Les Pionniers du Nouveau Monde tome 7 sur 21
Glénat (28/11/1994)
3.66/5   22 notes
Passées les guerres anglaises, voici le temps d'autres affrontements : les Iroquois s'en prennent avec une rare violence aux nouveaux venus.
On retrouvera avec plaisir les personnages les plus marquants des premiers albums.
Que lire après Les Pionniers du Nouveau Monde, tome 7 : Crie-dans-le-ventVoir plus
Dampierre, tome 1 : L'aube noire par Swolfs

Giacomo C.

Jean Dufaux

3.60★ (1268)

15 tomes

Nouveau départ pour nos héros.

La guerre franco-anglaise est perdue pour nos amis colons, et on ne s'y intéresse plus. Louise et sa petite bande ont migré vers l'Ouest, vers la splendide Nature avec un énorme N. Vers le contact respectueux avec les indiens Crees. C'est une atmosphère paisible et réjouissante que celle-ci, analogue à celle du splendide Danse avec les Loups de Kevin Costner.

On retrouve aussi Billy le trappeur, qui s'est casé avec son épouse indienne. Ils ont eu un fils déjà grand Eux aussi ont opté pour l'éloignement de la « civilisation ».

Mais la « civilisation » progresse elle aussi vers l'Ouest, écrasant tout ce qui n'est pas elle avec la force d'un bulldozer. Déjà, elle bouscule des tribus indiennes comme les Chippewas qui ne sont pas avares de cruauté. La tranquillité de nos héros est terminée.

Pas de Benjamin dans ce tome.

Plutôt que les exactions des Chippewas et les sermons du jésuite, je retiens l'atmosphère paisible des grands espaces. Ils font un bien fou au moral.
Jean-François Charles a mis quatre ans avant de donner une suite à sa série "Les Pionniers du Nouveau Monde". Pour cela il s'est adjoint les services du dessinateur Erwin Sels, dit Ersel. Ce septième tome est donc le premier de leur collaboration et ouvre un nouveau cycle.

Nous sommes en 1760 et la guerre anglo-française est terminée. Feu James Wolfe a réussi à prendre la ville de Québec et la Nouvelle-France est maintenant britannique. Nos héros, eux, sont partis vers l'Ouest sauvage et essayent de vivre au milieu de la nature, en paix avec les tribus autochtones.
Le petit groupe formé par Julia, Louise, Thimoléon et Neil s'est établit dans une ferme sur les rives de la Saskatchewan. Ils se préparent à affronter l'hiver qui va être rude, tout en tissant des liens d'amitié avec les Crees voisins.
Billy, lui, qui ignore ce qu'il est advenu de ses amis, vit avec Petite-Natte, une amérindienne, et leur fils, sur les rives du Lac Supérieur. Malheureusement pour eux, les tribus locales sont très inamicales car les Chippewas sont menés par Ugly, un chef sanguinaire, adepte du massacre et de la torture des Blancs, du viol de leurs femmes et de l'enlèvement de leurs filles.

L'album est entièrement rempli des magnifiques paysages canadiens dessinés par Ersel... des grands espaces à perte de vue, des forêts giboyeuses. Un calme et un vide apaisants après le tumulte de la guerre des albums précédents.

Un tome reposant, tourné entièrement vers l'aventure au grand air... mais la violence rôde toujours.
Premier tome du second cycle de cette série : le dessin est entre les mains du dessinateur Ersel, ce qui n'est pas sans me déplaire. A mon sens, le coup de crayon est plus agréable, et la série n'en prend que plus de valeur !
Ce tome abandonne les combats Franco-Anglais pour se tourner vers les grands espaces et les forêts, pour y découvrir la cruauté des combats avec les Indiens.
On retrouve une partie des protagonistes de la série :
- Louise amoureuse de l'irlandais qu'elle a sauvé, et qui a une protectrice indienne "Crie dans le vent"
- Billy le Nantais
....etc
Un tome riche ....
Dans ce tome l affrontement est entre les indiens et les colons qui se font sauvagement agressés. Bill est finalement en vie et a fondé une famille qui est à son tour agressée.
Ersel prend le relais au dessin et l histoire beaucoup moins datée. Charles avait fait un pas en avant déjà avec les derniers tomes.

— Dites-moi, sommes-nous Anglais ou Français ?
— Peu importe le maître, Billy, nous ne serons jamais que ses serviteurs ! Il n'y a que Dieu pour nous aimer comme ses enfants... Il n'y a que Dieu pour nous rendre libres.
Dieu... et l'Ouest !
- Crie-dans-le-vent est en colère parce que tu lui as sauvé la vie. Elle est ma fille...sa vie t'appartient désormais.
- Alors je te la rends..
- Tante Julia : Mais ces sauvages, Doux Jésus, que font-ils par icitte ?..
- Thimoléon : Ce sont leurs terres, Julia !.. C’est nous qui sommes chez eux..

Lire un extrait