AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081425927
320 pages
Editions Arthaud (07/11/2018)
3.61/5   14 notes
Résumé :
«Il vous est sans doute arrivé, lorsque vous regardiez un match de foot, d'insulter le type en short avec un sifflet. Ce type, c'était peut-être moi. Rassurez-vous, je ne vous en veux pas. Parfois la passion l'emporte sur la raison.Dans ce livre, vous allez mieux comprendre, à travers mon histoire, ce personnage étrange et mystérieux qui déchaîne tant de colères : l'arbitre! Vous allez fouler les pelouses des plus grands stades et infiltrer les coulisses du foot bus... >Voir plus
Que lire après Enfin libre ! Itinéraire d'un arbitre intraitableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Tony Chapron, quoi qu'on puisse en penser, est un excellent arbitre de foot avec une carrière l'ayant amené au plus haut niveau. C'est peut-être, avec Clément Turpin, les seuls arbitres de foot dont tout le monde connaît le nom. Arbitre au plus haut niveau, il nous raconte dans ce livre des anecdotes, croustillantes ou intéressantes. On a toujours l'impression qu'il essaye d'en tirer une morale. Faisant partie de l'élite, il a eu le temps de découvrir les coulisses de l'arbirage à haut niveau. Il en dresse la critique mais a également l'intelligence de proposer des solutions aux problèmes qu'il soulève. Un propos constructif a beaucoup plus de chance d'être entendu. Il dénonce principalement la verticalité hiérarchique de l'organisation. Dans cet ouvrage, on ressent que les arbitres ne sont que l'outil de la ligue et ils doivent entrer dans un moule, rester des sages petits gardes et appliquer les ordres à la lettre. Ils sont trop peu écoutés et ne doivent pas faire de vague. En un mot : ils doivent être insipides.
Commenter  J’apprécie          30
Passionnant et facile à lire. Plein d'anecdotes et d'informations sur l'arbitrage français. Pas de langue de bois chez Tony Chapron qui cite ceux qu'il apprécie, autant que ceux qui, pour lui, nuisent à l'arbitrage. Il parle sans honte de ses erreurs personnelles.

On y découvre notamment comment le système de notation des arbitres tend à pourrir la solidarité entre les arbitres eux-même. Et donc à quel point la mise en place d'un syndicat des arbitres d'élite a été difficile à mettre en place !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Autre piste de réflexion, basée sur le basket également :
ue équipe qui cumulerait un nombre d ecartons jaunes élevé dans la même rencontrese verrait sanctionnée d'un pénalty automatique. On peut discuter le nombre, mais pourquoi ne pas accorder un penalty au bout de quatre cartons jaunes contre la même équipe ? Aujourd'hui, le carton jaune n'a pas vraiment d'effet dissuasif, il faut donc trouver des compléments à son usage.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : récitsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Le mot "homme" dans le titre

La nouvelle de Jean Giono, "L'Homme qui plantait des arbres" se passe dans quelle région ?

En Corse
Dans les Vosges
En Aquitaine
En Haute-Provence

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : homme , romanCréer un quiz sur ce livre

{* *}