EAN : 978B08KH7XX2G
Éditions Alter Real (06/11/2020)
4.08/5   12 notes
"Pour Noël, je veux rencontrer mon papa".

Quand Lynne découvre cette lettre au Père Noël écrite par sa fille Charlie, son cœur se brise. Son secret est trop lourd à porter, mais elle ne peut surtout pas le laisser éclater. Désespérée, Lynne engage Dean, un acteur de seconde zone au chômage.

Sa mission : se faire passer pour le père de Charlie.
La durée du contrat : deux petites heures. C’est tout. Une mission simple, ponctuelle, ... >Voir plus
Que lire après Notre secret de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lynn élève seule Charlie, sa fille de huit ans. Quand elle découvre la lettre que celle-ci a écrite au Père Noël où elle dit vouloir rencontrer son père, elle ne sait plus quoi faire. Doit-elle révéler son secret, au risque de briser les espoirs de sa fille ? Où trouver une solution pour réaliser son voeu ? Ne pouvant se résoudre à avouer ce qu'elle cache depuis tant d'années, elle décide d'engager Dean, un acteur au chômage. Il doit se faire passer pour le père de Charlie. le deal semblait simple : deux petites heures à jouer le faux papa, puis chacun retourne vivre sa vie. Mais à Noël, rien ne se passe jamais comme prévu ! le Père Noël peut parfois jouer des tours pour accorder les miracles…

Dès les premières lignes, j'ai apprécié la plume simple et naturelle de l'auteure, qui m'a fait entrer facilement dans cette belle histoire pleine de sentiments. Si elle aborde beaucoup de sujets qui pourraient gâcher le côté « joyeux » qu'apporte Noël, cela n'a pas été le cas, et l'on ressent tout le long la bonne ambiance et la magie qui imprègnent le récit.
Lynn et un personnage qu'on ne peut qu'aimer. Elle adore sa fille, son amour pour elle clignote comme un néon gigantesque et ne peux que faire fondre nos coeurs. Elle a abandonné l'idée d'une relation avec un homme et refuse de faire confiance à ceux qui pourraient être tentés d'entrer dans sa vie. Mais pour sa fille, elle est prête à tout ! J'ai eu quelques fois envie de la secouer, je dois bien l'avouer ! Son entêtement peut être agaçant, mais pour ma part, j'ai juste vu une femme blessée qui ne veut que protéger son coeur et préservé son trésor le plus précieux, Charlie. Elle m'a touchée par sa bonté intérieure et par les tracas qu'elle a à affronter.

Dean m'a fait sourire dès sa première apparition. Je dois dire que beaucoup de mystes ont entouré cet homme jusqu'à la toute fin de l'histoire ! Il m'a intriguée par bien des points. Mais la bonté qu'il montre, son envie de rendre une petite fille heureuse et son côté hésitant à approcher la mère qui lui semble inaccessible m'ont profondément touchée. C'est un personnage émouvant qui a su me faire rire et m'attendrir à chaque nouveau chapitre. Il n'est pas parfait, n'a pas de situation parfaite, c'est un homme comme on peut en croiser au coin d'une rue sans le savoir, et cette touche donne une réalité touchante à l'histoire, car bien qu'elle apporte le côté « miracle de noël », les personnages ne semblent pas irréels, car il a ce côté profondément humain qui les rend vraies.
L'intrigue et vite amené, mais elle nous embarque sans effort dans son tourbillon aux lueurs scintillantes des guirlandes. Ce que j'ai vraiment adoré, c'est que tous les mystères ne soient pas tout de suite dévoilés. Les réponses restent cachées et jusqu'à la fin on se prend à imaginer divers scénarios plus compliqués les uns que les autres. Pourtant, le dénouement m'a surprise et ravie, car j'étais totalement à côté de la plaque ! C'est avec joie que j'ai découvert la vérité sur certain point et j'ai été heureuse de m'avoir trompé, de ne pas avoir su tout de suite ce qu'il en était de certaine chose importante à l'histoire.
Je suis tombée totalement sous le charme de la petite Charlotte, Charlie pour les intimes ! Elle m'a émue, a envahi mon coeur qui s'est transformé en guimauve à son contact. Cette petite est tellement mignonne et touchante que je n'avais qu'une envie : la prendre dans mes bras et lui faire un gros câlin ! Elle est adorable et apporte le côté enfantin et rêveur qui ajoute un peu plus de beauté à l'histoire.
J'ai aussi aimé les personnages secondaires. Joyce m'a beaucoup plu même si j'aurais aimé la voir un peu plus, et Margaret m'a fait mourir de rire à chaque apparition ! D'autre encore mon angoissée ou mon donner envie de les secoués, mais chuttt, je ne dirais rien de plus à ce sujet, je vous laisse découvrir !
En conclusion, cette romance de Noël a transformé mon coeur en guimauve et m'a collée un sourire sur le visage qui est resté accroché jusqu'à la dernière page. J'ai beaucoup aimé l'ambiance et je suis tombé sous le charme des personnages, car ils ont ce côté réel qui fait fondre la glace, ce côté profondément humain, avec chacun leurs défauts et leurs qualités, mais une volonté à toute épreuve de rendre heureux ceux qu'ils aiment. Voilà un livre que j'ai dévoré et qui m'a donné la joie que tout le monde devrait ressentir à l'approche de Noël !
Une histoire qui fait du bien

Dans ces périodes de fêtes de fin d'année, les films et histoires de noël affluent, pour le plus grand plaisir de certains, ou le désespoir des autres. Notre secret de noël fait irrémédiablement partie de ces oeuvres, écrites pour donner du baume au coeur aux lecteurs, et leur fournir du rêve ! le roman ne démérite pas à ces propos : l'intrigue nous plonge dans un mois de décembre enneigé et glacial ; les décorations lumineuses et fantasques s'offrent à nos yeux d'enfants ravis ; les héros tombent amoureux comme il est de mise dans ce genre d'histoire ; et les rebondissements rythment assez le récit tout en y ajoutant du suspens, même si le lecteur se doute d'avance de la fin heureuse à venir. le contraire aurait été décevant ! Et surtout très frustrant.

Le roman n'innove pas vraiment dans le style, et il n'est pas évident de l'en blâmer tant tout semble déjà avoir été fait. Pourtant, le pitch s'avère très intéressant, légèrement sombre et malsain sur les bords, pour nous accrocher d'emblée et nous donner envie de connaître le fin de mot de l'aventure. Les deux personnages principaux, chacun exubérants dans leurs genres, tombent rapidement sous le charme l'un de l'autre, peut-être un peu trop vite. Leurs pensées nous sont dévoilées coup sur coup ; le roman alterne les points de vue internes avec pondération.

Malgré cette forte attirance extravagante, et les caractères forts des deux héros, qui cachent tous deux de lourdes souffrances enfouies, le lecteur se plaît à suivre cette histoire, bien que clichée par endroits, ou attendue. Tous les ingrédients d'un roman feel-good se retrouvent pour nous faire passer un bon moment. Une lecture idéale pour les fêtes, notamment pour une année 2020 en berne.

Deux personnages qui se dévoilent

Les personnages, notamment Dean, prennent du temps à s'ouvrir à nous. Plus on avance dans le récit et plus les héros s'étoffent. Dean, que l'on croit d'abord bien trop sûr de lui, malgré ses angoisses concernant sa fille, s'avère plus fragile que prévu. Ses histoires de famille s'émiettent chapitre après chapitre, pour mettre en valeur un homme plutôt complexe, et encore plus sympathique à suivre. Ses répliques de séduction et ses fières réparties commençaient sérieusement à agacer le lecteur, tout comme Lynne !

De son côté, Lynne est une femme qui a du mal à lâcher prise. Toute sa vie tourne autour de sa fille Charlie, jusqu'à en oublier ses propres envies et besoins. Maman extraordinaire mais menteuse, mère poule et protectrice à outrance, Lynne finit par se détendre et à accepter ses sentiments. On ressent ses angoisses et son stress ; sa vie à cent à l'heure nous rattrape.

Charlie étonne par sa grande intelligence, et ses réflexions pertinentes. Surdouée et génie, la petite fille aide le récit à insuffler un air de renouveau, tout en restant aussi dans son rôle d'enfant, émerveillée par la magie de la neige, des décorations étincelantes, et de l'ambiance festive de noël.

De l'amour et du suspens

Malgré le fait que le lecteur connaisse déjà la fin, le roman s'essaie à apporter du suspens, et c'est plutôt réussi, quoiqu'un peu lourd par endroits, notamment quand Lynne répète inlassablement un mantra qui l'empêche de se blottir dans les bras de Dean, ou quand Dean, de son côté, réitère les mêmes pensées quant à la beauté saisissante et insaisissable de Lynne. Cela lasse un moment jusqu'à ce que les personnages se renforcent, et qu'ils nous dévoilent d'autres facettes de leurs personnalités. Dean apparaît alors moins beauf, et Lynne moins austère. le lecteur les apprécie davantage et se rapproche d'eux.

Quelques rebondissements attendus rythment l'histoire, mais cela ne gêne pas. Ils confortent au contraire le lecteur, et lui permettent une lecture sereine, douce et paisible. Notre secret de noël reste avant tout une belle histoire d'amour et familiale, qui nous touche et nous apaise, tout en offrant aussi des passages étonnants, inattendus, et pleins de saveurs.

Certains personnages secondaires, avec leurs caractères bourrus et sauvages, apportent une petite touche rafraîchissante et pleine d'humour. Entremetteurs, acolytes, sauveurs, intrusifs ou trop curieux, ils aident l'histoire à avancer, et possèdent aussi une intrigue qui leur est propre.

Le roman se lit vite, l'histoire avance bien, et l'ambiance de noël ravira ceux qui aiment se poser au coin du feu pour se plonger dans une belle histoire, où l'attendu se joint à l'imprévu, pour un résultat satisfaisant et onctueux.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=52762

J'ai mis la note de : 14.5/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Je suis en plein marathon de lecture de Noël depuis début octobre, j'en suis donc à mon 9ème livre. On pourrait croire que je me lasserais vite mais ce n'est pas le cas car entre certains très conventionnels, certains sortent du lot. C'est le cas de Notre secret de Noël qui est celui qui est le plus original pour le moment.

Ce roman commence de façon assez inattendue, Lynn cherche à faire plaisir à sa fille, celle-ci souhaite rencontrer son père pour Noël. le problème est tel, qu'elle fait appel à un acteur pour jouer ce rôle, et juste 2 h pas plus. Evidemment, ce n'est pas ce qui va se passer et très vite Dean et Lynn font se tourner autour.

Lynn n'est pas l'atout de cette romance, elle est même un frein énorme tant elle ne croit pas en la gent masculine. C'est même un brin agaçant, son manque de lâchée prise est ennuyant. Heureusement, qu'il y a les personnages secondaires comme sa mère ou sa copine. Mais surtout, Dean.

Lui c'est le personnage masculin qui alterne jeu de séduction, charme et autres tensions sexuelles, et un autre côté plus doux, attentif et prévenant. Son histoire personnelle est vite balayée et c'est bien dommage, sa résolution en fin de livre n'empêche pas de s'y attacher mais sonne un peu rapidement à mon goût.

Cette histoire de Noël serait idéale dans une adaptation télévisuelle, et c'est peut-être l'un des critères pour savoir si cette histoire d'A a ce qu'il faut de magie pour nous embarquer.
Tout d'abord, merci à la maison d'édition Alter Real pour l'envoi de leur roman en service presse numérique.

L'histoire : Nous suivons Lynne, une jeune maman célibataire vivant avec sa fille Charlie qui a 8 ans. Un jour, alors que Charlie ne fait pourtant plus de lettres au Père Noël depuis longtemps, elle va donner une lettre à sa maman avec un voeu bien particulier : rencontrer son père !

A ce moment, c'est la douche froide pour Lynne qui ne sait pas qui est le père de la petite car elle a eu une insémination artificielle avec un donneur anonyme. Cela fait donc plus de 8 ans qu'elle ment à sa fille et à sa famille disant que la petite est la fille de son ex qui n'a pas voulu la reconnaître. Lynne va désespérément essayer de trouver le papa de sa fille et elle va réussir. Cependant, celui-ci n'est pas du tout prêt à rencontrer sa fille et refuse. C'est une nouvelle claque pour la jeune maman qui ne sait plus quoi faire pour présenter ce papa tant attendu par sa fille. Lynne va donc tomber sur un casting d'acteurs et se dire qu'il faut qu'elle engage quelqu'un qui joue le rôle du papa durant quelques heures et après au revoir, on replie bagage et puis on s'en va. Elle va donc engager Dean mais tout ne va pas se passer comme prévu et celui-ci va accepter de rester jusqu'à la fin des fêtes de noël.

J'ai vraiment adoré cette histoire pour le coup très originale et qui est remplie de quiproquo assez hilarants.

Les personnages : Premièrement, Lynne. J'ai bien aimé cette jeune maman au début de l'histoire, je la trouvais vraiment très attachante. Cependant, à un moment de l'histoire elle a notamment une réaction qui m'a vraiment saoulée et je comprenais pas qu'elle s'enfonce dans ses mensonges et qu'elle repousse tout le monde alors qu'au final il suffisait d'avouer la vérité à sa famille et à sa petite fille qui est surdouée et qui aurait très bien compris. Ensuite, Dean. J'ai adoré cet homme qui se fait passer pour le papa mais qui s'attache énormément à Charlie. Il cherche désespérément un travail pour récupérer Grace, sa fille et c'était vraiment très beau. Enfin, Charlie. J'ai adoré cette petite fille, elle m'a fait mourir de rire et en même temps fondre de bonheur, elle était juste trop mimi.

La plume : J'ai bien aimé la plume de l'autrice assez légère malgré quelques descriptions parfois, à mon goût inutiles. En effet, ce que je peux reprocher c'est qu'à certains moments, l'histoire allait à toute vitesse et à d'autres, on voulait que cela avance. Mais bon, cette critique c'est vraiment pour chercher la petite bête et peut être pour expliquer pourquoi c'est une excellente lecture mais pas un coup de coeur.

En résumé, je vous conseille cette lecture de Noël, on a le sapin, l'ambiance chaleureuse, la famille, les cadeaux… Enfin, bref ça sent le Noël à plein nez et ça fait du bien !

J'espère que cette chronique vous aura plu je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures les amis
Lien : https://passionlivresblogblo..
Un grand merci aux éditions Alter Real de leur confiance pour ce service presse émouvant. J'ai dévoré et adoré cette histoire qui sort de l'ordinaire. Qui n'a jamais rêver d'offrir ce que veulent leurs enfants à Noël ? Mais là la demande est un peu particulière.

Lynne mère célibataire n'a jamais assumé la façon dont sa fille a été conçu. Elle ment a sa fille lorsqu'elle lui dit qu'elle pourra rencontrer son père pour noël. Épanouie dans son travail et dans sa vie, elle ne souhaite pas qu'un homme vienne mettre le bazar dans son quotidien mais c'est sans compter sur sa fille.

J'aime beaucoup ce personnage qui doute beaucoup de tout et surtout des hommes après une relation compliquer et une enfance … Chut je ne peux rien vous dire.

Charlie est une jeune fille pas tout à fait… Chut c'est un secret. Elle ne rêve que d'une chose rencontrer son père et passer du temps avec lui. Son voeux sera-t-il exaucé ? La magie de noël va-t-elle opérer ? Autant de question auquel le livre répond.

J'adore cette petite fille, elle est dynamique, sympathique et aime apprendre. Mais je vous laisse la découvrir vous même.

Dean est un jeune homme qui ne rêve que d'une chose trouver un travaille pour pouvoir … Chut je ne peux rien vous dire vous devrez lire l'histoire pour le découvrir. Il est charmant, beau, intelligent et il est prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut. En conflit depuis un moment avec son père il n'ose lui demander son aide. Va-t-il trouver un travaille ? Va-t-il obtenir ce qu'il veut sans l'aide de son père ?

J'adore ce personnage qui m'a touché par sa force et sa faiblesse et par ce qu'il veut le plus pour Noël.

L'intrigue hilarante et tendre nous emmène à vivre une romance inattendu au milieu des fêtes de noël ou les événements s'enchaînent et se déchaînent pour notre plus grand plaisir. Entre mensonges, quiproquos, tendresse et passion ce livre nous transporte et nous fait ressentir des émotions fortes.

La plume magique et addictive de l'auteure nous plonge au fil des pages dans les tourments d'une maman qui ne souhaite que le meilleur pour son enfant et lui faire plaisir pour noël sans perdre la confiance de celle-ci et on obtient une romance drôle parfois émouvante et surtout passionnante.

Vous l'aurez comprit j'ai adoré cette histoire qui m'a fait passer un super moment de lecture. Je n'avais qu'une envie connaître la fin de l'histoire et découvrir les secrets de tous les personnages. Alors pour conclure je vous dirais juste que si vous aimez les romances de Noël celle-ci est faites pour vous. Laissez-vous séduire par une petite fille qui ne rêve que de rencontrer son père. Une très belle histoire qui m'a conquise. Je vous laisse la découvrir.
Lien : https://speedyreadingaddict...

De : lynne.white@gmail.com
À : dpatterson@gmail.com
Objet :Votre rôle - Scénario pour demain.
Bonsoir,
Comme convenu, veuillez trouver un résumé de ma vie et de celle de ma fille. Apprenez bien votre texte et évitez l'improvisation. Je vous demande deux heures. Et rien ne devrait déraper dans ce laps de temps.
Je m'appelle donc Lynne White et ma fille, Charlotte, mais tout le monde l'appelle Charlie. Elle est née le 18 novembre 2011. Elle a été diagnostiquée surdouée, donc méfiez-vous de tout ce que vous direz. Elle n'est pas comme toutes les filles de huit ans. Nous ne parlons jamais de son père. Elle a posé quelques questions par le passé, mais semblait se satisfaire de ma fable jusqu'à cette année où elle a demandé à rencontrer son père pour Noël.
[...]
L'important, c'est qu'elle n'ait pas un mauvais a priori sur son père, sans trop s'attacher. En deux heures, je ne pense pas que ce soit possible. Je veillerai au grain de toute façon. Si vous vous sentez coincé, il suffira de dire « Ta mère raconte mieux cette histoire que moi ».
Autre point important, n'arrivez pas les bras chargés de cadeaux. Pas question d'acheter l'amour de ma fille !
Je vous rappelle le rendez-vous à trois heures de l'après-midi au 34 Moutains Line Avenue.
Lynne
PS : Par pitié, ne foirez pas tout !