AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782729119843
251 pages
Editions de La Différence (30/08/2012)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Le voyage qu’entreprend la narratrice pour rejoindre l’Algérie où son père est né, est un pèlerinage et une quête d’identité. Sur le bateau qui l’emmène de l’autre côté de la Méditerranée, les souvenirs se bousculent. Qui est-elle au milieu de ces hommes aux visages familiers dont elle ne parle pas la langue ? A Alger, c’est Mahmoud, un Algérien rencontré à Paris, qui l’accueille et la guide. Il a travaillé au Théâtre national dont le directeur a été assassiné. Au f... >Voir plus
Que lire après Mon pays étrangerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Aujourd'hui, en ce jour d'août de l'an 2000, je m'en vais sur la terre paternelle. Ce pays que je n'ai jamais vu. Destination Alger »

Un autre pays, son pays étranger. Hier en futur retardé, aujourd'hui en décalage. Déchirure des temps traversés par les souvenirs ou les présences, « le processus du mental-cases-mémoire-altérée s'enraye »…

Les regards, « Des prunelles comme traversées par des clous de cristal », le soleil infatigable, la ségrégation spatiale, les lieux des hommes et ceux des femmes, le public et le privé, les taxis, les problèmes d'eau, les visages, les mots échangés, « Ecoutez les variations du mot « guerre ». », les boissons, un bourg : Malika…

Des lieux, les hommes entre eux, les flics de la religion et ceux du pouvoir, « Entre les hyènes et les vautours », une tombe à visiter, « J'irai sur la tombe du pater ou je n'ira pas », le théâtre, « Se laisser griser comme on le ferait d'un dernier baiser »…

Le pater, son ombre, « son ombre morbide d'exilé. L'ombre qui se trainait jusqu'à son bar-ghetto », les six années « de course après l'oubli », les interdits…

Nina, « Il viendra ce jour où j'irai là-bas ? Même si je ne sais pas si j'en reviendrai. Il viendra ce jour où je comprendrai ce qui nous a séparés. ». Un matin Nina fit ses adieux, « Un cocktail choc de sédatifs »…

Le poids des présences et des absences.

Guides et ouvertures d'espaces, Mahmoud puis Amina. le rythme changeant des mots, les variations sur les instants, sur les espaces, « Ici les femmes entre elles sont souvent prodigues de paroles », les autres dialogues, les désirs…

« J'ai le mal du pays ? de quel pays ? », s'inventer une autre famille, revivre sa naissance, pleurer « comme un chien laissé seul dans une pièce et qui ne comprend pas », les larmes au bord des cils, une allumette brule entre les doigts…

Des déchirements, une violence diffuse, les quotidiens et les mille gestes, ici aujourd'hui et hier, « Mourir pour un ciel neuf, serait-ce rassembler serein-courage et blanc désespoir ?».

Malika, « Tu verras, tu vas l'aimer, l'Algérie », son pays étranger…
Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          50
Le voyage qu'entreprend la narratrice pour rejoindre l'Algérie, où son père est né, est un pèlerinage et une quête de son identité. Ira-t-elle se recueillir sur la tombe de ce père dont la violence l'a révoltée ? Sur le bateau qui l'emmène de l'autre côté de la Méditerranée, les souvenirs se bousculent. Qui est-elle au milieu de ces hommes aux visages familiers dont elle ne parle pas la langue ? À Alger, c'est Mahmoud, un Algérien rencontré à Paris, qui l'accueille et la guide. Il a travaillé au Théâtre national dont le directeur a été assassiné. Au fil de ses haltes, au théâtre, au café, dans les rues, elle prend conscience de la misère, de la peur, du désespoir de ces jeunes gens sans avenir et pourtant si pleins de vie et hospitaliers. Avant de repartir, elle passera dix jours à Oran, chez Amina dont le mari a été tué et qui vit avec ses filles dans une cité.
Visages de femmes, petits faits du quotidien, paysages, odeurs, intrusions brusques de la violence, réminiscences des attentats, du passé de la narratrice, tout s'interpénètre et frémit dans ce livre qui rend palpable la vie profuse et déchirée des gens chez qui s'exacerbent encore, comme une plaie qui ne se referme pas, espoirs et regrets.
Lien : http://www.lesoir-echos.com/..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
En cet instant, je crois au soleil. À son disque de feu irradiant le port de Marseille. Il est onze heures trente. Dans le bleu implacable du ciel, deux mouettes se suivent, en cercles concentriques. Les oiseaux tournent, et nous autres tournons à notre façon. Aujourd’hui, en ce jour d’août de l’an 2000, je m’en vais sur la terre paternelle. Ce pays que je n’ai jamais vu. Destination Alger. L’île aux mouettes, disait-on jadis. Alger, deuxième baie du monde. Il fait incroyablement lourd sur le port. Les gens, cernés de bagages en tout genre, s’entassent sur ce tronçon de quai. J’étouffe dans ma longue robe noire. Nous attendons ici l’ouverture des portes du bateau. Ça doit faire maintenant au moins trois quarts d’heure, et ma robe me colle à la peau. Mais je prends mon mal en patience. Je regarde alentour, avec l’œil du nouveau-né. Les lettres se détachent sur la coque blanche du paquebot : Tarik. Tarik signifie route, m’a-t-on dit.
Commenter  J’apprécie          40
Il viendra ce jour où j’irai là-bas ? Même si je ne sais pas si j’en reviendrai. Il viendra ce jour où je comprendrai ce qui nous a séparés.
Commenter  J’apprécie          80
Mourir pour un ciel neuf, serait-ce rassembler serein-courage et blanc désespoir ?
Commenter  J’apprécie          80
« N’oublie pas que tu fus étranger, accueille l’errant »
Commenter  J’apprécie          60
Le processus du mental-cases-mémoire-altérée s’enraye
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : quête d'identitéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}