Éditeur : VLB Editeur (26/09/2016)

Dans son «racoin du monde », un garçon de douze ans est repéré par Marie-Thérèse Lambert, actrice tordue et malheureuse qui décide de le prendre sous son aile. Des années durant, elle lui apprendra à se délecter de son propre malheur et, surtout, à susciter la pitié des autres – comme le faisait son alter ego, l'infâme Kamelia Kaze, du temps où elle se suicidait sur les scènes de New York. Coco est un roman d'apprentissage déjanté et minimaliste dont l'humour causti... >Voir plus

xst
  14 janvier 2017
Tout va dépendre de comment vont résonner en vous les mots à la lecture de ce livre. Vous pouvez détester comme adorer. Moi, j'ai aimé l'univers complètement timbré qu'a su créer l'auteur. Un univers au centre duquel se développe un amour toxique basé sur le besoin plus que sur la personne entre une grande actrice de retour dans un "racoin du monde" après avoir été célébrée à New-York où chaque soir elle se suicidait (!) sur scène à la dynamite (célébrité non prouvée) et un ado fragile à la recherche d'une raison de s'aimer. Qui servira de faire-valoir à l'autre? Que veut Marie-Thérèse Lambert: être son mentor, sa mère, son amante?
Ne vous laissez pas méprendre. Il s'agit d'un drame. Dix neuf coups de couteau dont quatre au visage. Marie Trintignant est morte tuée par un homme trop sensible. Coco tuera-t-il Marie-Thérèse lambert? Au réel ou au figuré?
Une écriture précise, des passages carrément surréalistes mais tellement crédibles, quon se laisse porter par cette histoire et qu'on en tourne les pages sans ennui tant le récit sonne vrai et ne tombe jamais dans le misérabilisme grâce à ces pointes d'humour sarcatisque qui le parsème.
Un vrai bon premier roman. J'ai hâte à découvrir le prochain.
Un jeune écrivain dont il faut suivre la carrière.
Bravo!

xstxst   14 janvier 2017
-Pourquoi tu pars pas toi aussi? Y'a rien ici qui te retient.
-Je me suis inscrit au cégep en littérature.
-As-tu déjà lu un livre?
-Non...pas vraiment.
-Tu devrais commencer par ça...
xstxst   14 janvier 2017
Comment une femme peut-elle être aussi longue ? s’interroge-t-il, subjugué. Elle marche ; non, elle se déplace ; non, elle se pavane, dans les drapés noirs de sa robe. Elle boit de l’eau ; non, elle la fait couler dans sa gorge comme dans une géode. Je m’imagine parcourir le chemin de sa bouche jusqu’à la sortie de son ventre.
xstxst   14 janvier 2017
L'amour des autrs, c'est sûrement la plus belle affaire que tu pourrais avoir juste parce que c'est la seule affaire que t'es pas capable d'avoir, innocente!