André Vitalis (Autre)Christian Roy (IV) (Autre)
Rn (16/11/2021)
4.38/5   4 notes
André Vitalis (Préface), Christian Roy (Postface)

S’imbriquant dans la globalité industrielle, l’information est devenue elle-même une grande industrie. Non seulement les médias n’informent pas sur la réalité et la nature des changements sociaux, mais font en outre obstacle à une prise de conscience et à une véritable connaissance de ce changement. Sous prétexte d’informer l’opinion, presse, radio et surtout télévision font vivre des masses passives... >Voir plus
Que lire après La société médiatiséeVoir plus
Constatant que l'industrialisation de l'information fait obstacle à une prise de conscience sur la réalité et la nature des changements sociaux, Bernard Charbonneau analyse le rôle des médias qui, sous prétexte d'informer, font vivre des masses passives dans l'imaginaire : « Dans notre société les media tissent tout autour d'elle un rideau défensif, comme le ferait un système électronique contre des fusées surgies de l'espace. On peut dire de pareille société qu'elle est médiatisée, comme on dirait mithridatisée. » Il montre comment cette « société médiatisée » fait intérioriser par les individus et les peuples leurs contraintes, maintenant la cohérence des sociétés capitalistes et celle des sociétés prétendues socialistes.
(...)
Réflexions profondément intéressantes. Bernard Chabonneau met sa sagacité au service d'une critique des media.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

La maîtrise des medias commence ici : savoir éteindre la radio ou la télé ; alors pourrons-nous parler de leur usage au lieu d’être usé par eux.
Dans notre société les médias tissent tout autour d’elle un rideau défensif, comme le ferait un système électronique contre des fusées surgies de l’espace. On peut dire de pareille société qu’elle est médiatisée, comme on dirait mithridatisée.
L'éblouissement continûment discontinu de l'actualité sensationnelle assure la cohésion sociale tout sauvant ses membres des angoisses de la conscience.
Ce n'est plus l’éternel, la vérité ou les valeurs intemporelles, qui déterminent le jugement mais le choc toujours renouvelé de l’instant. Sensationnelle… Ce n'est plus le contenu et la signification d'un fait pour la raison qui compte mais le saisissement qu'un coup violent inflige à nos sens. On comprend que le sperme et le sang soit la meilleure encre pour imprimer un gros titre.
La vraie critique ne se satisfait pas d’elle-même, l’inquiétude qui l’engendre est aussi recherche de solutions, le diagnostic d’un mal inséparable de sa thérapeutique. Mais en matière sociale il est encore plus difficile de faire accepter le remède par le patient que le constat douloureux de son état.

Videos de Bernard Charbonneau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Charbonneau
Daniel Cérézuelle vous présente son ouvrage "La technique et la chair" et "La nature du combat : pour une révolution écologique" écrit par Bernard Charbonneau et Jacques Ellul aux éditions l'Echappée. Entretien avec Lucas Chaintrier.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2553980/daniel-cerezuelle-la-technique-et-la-chair https://www.mollat.com/livres/2579013/bernard-charbonneau-la-nature-du-combat-pour-une-revolution-ecologique