Guy Lebleu tome 5 sur 5
Dargaud (04/08/1966)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Guy Lebleu, tome 5 : 15 milliards de diamantsVoir plus
Guy Lebleu, devenu grand reporter à "Édition spéciale", la grande émission d'information de l' O.R.T.F. est chargé de couvrir une grande manifestation mondaine : "La nuit du diamant", au cours de laquelle quinze milliards de diamants seront présentés à un public trié sur le volet.
Cette fortune fabuleuse est acheminée vers Cannes, par route, sous bonne garde.
Sans que son escorte de policiers ne se doute de l'intérêt discret mais puissant qu'il suscite, le convoi arrive à proximité du pont du saut du loup dont le parapet long de deux-cent mètres enjambe un ravin profond d'une centaine de mètres.
A l'instant même où la voiture aux diamants atteint le centre du viaduc, deux terribles explosions, amplifiées par les parois sonores de la gorge, fracassent, à une seconde d'intervalle les deux extrémités du tablier. du pont, il ne reste que quelques arches isolées au milieu du ravin vertigineux et à leur sommet, accrochée en plein vide, la voiture s'est immobilisée avec seulement deux convoyeurs indemnes.
A un détour du ravin, volant très bas, un puissant hélicoptère vient de surgir tout à coup.....
Ce neuvième récit des aventures de Guy Lebleu est paru, initialement en 1966 dans les pages du journal "Pilote". Scénarisée par Charlier, cet album est dessinée par Raymond Poivet qui créa avec Roger Lécureux la mythique série de science-fiction "Les pionniers de l'espérance".
Le personnage de Guy Lebleu est inspiré d'un journaliste bien réel de la rédaction de "Radio Luxembourg" avec laquelle le journal "Pilote" était étroitement lié. "Allô D.M.A.", le titre du premier album était, d'ailleurs, l'abréviation d'une célèbre émission de "Radio Luxembourg" : "Allô, dix millions d'auditeurs".
Les deux auteurs nous offrent avec cette série une bande dessinée réaliste, efficace et passionnante qui n'a pas vraiment vieilli et qui, même si elle est un peu difficile à se procurer aujourd'hui, mérite d'être redécouverte.

critiques presse (1)
BDZoom
07 juin 2018
Une plongée nostalgique dans les années soixante, orchestrée par deux géants de la bande dessinée : le scénariste Jean-Michel Charlier et le dessinateur Raymond Poïvet.