Olivier Deloignon (Autre)
Actes Sud (06/10/2021)
4.5/5   2 notes
1455. Gutenberg et Fust se consacrent activement à « l’œuvre des livres » (Werck der bucher). Sous la plume d’un tabellion mayençais, cette mention marque de façon moins anodine qu’il n’y paraît les prémices d’une révolution majeure. Attesté quelques décennies plus tôt en Corée, le procédé typographique vient en effet d’être éprouvé à Strasbourg et donne le jour à la prestigieuse Bible « à 42 lignes ». C’est l’acmé d’une période d’expérimentations qui a conduit des ... >Voir plus
Que lire après D'encre et de papierVoir plus
Plus qu'un livre, une expérience ! Attention, deux marque-pages sont utiles pour en venir à bout.
L'objet est magnifique : cousu, plusieurs types de papier, il a une jaquette qui se retire le temps de la lecture, pour ne pas l'abîmer.
Il y a le corps du texte, qui décrit l'histoire du livre, et qui comporte en marge extérieure les notes, et en marge intérieure des miniatures de documents… documents reproduits en pleine page à la fin de chaque partie. le lecteur doit donc naviguer sans cesse entre ces deux sections.
L'histoire du livre est divisée en 3 parties, chacune suivie de leurs reproductions.

Bien sûr, les agrandissements sont des choix des auteurs : j'ai parfois trouvé frustrant de lire la description précise d'une reliure unique et précieuse … et de ne pas pouvoir la voir.
Certains partis pris me laissent également songeuse : les reproductions en couleur comportent également les références de l'oeuvre, ainsi qu'un bref commentaire qui complète les propos du texte. Or pour quelques oeuvres, après avoir bien cherché la reproduction correspondante parmi les images de fin de partie, on nous renvoie vers le corps du texte, vers la miniature en marge !! horreur et frustration… En plus, la référence du document se trouve quand même avec les autres reproductions pleine page… Pourquoi cet aller-retour inutile et frustrant ? alors que ce n'est pas la place qui manquait, en témoigne la dizaine de pages d'un seul ouvrage bibliophilique reproduites….
C'est un peu la seule critique que je peux faire… mais de taille !
J'ai véritablement adoré la partie sur les contrefaçons du XVIIe siècle… très bien illustrée et commentée, qui permet véritablement d'apprendre à reconnaître des privilèges contrefaits.
Bref, un moment de plaisir lecturesque et livresque !
L'amour du beau livre

Cet épais volume intitulé D'encre et de papier tire sa robustesse de ses papiers assemblés – perle, sable et vert foncé, dans l'ordre croissant de leurs grammages respectifs – enveloppés dans une simple jaquette de kraft, la reliure des cahiers restant sans dos. En publiant un ouvrage sur l'histoire du livre imprimé qui paraît avoir été composé à la main, l'Imprimerie nationale invite les lecteurs à juger de la qualité du projet depuis celle de l'objet.
Lien : https://www.en-attendant-nad..

critiques presse (1)
LeMonde
10 janvier 2022
D’encre et de papier accueille le lecteur dans une bibliothèque imaginaire où se rencontrent des ouvrages qui ont scandé l’histoire de l’édition.

Videos de Jean-Marc Chatelain (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Chatelain
Jean-Marc Chatelain, directeur du département de la Réserve des livres rares, présente en direct le premier livre sorti des presses de l'Imprimerie royale en 1640. Découvrez avec lui l'une des plus luxueuses et des plus spectaculaires reliures françaises du XVIIe siècle, au décor exceptionnellement riche. Pour la voir dans Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7300205c/f1.image Pour mieux connaître le département de la Réserve des livres rares https://www.bnf.fr/fr/reserve-des-livres-rares
Séance enregistrée en direct le 18 juin 2020.
La BnF s'invite dans votre salon ! En direct et en vidéo, nos spécialistes vous présentent un document coup de coeur de nos collections.