Editions de La Différence (14/01/2016)
3.43/5   7 notes
Sébastien vit sur l'île d'Oléron avec son père, René, veuf. Sébastien est ce qu'on appelle un handicapé accusant un retard mental. Il est jardinier municipal. Ultra organisé, réglé à la minute près, un rien suffit à ce qu'il soit perturbé. Un jour, au volant de sa voiturette, il porte secours à Barbara en panne avec sa voiture. Barbara vient de reprendre le magasin de chaussures de l'île pour se rapprocher de son fils, Lucas, en rééducation suite à un accident de sc... >Voir plus
Que lire après L'homme qui n'a pas inventé la poudreVoir plus
J'ai emprunté ce livre par hasard (finalement comme souvent), j'ai été tentée parce que préfacé par Jean-Louis Fournier que j'apprécie vraiment beaucoup. Je présume que c'est parce qu'il a des enfants handicapés qu'il a été amené à le préfacer.

Le texte est sympathique mais à l'instar de son titre "l'homme qui n'a pas inventé la poudre", l'autrice n'a pas inventé le fil à couper le beurre.
J'ai lu qu'elle avait été assistante de réalisation pour des téléfilms, je ne sais pas exactement en quoi cela consiste mais à bien y réfléchir le texte ressemble effectivement à une petite historiette qui ferait probablement un téléfilm sympathique.

On nage dans les bons sentiments et cela m'a dérangée. Tout d'abord le titre: il n'a pas inventé la poudre ... certes mais il n'est pas le seul. Il y a tant à dire que les personnes différentes, pourquoi avoir choisi ce titre là, réducteur, voire moqueur? C'est pourtant un ouvrage sorti en 2016, on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un titre à remettre en contexte
Rien dans le texte ne m'a semblé coller à la réalité. Il est employé par la municipalité pour s'occuper des jardins, on a l'impression qu'il est indépendant, qu'il décide seul de son emploi du temps, des travaux à réaliser.

Il se lie d'amitié avec un jeune homme hospitalisé, un peu dépressif ... ne pouvait il trouver un ami que parmi les personnes fragilisées?

Il va découvrir l'amour ... du moins l'idée est abordée mais elle tourne vite court ...
En fait, dans ce livre, tout tourne court. Il y a de l'idée mais rien n'est jamais abouti. On tente de faire comprendre que Sébastien est différent, tout en lui faisant vivre une vie comme celle des autres sauf que les situations se multiplient sans se terminer.

J'ai eu l'impression que l'autrice avait une liste de faits à aborder, de moments dysfonctionnels avec les personnes handicapées et qu'à chaque fois qu'elle avait écrit quelques pages sur la situation, elle passait à autre chose, circulez, il n'y a plus rien à voir.

Bref, un texte digne d'un roman à épisodes dans un magazine féminin.

Dommage d'avoir choisi ce titre, le livre contient des expressions plus jolies et certainement plus appropriées pour illustrer le propos de l'auteure. Comme par exemple "ce garçon qui a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles".
Sébastien a 35 ans mais pas dans sa tête... Sa différence, tout le monde ne la vit pas de la même façon. Difficile de le comprendre, sauf pour ceux qui savent regarder et sont ouverts d'esprit. Voilà donc le propos. C'est simple, c'est plutôt gentiment fait avec parfois de jolis moments. L'ensemble reste néanmoins assez naïf dans sa façon d'aborder l'environnement du jeune homme.
Bref, un livre assez agréable à lire, qui tente la légèreté sur un sujet a priori difficile mais pêche à mon avis par excès de légèreté justement.
Un joli roman dans la veine de la tête en friche de Marie-Sabine Roger mais qui va aborder d'autres thèmes, comme la solitude, l'autonomie et la sexualité des handicapés. A petites touches. Stéphanie Claverie n'est pas dans la démonstration ou l'argumentation pour/contre. Elle raconte la vie de ses personnages, leurs envies, leurs désirs, tant les handicapés que les autres. René, le père de Sébastien n'est pas qu'un second rôle, il est là présent, peut-être trop aux yeux du travailleur social qui s'occupe de Sébastien. D'où la demande de son autonomie, René vieillissant, il faut commencer à chercher des solutions.

Court livre au ton optimiste, comme Sébastien, mais pas naïf. Sébastien sait s'attirer autant les faveurs des gens qui prennent du temps pour le connaître que les peurs de ceux et celles qui ne s'arrêtent qu'à son handicap. Partout où il passe, dès lors qu'on prend du temps et qu'on ne le juge pas ni ne le regarde avec pitié ou condescendance, il distille un optimisme convaincant et communicatif. Bon, il peut être parfois envahissant, déstabilisant voire gênant, mais jamais méchant ou violent.

Écriture fluide, directe, tout en douceur, Stéphanie Claverie dresse le portrait de son héros pas comme les autres. Beaucoup de tendresse, de bienveillance et un regard qui ne juge pas. Il m'arrive de rencontrer des gens plus ou moins avec la même différence que Sébastien, au magasin du CAT par exemple (spécialisé en horticulture et jardinage), et c'est toujours avec un grand sourire que nous sommes accueillis. le moins que l'on puisse faire c'est d'arriver avec un sourire au moins aussi grand. Tellement simple à faire et ça ne coûte rien.

A deux reprises dans l'ouvrage, Antoine de Saint-Exupéry est cité pour la même phrase (dans le texte et dans les remerciements) qui s'applique évidemment parfaitement ici, mais qui peut être largement diffusée et utilisée, tellement elle devrait être au coeur de nos actes et pensées de tous les jours : "Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." A méditer, à diffuser largement.
Lien : http://lyvres.fr
Ce livre touchant et léger se place en digne héritier de la tête en Friche .En effet le personnage de Sébastien est touchant et drôle à la fois .De plus la sensibilité donnée par l'auteure a tous les personnages rend ce livre émouvant.
La lecture de ce livre m'a permis de réaliser les amples difficultés d'intégration des handicapés dans la société et après cette lecture je veux dire « il faut que ça change ».Cette exclusion est parfaitement développée par l'auteur au début livre qui reste plaisant à la lecture.
Très touchant, un roman sensible qui nous émeut tout du long.
On tombe sous le charme de ce beau texte.
Sébastien, enfant handicapé est different : il suit son chemin et vit à sa manière. Lorsque sa maman disparaît, il est déboussolé et son père, abasourdi, le confie à une institution spécialisée qui s'occupera de lui. Mais cela ne leur convient pas, ni à l'un ni à l'autre. Sébastien va réintégrer sa maison et vivre avec son père. Plus tard, il trouve sa voie en devenant jardinier. Sa vie coule doucement et paisiblement.
Optimiste, gai et passionné d'horticulture, Sébastien est désarmant : sa naïveté permet à ses proches de relativiser les aléas du quotidien.
Il nous donne envie de sourire à nous aussi lecteur : une belle leçon de vie.
L'écriture est fluide, les pages se tournent vite.
Plein d'humour, tendre et émouvant avec une touche d'optimisme, voici un livre sensible à découvrir absolument. Sébastien illumine et transforme la vie de ceux qui le côtoient. Un livre sur le handicap qui nous fait réfléchir tout en nous divertissant.
Bravo pour cette performance !

Je ne résiste pas au plaisir de vous citer la phrase de Saint Exupéry présente à la fin du livre : « Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis ».
Lien : http://www.despagesetdesiles..

Après la tragique disparition de sa mère, les adultes se sont concertés ; le diagnostic a été sans équivoque : Sébastien tournait à l'envers.
Pour stabiliser ses émotions et ramener le calme en lui, Sébastien a pris des bonbons comme il les appelait. Le bleu contre la peur, le jaune pour l'euphorie et le rose contre les larmes. Les sucreries médicales lui rendaient la vie plus douce, sans marée haute ni basse.