AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378124571
267 pages
Éditions Alter Real (30/11/2021)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Menon-Sur-Indre, quel trou !
Quand Léonie est contrainte de retourner dans ce petit village où elle a grandi, elle pense que sa vie est finie. Licenciée, célibataire, elle repart habiter chez ses parents. Ça craint !
Parce qu'à Menon-sur-Indre, il ne se passe pas grand-chose. La fête du fromage et la pièce de théâtre organisées par le comité du village sont les évènements de l'année ! Heureusement qu'il y a le charmant Gregory et sa soeur Ava, sinon,... >Voir plus
Que lire après Le chocolat de tropVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Lorsqu'on m'a proposé de choisir un roman de chez Alter Real, j'ai tout de suite été attirée par ce roman. J'aime beaucoup les illustrations en guise de couverture et aussi bien le titre que les couleurs vives m'ont poussée à le choisir. Rien qu'en voyant la couverture, on devine qu'on va lire un cosy mystery original avec un personnage principal aux cheveux roses. L'écriture en troisième personne permet d'avoir un spectre plus large en ayant accès aux pensées de plusieurs personnages.

Étant une grande fan de Cosy Mystery, j'étais intrigué d'en lire un qui se déroule en France. Tout commence avec Léonie, une jeune femme pétillante et dynamique affublée d'un léger petit défaut qui lui fait perdre tous ses emplois. À la suite d'un énième licenciement, la voici de retour à la maison familiale, au fin fond de la campagne, à Menon sur Indre. le personnage de Léonie est vraiment très attachant et j'ai immédiatement ressenti de l'affection pour elle. Je trouve très original le « défaut » dont l'a affublé l'auteur, même si parfois on se demande pourquoi elle ne se fait pas suivre. Parfois, Léonie m'a quand même agacée, surtout dans les moments où elle est avec Greg. Elle se permet de le regarder comme un gamin, de le critiquer alors qu'elle-même est loin d'être exemplaire.
Bref, suite à un meurtre dans son village, Léonie va être obligée de mener l'enquête dans le seul but d'innocenter sa mère. Pour l'assister dans sa tâche, nous découvrons Gregory et Ava. Gregory tient une boutique de jeu de société, jeu de rôle et il a un côté grand enfant. Je regrette que son personnage ne soit pas plus exploité, mais je suppose, au vu de la fin, que d'autres tomes nous attendent avec des évolutions dans les relations entre les personnages. le trio de personnages fonctionne plutôt bien, on suit l'enquête à leur côté, mais j'ai trouvé que Gregory et Ava n'apportaient pas réellement d'éléments nouveaux à l'enquête. Ils sont sympathiques, on suppose qu'entre Léonie et Gregory il pourrait se passait quelque chose, mais ils restent réellement secondaires. J'aurais aussi aimé plus de scènes avec Ava et Léonie pour voir leur amitié se construire, mais comme je l'ai déjà dit, il semble que d'autres tomes vont sortir alors sans doute qu'on en verra davantage plus tard.
Par rapport à l'enquête, je n'ai pas du tout été déçue. On retrouve tout ce qui fait un bon Cosy Mystery, les ragots, le petit village, la victime que tout le monde déteste, la police incompétente et les suspects tous très nombreux. Difficile de trouver le coupable, car tout le monde cache un secret à Menon sur Indre. du fait de ma passion pour ce genre, je savais dès le début où se cachait l'indice qui débloquerait l'enquête et j'avoue que ça m'a rendue folle que Léonie ne se penche dessus qu'à la toute fin. le déroulé de l'enquête est crédible, j'ai aimé suivre les interrogatoires et découvrir les secrets enfouis. Pour conclure, je dirais que c'est un livre sans prise de tête, à lire au coin du feu, sous un plaid, avec un chocolat chaud. Pour moi, c'est typiquement, le genre de livre que je lis le weekend pour me détendre. Les personnages sont attachants, on mène l'enquête avec eux et on se laisse entraîner dans les secrets des habitants de Menon sur Indre. La plume de l'auteur est fluide, agréable et on ne voit pas le temps passer. Mon seul bémol est tout de même l'incompétence de la police, qui clairement ne sert à rien, mais c'est aussi l'un des fondamentaux du Cosy Mystery, sans quoi pas besoin de s'improviser détective. Ce roman permet de suivre une enquête complète, on ne reste pas sur sa faim, car le coupable est bel et bien arrêté. Cependant, un rebondissement, qui ne remet pas en cause l'enquête, laisse une ouverture pour un tome 2 ou plus. Dans tous les cas, si tome 2 il y a, je n'hésiterais pas à me le procurer!
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai enfin eu le temps de lire cette oeuvre que j'attends depuis… plus d'un an.
J'ai eu le plaisir d'être le binôme d'Aurore durant un challenge organisé par Marie Vareille pendant le confinement.
Grâce à ce défi, j'ai eu la chance de rencontrer de merveilleux auteurs qui fourmillent d'idées et de techniques d'écriture. Celle que je retiens par-dessus tout est Aurore. Chaque jour, nous nous écrivions de petits messages d'encouragement - nos bonnes ondes. Il y a eu des jours plus faciles que d'autres. Certains, nous nous levions chargée de motivation, d'autres pleines de fatigue, car oui ce type de challenge est épuisant tant physiquement que moralement. Perso, j'ai tout donné pendant un mois !

Bref, après l'histoire sur ma rencontre avec Aurore, revenons à son livre "Le chocolat de trop". Je vous ai dit que je l'avais attendu patiemment pendant genre super longtemps ? Je blague, j'arrête de vous embêter avec ça.

Dans ce livre, on croise une multitude de personnages. Ils ont tous une personnalité bien définie. On les aime ou pas, c'est bon signe. Cela signifie qu'ils sont bien construits !

On rencontre, entre autres, Ava, une jeune fille au caractère haut en couleur, Greg, son frère, un jeune homme plus posé et plus réservé. Ces deux-là sont un équilibre a eu deux. Une belle histoire fraternelle qui mérite d'être détaillée dans une suite (je tente Aurore :-) ).

Comment ne pas parler du personnage principal Léonie ? Impossible. Cette petite est attachante. Elle a un vice qui lui pourrit la vie. Durant l'histoire, elle mène sa propre enquête telle qu'elle a toujours rêvé de faire. Et si au passage elle rencontre des amis et un +++ c'est tout à son avantage.

Un cosy mystery qui nous plonge au coeur d'une enquête policière sur un meurtre tout en nous enveloppant de tendresse, de rire et de gaieté.

J'adore !

Aurore à quand le prochain ?
Un binôme qui est devenu fan de la merveilleuse auteure que tu es !


+ : La cerise sur le gâteau que dis-je la cerise sur la chantilly sur le glaçage du gâteau, la dédicace qui m'est dédiée :-)
- : le côté clepto qui aurait pu être plus exploité pour qu'il ait plus de sens

En bref : Je vous recommande ce cosy mystéry et toutes les oeuvres d'Aurore Chatras !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé cette lecture, notamment la pétillante Léonie. Je me suis vraiment attachée à elle : jeune femme sincère et bienveillante, on a envie de la rassurer. Elle manque un peu d'assurance, mais elle a énormément de qualités. Les autres personnages sont aussi plutôt sympathiques. J'ai également apprécié la structure du livre : dynamique et entrainante. La narration à la troisième personne permet de naviguer entre Léonie et d'autres personnes, comme une voix-off qui guide le lecteur. Rythmé, le récit comporte des touches d'humour appréciables ; le fond de l'intrigue s'avère complexe et intéressant. L'histoire et les révélations finales m'ont permis de m'imprégner des lieux et de connaitre un peu plus les habitants. Désormais, j'attends avec impatience de retourner à Menon-sur-Indre pour une autre aventure, tout aussi palpitante, je l'espère. Entre deux enquêtes, j'ai envie de voir évoluer les personnages principaux et leurs relations, mais aussi de retrouver l'ambiance particulière du petit village. Agréable, la plume d'Aurore Chatras est fluide et rythmée ; je la trouve plus aboutie.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ni une ni deux, elle ne laisse pas le choix à sa fille.
« Tu rentres à la maison dès demain. Paris ne convient pas à une personne innocente comme toi ! »
Léonie ne relève pas la remarque tandis que son doigts caresse la surface lisse et blanche de la gomme. Même si elle ne trépigne pas d'impatience, une retraite à Menon-sur-Indre ne pourra pas lui faire de mal, avant de prendre un nouveau départ. Au calme, dans une ville où il ne se passe jamais rien d'intéressant. Là-bas, ses parents vont la chouchouter. Retrouver sa chambre, ses affaires. Aider à la boutique familiale.
Parler fromage de chèvre. Vendre du fromage de chèvre. Manger du fromage de chèvre. Son estomac se retourne à cette idée. Mais l'état de son compte en banque ne lui laisse pas le choix. C'est dormir à Menon ou dormir sous les ponts.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : cosy mysteryVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}