First (06/03/2008)
2.5/5   1 notes
Il était une fois... la Ve République ! Créée en 1958, la Ve République souffle ses cinquante bougies. Cinquante ans : un demi-siècle d'histoire politique qui débute sous de Gaulle, puis se poursuit avec Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac et, aujourd'hui, Nicolas Sarkozy. Ce livre raconte l'histoire de ces cinq décennies : les acteurs de la comédie du pouvoir : Chaban, Marchais, Rocard, Poniatowski ; la naissance des grandes formations politiques : le Parti socia... >Voir plus
Que lire après La Vème RépubliqueVoir plus
1958-2008. La 5ème république fête ses 50 ans. Une occasion à ne pas manquer, pour cette désormais célèbre collection "Pour les nuls"', d'éditer un recueil revenant sur ce demi siècle de vie politique française. Un ouvrage qui revient sur tous les événements politiques qui ont marqué la seconde partie du 20ème siècle, qui débute sous De Gaulle et voit la naissance des grandes formations politiques actuelles : le parti socialiste, le front national, le RPR... Ce livre retrace de façon chronologique ces cinq décennies en revenant sur les personnalités qui l'ont marquée : des présidents aux premiers ministres en passant par tous les acteurs de notre vie politique mais aussi sur les grands moments et les grandes lois de notre pays : la légalisation de l'avortement ou l'abolition de la peine de mort. Il revient aussi sur certaines affaires ou certains débats.

Ce recueil est une vraie bible, un ouvrage de référence à avoir toujours à porter de mains, qui ravira petits comme grands. Les anciens y revivront certains moments importants de leur vie, les plus jeunes découvriront l'histoire de leur pays, une histoire passionnante, écrite à la fois de façon synthétique et analytique, avec une grande objectivité. J'ai adoré lire ce livre et revivre certains moments clé de notre vie politique - l'avènement de la gauche au pouvoir en 1981 notamment, je n'avais que 17 ans mais je m'en souviens comme si c'était hier- mais aussi la découverte et l'explication d'événements que je ne connaissais pas ou mal. Des pictogrammes attractifs "N'oubliez pas !", "Le saviez vous ?" émaillent ce récit qui est passionnant et que je vais m'empresser de mettre dans les mains de ma fille.

A cela s'ajoute un Dvd avec une heure d'archives de l'INA du "Je vous ai compris" de de Gaule en passant par le fameux "monopole du coeur " lors du débat VGE-Mitterand en 1974 et d'avoir aussi le plaisir de revoir le génial et spontané Georges Marchais avec son "Fais les valises chérie, on rentre à Paris" devant un Georges Duhamel jeunot et ébahi !

Pédagogique, pratique, ludique, drôle, intéressant, passionnant je n'ai pas assez d'adjectifs pour dire tout le bien que je pense de ce livre extrêmement bien documenté et rédigé avec beaucoup de professionnalisme.

Qu'il soit pour soi ou à offrir il devrait figurer dans toutes les bibliothèques familiales, un peu comme un Larousse médical qu'on feuillette au gré des événements ou des discussions.

Bref, ce document est une vraie réussite