Le nouveau roman de Joelle Charbonneau incarne le parfait thriller young adult et psychologique. En nous entrainant sur des pistes pertinentes de réflexion sur la distinction entre besoin et désir, elle parvient également à nous présenter les réseaux sociaux sous un jour bien peu brillant. Haletant, addictif et avec une intrigue bien maitrisée, NEED se dévore rapidement et nous refermons le livre la tête pleine d'interrogations.
Chronique complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.com/..
J'ai bien aimé ce livre qui part sur une base plutôt originale (même si çà m'a fait penser au film Nerve, sorti cette été chez nous). L'alternance des points de vue est intéressante pour appréhender les motivations de chacun, même si la profusion de personnages fait qu'on s'y perd un peu, surtout au début. Comme vous, je trouve la fin précipitée et pas assez poussée. En même temps, c'est un livre pour ados...

Au final, çà reste quand même un bon livre qui pousse à réfléchir sur les réseaux sociaux, même s'il cible plutôt les ados.
J'ai beaucoup aimé ce livre car je l'ai trouvé assez inspirant par rapport à la vie réelle. Nous sommes pratiquement tous dépendants des réseaux sociaux et le livre le dit également. L'histoire est très original et ça me plais. Je me retrouve bien dans le personnage de Kaylee, elle se bat pour ce qui lui parait juste et ne lâche rien. Cela m'a donné encore plus envie de le lire. Je n'arrivais pas à m'arrêter. Je vous le recommande fortement, que ce soit pour des adultes ou adolescents, il est génial.
Une réécriture de Bazar de Stephen King version jeunesse et sans surnaturel, ma foi assez intéressante. Jusqu'où les ados seront ils prêts à aller pour avoir ce qu'ils souhaitent / ce dont ils ont besoin ? La rumeur va vite, les accusations aussi, la paranoia s'installe... c'est bien rythmé, ça se lit gentiment avec plusieurs points de vues différents, la couverture est plutôt attractive, je pense que les 4°/ 3° devraient y trouver leur compte en matière de roman policier.
Ca ne gâche rien qu'on aborde les réseaux sociaux et la manipulation par le biais de quelques meurtres !
On rentre rapidement dans l'histoire, où l'on suit les demandes des uns et des autres, leurs désirs et ce qui leur ai demandé pour y accéder, mais surtout, ce qu'eux sont prêt à faire pour. On plonge dans l'univers de Need, où tout, même la plus simple mission, cache bien plus que l'on voit en premier lieu. Un univers qui joue sur la cupidité et l'envie des gens.

Malgré le nombre de narrateurs qui embrouille un peu parfois et qui décourage au début, je conseille ce livre, qui montre que nos envies ne valent pas forcément le prix à payer…

Lien : https://lamagiedeshistoires...
Need est un nouveau réseau social qui apparait au lycée de Nottawa. Son fonctionnement est simple : exprimez ce dont vous avez besoin, réalisez une mission et le tour est joué, votre besoin est exaucé. Mais jusqu'où iriez-vous pour obtenir ce que vous voulez ?

Ce roman nous propose de découvrir Kaylee et son petit frère malade, DJ, mais aussi son meilleur ami Nate et de nombreux camarades du lycée.

Malgré un nombre important de personnages qui peu au début nous perdre, le choix de changer de point de vue à chaque chapitre est pertinent et nous permet d'aborder divers questionnements de l'adolescence, différents comportements et avis sur les réseaux sociaux.

L'auteure nous invite à réfléchir sur l'impact des réseaux sociaux sur notre quotidien et surtout celui des adolescents, sur l'impact de l'anonymat. Elle nous invite également à réfléchir sur les notions de désir et de besoin. C'est un très bon thriller psychologique pour les adolescents. Se lisant très vite, avec une plume fluide et de nombreux rebondissements, il plaira au plus grand nombre.

Il ne faut pas s'arrêter à la couverture et découvrir ce livre qui se dévore, une très bonne fiction qui aborde un sujet actuel et de société tout en nous invitant à réfléchir. le dosage divertissement/résolution/réflexion est, selon moi, très bien dosé pour le public visé.
J'ai adoré la trilogie L'Élite de Joëlle Charbonneau, et quand j'ai vu qu'elle avait écrit un nouveau livre Need je m'y suis jeté dessus.

Alors tout d'abord ce livre nous questionne beaucoup sur le besoin et le désir, où nous voyons que pour certaines personnes ce qu'ils veulent c'est avoir plus de vacances ou un nouveau téléphone alors que pour d'autres c'est de trouver un nouveau rein pour son frère malade.

"Tous ne pensent d'abord qu'à eux. À leurs désirs, à leurs besoins ou du moins à ce qu'ils prennent pour des besoins." Cette phrase est magnifique car elle résume ce livre.

Nous rentrons dans le sujet du réseau sociaux où les élèves d'un lycée se voient offrir ce qu'il veulent en échange d'inviter 7 amis à rejoindre NEED. Mais bien sûr au départ la contrepartie est dérisoire mais nous allons vite découvrir la vérité sur Need. Les élèves vont devoir accomplir des missions de plus en plus meurtriers pour pouvoir avoir leurs besoins et leurs désirs.
Need nous montre que les réseaux sociaux peuvent être réellement un danger pour toute les personnes qui ne font pas attention.

Joëlle Charbonneau a su nous montrer les dangers des réseaux sociaux et qu'il ne faut pas seulement penser à soi mais aider aussi les autres.

Malheureusement,  ce qui est dommage c'est que nous suivons beaucoup trop de personnages et donc on s'y perd vite. Entre Kaylie, Ethan, Hannah, Bryan, Sydney, Gina, Yvonne, Sameena, Amanda et d'autres qui sont cités comme Nate, Jack, DJ, ont ne sait plus où tourner la tête et certaines fois on ne sait plus qui et qui, ce qu'ils font et leurs histoires personnelles. Il a fallu que j'arrive dans les dernières pages pour enfin mémoriser chaque personnage et encore j'ai eu des difficultés.
Par contre l'auteure a réussi à faire vivre tout ces personnages avec des sentiments et des émotions différents.

Ce roman est une découverte sur le danger des réseaux sociaux mais un peu trop compliqué à suivre tout les personnages.
(SC) Foliture
Je recommande ce roman pour les lycéens. le quotidien de plusieurs lycéens est transformé grâce au site Internet, "Need", qui se propose de leur offrir ce qu'ils veulent en échange de services en apparence anodins. Livrer un paquet de cookies, subtiliser des médicaments dans une armoire à pharmacie, subtiliser un dossier médical, etc. Ceci à l'insu des parents et surtout en échange d'argent, d'un nouveau téléphone, de chaussures, de places de concert et autres. Toutes ces choses que les adolescents considèrent comme un besoin ou un désir. Font-ils la différence? Jusqu'à 682 abonnés et autant de demandes en cours de traitement. Kaylee est l'une des rares à mettre en doute ce système bien établi quand ses camarades commencent à mourir de manière soudaine et étrange. Lorsqu'elle tentera de faire part de ses soupçons à ses camarades, elle deviendra la personne à abattre.
J'étais curieuse de lire ce livre depuis que la bande-annonce de l'adaptation en film (que je n'ai encore jamais vu) était sortie.

On est sur un roman qui traite de la différence entre le désir et le besoin. le désir est l'envie de posséder un objet ou de réaliser un rêve. le besoin est la nécessité de détenir quelque chose ou d'accomplir un acte essentiel à la vie. Cela semble simple à différencier, mais l'est-ce vraiment pour tous dans une société de consommation ?

J'ai trouvé l'idée intéressante à suivre, surtout que l'on est sur des personnages adolescents. Soudain, certains d'entre eux ont la possibilité d'avoir gratuitement ce qu'ils veulent, en échange d'une mission. Difficile de ne pas céder à la tentation quand on nous le montre aussi simplement. Sauf que rien n'est gratuit en réalité. Et c'est à ça que feront face les personnages.
C'était intéressant parce qu'on peut comprendre comment ils en arrivent là. On leur offre tout ce qu'ils veulent, aussi simplement, et forcément, il y en a qui sont tentés. Sauf que les gens ont plutôt tendance à demander des choses qu'ils désirent et non pas dont ils ont besoin. Une réflexion qui s'engage le long de la lecture, et qui à mon sens, fait écho à notre société de consommation. Après tout, ce qu'il se passe dans ce roman se répéterait sans aucun doute si on y avait accès, il y aurait forcément des personnes qui succomberaient à la tentation de la facilité de la chose.
Bref, tout ça pour dire que j'ai apprécié le sujet traité, et comment il était traité, qui dénonce le manque de discernement que l'on peut avoir sur ça.

L'histoire est sympa à suivre, tout en gardant cette réflexion en arrière-plan. On voit tout qui prend de l'ampleur, qui monte crescendo. On a quelques éléments qui sont à mon sens prévisibles, et malgré ne pas avoir été transcendée par la plume ou l'histoire je me suis assez vite prise au jeu de cette lecture.
En revanche, quelque chose avec lequel j'ai eu plus de mal, c'est le nombre important de protagonistes. On arrive à pas loin d'une dizaine, ce qui rend difficile de retrouver qui a demandé quoi et doit faire quoi et m'a plus d'une fois forcé à revenir en arrière dans le bouquin.
Néanmoins, l'autrice arrive à tout lier entre les uns et les autres de manière cohérente, ce qui est un bon point.

Concernant les personnages, ils sont pour une partie agréable à suivre et on a différentes personnalités. On n'a pas le même niveau d'attachement pour tous, puisque tous n'ont pas la même présence et la même importance, mais j'ai apprécié le personnage principal dans sa quête pour sauver son frère, en restant intègre.

La fin n'est pas du tout celle à laquelle je m'attendais, et honnêtement, elle manque de quelques réponses à mon goût, ce qui fait que je n'ai pas été convaincue par celle-ci.

En résumé, un bouquin sympa à suivre, mais qui ne me restera pas indéfiniment en mémoire malgré un sujet traité intéressant et bien amené qui permet de dénoncer certains points de notre propre société.
Un thriller psychologique young adult qui se révèle de plus en plus oppressant et inquiétant. Beaucoup de personnages secondaires ont leur mot à dire mais ce n'est finalement pas dérangeant et ça nous pousse même à continuer la lecture tellement les chapitres les concernant sont vagues. Dans l'ensemble, une très bonne découverte !

NEED est un nouveau réseau social où les lycéens de Nottawa peuvent s'y retrouver. Mais ce n'est pas un réseau social comme tous les autres. Celui-ci propose de leur donne ce dont ils ont besoin, en échange de quelques petites missions. Ils peuvent absolument tout avoir, mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? C'est ce que Kaylee cherche à découvrir en constatant l'ampleur des missions demandées...

Si l'histoire parait assez anodine au départ, elle prend progressivement une tournure plus glauque et plus "malsaine". En effet, ce que demande NEED en échange des besoins des lycéens parait futile mais quand on met tout bout à bout, on se rend compte des dégâts vraiment horribles... On suit principalement le point de vue de Kaylee, qui s'est aussi inscrite sur ce réseau social, dans le seul but de trouver un rein pour son frère. Elle se rend compte assez rapidement que quelque chose en va pas avec ce site. Que tout ne peut pas être aussi simple que simplement demander ce qui nous fait envie. Elle mène alors sa propre enquête, avec ses maigres moyens, aidée et soutenue par son meilleur ami. En parallèle, certains chapitres nous donnent le point de vue de quelques personnages secondaires. Ça peut paraitre un peu déroutant au début parce qu'il y en a beaucoup et les chapitres les concernant sont très vagues mais ce n'est pas forcément utile de bien se rappeler qui est qui. Les choses se clarifient à mesure que les pages se tournent et ces mêmes chapitres nous poussent encore plus à découvrir ce qu'il se passe réellement derrière ce réseau social.
Ainsi, l'auteure nous décrit une société qui pourrait être totalement la nôtre... avec une touche de folie "en plus". Certains personnages secondaires n'hésitent pas à aller au bout de leurs missions, alors qu'ils voient à quel point c'est de la folie, mais l'appât du gain reste plus fort. D'autres se posent des questions et ne ferment pas les yeux sur les événements. Tout ça réunit engendre beaucoup de suspense et des révélations ainsi qu'une chute auxquelles on ne s'attend pas forcément !

Kaylee est un personnage qui devient de plus en plus attachant à mesure qu'on l'a découvre, si démunie par rapport à tout ce qu'elle vit au quotidien. Elle est totalement obnubilée par le fait qu'il faut trouver rapidement un rein pour son frère. Elle s'y consacre corps et âme, et voit en NEED une solution comme une autre, d'autant plus qu'elle n'en a plus d'autres. Mais elle est intelligente et réfléchie, et ne se laisse pas aveugler par ce besoin pourtant primordial... C'est de cette façon qu'elle sort du lot, en étant bien plus altruiste que la majorité des autres personnages.

En bref, c'est un thriller young adult bien ficelé, au suspense grandissant, qui nous permet de passer un très bon moment. Toute cette attente pour savoir qui est derrière tout ça et pourquoi, vaut le coup avec cette fin pleine de révélations auxquelles on ne s'attend pas forcément.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..