L CHARLIE (19/10/2022)
4.73/5   11 notes
Il a le cœur brisé.
Elle ne veut plus aimer.

Après avoir été largué par celle qui partageait sa vie depuis près de dix ans, Isaac décide de rentrer à Inari, au nord de la Finlande. Dans son village natal, où il compte simplement passer les fêtes de Joulu, celui que l’on nomme « le Viking » retrouve ses amis d’enfance, Matias et Keijo. En retournant auprès des siens, il ne s’attendait pas à devoir cohabiter avec Kyllikki, la sœur de Keijo.
... >Voir plus
Que lire après À la lueur des auroresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Isaac surnommé le Viking a trente ans et il vient de se faire larguer par celle qui partage sa vie depuis une dizaine d'année, son coeur est brisé, il a du mal à comprendre comment il a pu être si aveugle, il se renferme sur lui-même, déprime et se sent très seul.

Il reste quelques semaines avant Joulu et il n'est pas impatient de cette fête, c'est même tout le contraire, mais la proposition de sa mère et de son père de les rejoindre dans sa ville natale ne va pas lui laisser trop le choix et il n'hésite pas beaucoup à prendre un congé d'un mois pour rentrer à Inari, ce retour aux sources pourrait lui faire du bien.

Il va retrouver ses amies d'enfance et une chose entraînant une autre, il va se retrouver à cohabiter en colocation avec Matias et Kyllikki, une chambre s'est libérée depuis que Keijo a déménagé pour vivre avec sa fiancée.

Kyllikki a vingt-cinq et la peste qui les suivait partout a bien changé. Elle est célibataire et ne cherche pas à se caser, ses dernières désillusions l'on refroidi et on s'est très vite qu'elle cache un secret qui la ronge, une douleur toujours aussi vive qu'elle cache à la vue de tous et sa mère n'en parlons même pas.

Les brefs contacts qu'il a avec kyllikki lui plaisent, mais il doit garder ses distances, son temps à Inari et compter et surtout, il n'est pas guéri de sa rupture.

Elle se sent en sécurité près de lui, leur complicité est de plus en plus forte, mais elle se remet beaucoup en question, une chose est sûre, elle ne veut pas de relation, mais pourquoi pas s'amuser.

L'auteur nous a concocté une magnifique histoire dans un lieu magique que j'aimerais beaucoup voir un jour de mes propres yeux. Elle nous fait passer aussi des messages importants comme rester soi-même, voir au-delà des apparences ainsi que sur la pression sociale.

Une plume légère et douce qui nous emmène dans la découverte de tradition, dans un friends to lovers magique à la lueur des aurores boréales.
Un voyage au coeur de la Laponie, une découverte des traditions de Noël, une douceur au parfum de cannelle à déguster sous un plaid au coin du feu… Voilà ce que m'évoque A la Lueur des Aurores de Charlie L. Mais, sous ses airs de romances d'hiver aux accents festifs, ce roman renferme des messages forts, comme Charlie sait si bien les distiller dans ses écrits.
☕Au travers du personnage de Kyllikki, cette jeune femme au caractère bien trempé qui sait ce qu'elle veut et ne veut pas, c'est le fardeau de nombreuses femmes que Charlie aborde. Celui de la pression sociale, de ces « dogmes » et obligations selon lesquelles une vie de femme ne peut être accomplie et complète qu'en devenant mère. Un sujet fort, prenant, d'actualité et dont on parle très peu, en particulier en romance. Charlie a su poser des mots sur les maux de Kyllikki, sur ces douleurs causées par cette pression infligée par son entourage proche.
☕Au travers du personnage d'Isaac, cet homme au physique de Viking un peu trop brut, c'est le thème des préjugés que Charlie traite. Derrière les apparences se cache un homme sensible, doux, compréhensif et qui est d'un soutien sans faille pour ceux qu'il aime et, notamment, pour celle qu'il est amené à côtoyer un peu malgré lui.
☕Au crépuscule de sa relation amoureuse, Isaac va découvrir une autre facette de celle qu'il a connue enfant, et c'est à la lueur des aurores boréales que lui et Kyllikki pourront peut-être créer l'aube d'une nouvelle histoire.
☕Une romance tout en douceur, qui m'a entraînée en Laponie, à Inari grâce aux descriptions immersives et poétiques de Charlie. J'ai pu m'évader le temps d'une lecture et assister à la fois à la féérie des aurores et à la magie de la naissance d'une idylle.
Attention, coup de coeur ❤ en vue !

Direction la Finlande et ses aurores boréales avec cette romance slow burn.

Surmontant difficilement sa récente rupture, Isaac décide d'aller, pour les fêtes de fin d'année, se ressourcer auprès de ses parents et amis d'enfance. Il a un physique de viking : élancé, cheveux longs et barbe. Mais, sous cette apparence, se cache un homme doux, discret et avec une certaine sensibilité.

Kyllikki est une jeune femme pétillante et forte. Elle assume pleinement ce qu'elle est tout comme ses choix tranchés, refusant les diktats de la société. Elle a, elle aussi, des fêlures. Elle s'épanouit dans le travail, auprès des chiens de sa meute.

Isaac et Kyllikki sont différents et pourtant si complémentaires. Au rythme des aurores boréales, ils vont s'observer, s'apprivoiser, se soutenir, se plaire... le coeur d'Isaac va-t-il guérir ?

J'ai A-D-O-R-É cette histoire qui nous transporte en Finlande, avec ses paysages fabuleux et ses traditions. Les descriptions donnent envie de découvrir ce pays. L'auteure bouscule les codes de la romance en introduisant dans son histoire un homme sensible et une femme forte. Sa plume a beaucoup gagné en maturité et est hyper addictive. Elle se fait aussi, parfois, poétique. Dans cette romance, il y a de la douceur, des sentiments, des doutes et des sujets de société. Les personnages sont hyper attachants. Isaac m'a énormément touché et même charmé. J'ai aimé son côté dévoué, protecteur et prévenant vis-à-vis de Kyllikki.

Une magnifique romance dont je vous recommande la lecture !
Merci à Charlie , tu as presque réussi à me réconcilier avec les romances de noël.
Ici pas de Père Noel mais un magnifique voyage de coeur de la Finlande profonde.
On va faire la connaissance d'Isaac, fraichement célibataire, qui décide de rentré chez lui au nord de la Finlande pour faire le point sur lui et son avenir.
Il y retrouve ses parents et ses amis d'enfances. Mais il s'attendait pas à devoir cohabiter avec la pestouille collante de son enfance, alias kiki la soeur de son ami Keijo!!!
📍Je ne suis jamais déçue de la plume de l'autrice, et elle me prouve une fois de plus son talent.
📍Elle nous signe une jolie romance sur fonds les traditions des fêtes de Joulu et d'aurores boréales.
📍Les descriptions superbes nous plonge complètement dans l'histoire.
📍Isaac et Kiki ont des caractères plus que sympathique à l'opposé des habituels Bad boy etc ce qui apporte une fraichement agréable et une originalité à l'histoire sans pour autant la dénaturée.
📍Comme d'habitude, et c'est ce que j'aime avec Charlie, un message engagé se cache entre les liges fluides de l'autrice. Vous savez ce fameux dicta qui la société (quoi que la Finlande a peut-être plus d'avance que nous) sans pour autant faire de politique
📍Ici elle inverse les rôles et cela marche
📍Au final: une histoire Slow Burn qui invite au voyage mais aussi a la romance. Une lecture coup de coeur sur le poids des dictas de la société, de reconstruction, et de l'acceptation
A ne pas manquer
Nous sommes en Finlande.
Alors qu' Isaac se sentait prêt à franchir une nouvelle étape avec sa compagne, celle-ci a mis fin brutalement à leur histoire, le laissant en plein désarroi.
Le jeune homme se réfugie dans sa ville natale auprès de sa famille et de ses amis qu'il n'a pas vu depuis longtemps. Il y retrouve également Kyllikki, la soeur insupportable de l'un d'entre eux.
Cette dernière a bien changé, bien loin de l'image de la petite peste dont il avait le souvenir.
Indépendante et n'ayant pas sa langue dans sa poche, elle mène sa vie comme elle l'entend, ce qui n'est pas au goût de tous, en particulier de sa mère.
Même s'il a le coeur brisé, Isaac n'est pas indifférent à Kyllikki. Petit à petit, à la lueur des aurores, ensemble, ils pansent leurs blessures, laissant peut-être l'espoir s'infiltrer dans leurs coeurs.
Cette parenthèse salvatrice pourrait-elle se muer en quelque chose de plus durable comme une véritable histoire d'amour?

LE ROMAN DOUDOU QUE J'ATTENDAIS EN CETTE FIN D'ANNÉE !

C'est tout ce que j'aime en terme de romance : du slow burn, de la pudeur, du tendre.
Charlie L. nous emmène en Finlande, je n'avais jamais lu de romance qui se déroule là-bas et ça m'a totalement fait voyager. On apprend plein de termes (comme Joulu : Noël) et de recettes (je rêve de goûter à la soupe de saumon) qui donnent juste envie de prendre un billet d'avion.

Isaac est un "bookboyfriend" parfait: moderne, ayant de la considération pour les femmes. Il a un physique de viking ce qui envoie une image de rustre, d'ours pour qui ne veut pas voir au delà des apparences, alors qu'il est hypersensible, doux, bienveillant et protecteur. C'est un homme bien, respectueux comme devraient l'être selon moi tous les hommes.
Kyllikki est aussi une femme ancrée dans son époque, elle refuse toute attache et vit sa vie sans se poser trop de questions. Cela lui vaut une mauvaise réputation alors que c'est une femme bien qui est juste en phase avec ses désirs et ses envies. Un autre élément fait d'elle une femme à part mais je le passe sous silence pour ne rien vous spoiler.
J'ai tout aimé dans ce livre: de la couverture juste sublime, à la mise en page très soignée dans les moindres détails en passant par les personnages et les messages délivrés.
J'ai dévoré ce roman en une matinée, je ne voulais, ni ne pouvais, le poser !

Une très belle découverte que j'ai pu faire grâce à un concours que j'ai gagné et que je chéris pour ce coup de coeur !
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..

« Chaque nuance ondule selon une mélodie qui lui est propre, tout en s'accordant aux autres pour former une danse harmonieuse. N'est-ce pas ainsi que devrait aller le monde? Que chacun soit libre de ses choix, et que quels qu'ils soient, les autres s'en accommodent pour s'accorder à la perfection avec son rythme. »
« Sa main autour de ma taille dégageait une chaleur réconfortante et pour la première fois, j'ai eu l'impression de le voir vraiment. Le Viking, un peu bourru, s'est révélé beaucoup plus ouvert d'esprit. Ses iris noirs comme la nuit m'ont happée et je n’avais qu'une seule envie : qu'il pose ses lèvres contre les miennes, de sentir sa barbe douce caresser mes joues... »
« Ces instants sont vraiment magiques. Cette période rassemble chacun autour de nos valeurs. Nous mettons de côté nos différends pour célébrer ensemble ces moments. »