Dans cet opus, Delilah va se dévoiler davantage, Samson va connaître un pan de son passé et va même l'aider à résoudre un gros problème. le lecteur commence à entrevoir des éléments concernant la raison du retour de Samson mais il y a encore beaucoup de zones d'ombre. L'affaire encours est passionnante et le lecteur embarque très volontiers dans cette nouvelle enquête.
J'ai été touchée par Joseph, j'ai beaucoup ri avec Calimero qui a un rapport très particulier avec la bière... bref je me suis régalée d'un bout à l'autre de cette lecture au point d'envisager de lire le tome 4 qui sortira en anglais en ... juin 2019 donc un peu de patience mais arg, qu'il me tarde de connaître la suite!!!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
C'est toujours un plaisir de me replonger dans cette saga dont j'apprécie les deux personnages principaux, Samson et Delilah, sans oublier leur fidèle compagnon à quatre pattes Calimero 🐶

Ici, on en apprend davantage sur le passé de Samson et son histoire dont on se pose des questions depuis le premier tome.

L'enquête est plus plausible que les précédentes et mieux ancrée dans le réel. Avec ce troisième tome, la saga cosy mystery tend vers le genre policier car l'intrigue, beaucoup plus réaliste, est donc moins loufoque. On sent que l'enquête est importante est lourde à mener pour les deux enquêteurs, mais aussi pour le petit village de Bruncliffe, dont les habitants se préoccupent beaucoup du bonheur des uns et des autres, comme une grande famille.

À chaque nouveau tome lu, je me dis que c'est le meilleur et celui que j'ai préféré, alors j'espère que la lecture des prochains tomes continuera dans ce sens et que chaque livre surpassera le précédent 😍
Encore une fois ce troisième tome de la série les détectives du Yorkshire est formidable. Une énigme bien alambiquée et si bien réalisée qu'on arrive à la fin du livre pour enfin connaître le dénouement . J'ai hâte de lire le 4eme tome qui est justement dans ma PAL. MDR
Quel plaisir de retrouver Samson et Delilah ! Une intrigue original : finis les corps sans vie, place au testament bien écrit ! Deux moments forts dans ce roman, dont un qui n'a rien à voir avec l'intrigue policière : la seconde partie du roman se recentre ensuite sur l'intrigue policière. Je lirai le quatrième tome, c'est certain !
Une des meilleures séries cosy mystery

Quel bonheur de retrouver Samson, Delilah et Calimero !! Comme j'ai aimé voyager à nouveau à Bruncliffe !! le tome 2 m'avait laissée tremblante pour mon chouchou (oui le chien ^^), j'ai enfin mes réponses à ce niveau (même si beaucoup de mystère plane toujours autour du beau Samson).
(Avis sur le tome 1 ici et sur le tome 2 là)

Cette fois les enquêteurs sont à la recherche d'un certificat de décès, celui de Livvy décédée il y a une vingtaine d'années, afin de pouvoir boucler une histoire d'héritage. Mais à Bruncliffe rien ne se passe comme on l'espère et dans ce petit village, les habitants n'aiment pas beaucoup que le passé soit remué. Pourtant Delilah et Samson vont devoir creuser et déterrer des secrets de famille bien enfouis.

C'est fou comme l'ambiance, la plume d'un auteur fait tout le roman. J'ai deviné assez vite une grande partie de l'affaire - ce qui aurait été rédhibitoire avec un autre livre - et pourtant j'ai adoré ce rendez-vous avec le mystère.
Julia Chapman m'emmène toujours avec elle dans cette jolie campagne anglaise, elle me fait déambuler au milieu de ces habitants que j'ai appris à connaître et que j'apprécie tous.
L'autrice sait maintenir l'intérêt tout le long de son roman et à peine la dernière page tournée on espère déjà retrouver ses protagonistes avec le tome suivant.

J'avoue avoir versé une larmichette avec les derniers mots. J'ai vécu pleinement avec les personnages et ce moment d'évasion a été le bienvenu.
Ils sont tous bien réels - le père de Samson et ses problèmes d'alcool, Ida bourrue certes mais au coeur d'or, les frères de Delilah, les nombreux fermiers...

Julia Chapman nous décrit tellement bien cette vie simple mais pas si paisible des campagnes anglaises, de ces habitants bruts de décoffrage mais profondément humains.
Un peu de suspens, beaucoup d'interrogations, de l'humour, des litres de thé... un cosy mystery addictif en somme.

Une fois de plus je me suis régalée avec cette série des détectives du Yorkshire et j'ai hâte de pouvoir me procurer le tome 4 !

Une saga à ne pas louper !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Voilà une trilogie que nous laisse impatient de découvrir de nouvelles aventures ! On a pas envie de les lâcher, et ce fut une grande joie de savoir qu'un 4 ème tome allait sortir en Avril. Pas trop de temps à attendre et ça tombe bien car j'ai vraiment hâte de les retrouver, c'est comme une soupape de "légèreté" au milieu des policiers ou des thrillers que je lis plus régulièrement.

Avec ce troisième opus, on se sent vraiment faire partie du paysage de Bruncliffe, on est habitué à retrouver les mêmes personnages, on participe plus amplement aux intrigues évoluant avec plaisir au milieu du village sans se préoccuper alors de savoir qui est qui ! Cette familiarité avec ce décor et ces personnages attachants renforcent le plaisir des retrouvailles. On apprend aussi à connaitre un peu mieux le passé des uns et des autres, et notamment la menace qui pèse sur Samson et son passé qui le rattrape…. Les deux caractères forts de Samson et Delilah se confrontent et donnent lieu à des scènes assez cocasses, elles sont contrebalancées par des scènes plus douloureuses où l'émotion l'emporte parfois. C'est en tous cas la complexité des rapports entre les deux "zoziaux" qui est intéressante à suivre, ils sont dans une phase d'approche sentimental, et leur jeu du chat et de la souris crée une ambiance “bonenfant” et fleur bleue plaisante.

Je crois que mon préféré est le deuxième tome, mais le postulat de départ de l'intrigue de ce dernier tome est vraiment sympa aussi. Ecoutez plutôt ! Lorsqu'une femme décédée lègue toute sa fortune à sa fille, morte depuis un certain temps !!! ça laisse pantois ! Et ce sont les premiers pas de nos enquêteurs pour essayer de retrouver un certificat de décès et les circonstances de la mort de Livvy ! et là … on va aller de surprises en surprises ! mais je n'en dis pas plus c'est bien mené, sans temps mort ! du vraiment sympathique cosy-mystery.
Lien : https://fanfanlatulipe85.blo..