EAN : 978B08J1XTN22
Leméac (Editeur) (17/09/2020)
2.75/5   2 notes
Que serions-nous sans le secours de ce qui n’existe pas ? Ce titre, emprunté à Paul Valéry, est le sésame qui nous ouvre les portes de ce roman cousu de fils d’or. Avec une écriture tressée de brins d’histoires, évoluant en spirales autour de l’axe du temps, Simone Chaput fait apparaître des personnages inoubliables, tous distincts, mais aux blessures semblables. Un père abandonné par la mère de ses fils, aujourd’hui blindé dans sa solitude ; un homme qui, malgré se... >Voir plus
Que lire après Que serions-nous sans le secours de ce qui n'existe pas ?Voir plus
Une coulée d’ambre frayait son chemin dans la poussière de la rue ; le sac en papier en était tout mouillé, tombait en lambeaux entre ses doigts. Sur un morceau de verre plus gros que les autres, une partie de l’étiquette était encore visible, et j’ai vu que c’était une bouteille de Pike Creek que le gars avait échappée, du whisky patiné, lustré de porto, aussi suave qu’une nuit d’été. J’en avais presque les larmes aux yeux.