Albin Michel (15/04/2009)
4.5/5   2 notes
Alors que les historiens sont amenés à une remise en cause radicale de leurs certitudes, les uns trouvent refuge dans un retour à l'érudition et à l'archive, les autres sont tentés de renoncer à la dimension de connaissance inscrite au coeur de leur discipline. Entre science et fiction, l'histoire chemine « au bord de la falaise ». Selon quels critères peut-elle être tenue pour une reconstruction valide de la réalité passée, sachant que le respect des règles traditi... >Voir plus
Que lire après Au bord de la falaiseVoir plus
Dans les dix dernières années, ce sont ces certitudes, longtemps partagées très largement, qui ont vacillé. Et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord sensibles à de nouvelles approches anthropologiques ou sociologiques, les historiens ont voulu restaurer le rôle des individus dans la construction des liens sociaux.

Videos de Roger Chartier (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Chartier
Leçon inaugurale de Roger Chartier prononcée le 11 octobre 2007. Roger Chartier est professeur du Collège de France et titulaire de la Chaire Écrit et cultures dans l'Europe moderne.
Une coproduction Collège de France – CNED – Doriane Films
Découvrez les enregistrements audios et vidéos de ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/chaire/roger-chartier-ecrit-et-cultures-dans-europe-moderne-chaire-statutaire
Toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr