Un vrai feu d'artifice de sang , d'horreur , de déviances humaines , de sévices macabres ...
D'atroces assassinats sont commis en France par deux criminels surnommés par les enquêteurs qui ne peuvent les identifier, « la Bête », en raison des énormes morsures qu'il laisse sur le corps de ses victimes, et « le Fantôme » parce qu'il ne laisse aucune trace. le seul point commun est un signe gravé au couteau sur le corps des victimes, un « *e » sur la signification duquel les enquêteurs s'interrogent en vain.

Bientôt, les meurtres se multiplient à travers l'Europe tout entière. Il est évident que les tueurs en série sont plusieurs, mais tous laissent la même marque, le mystérieux « *e » qui semble être leur signe de reconnaissance et de ralliement .

Alexis Timée , gendarme , va faire appel à Richard Mikelis , criminologue à la retraite , pour l'aider car Alexis et son équipe n'avancent pas dans l'enquête .

Les meurtres sont réellement trés violents , c'en est glaçant par moment .
Je ne peux que recommander , car , et c'est à signaler , il y a un twist de fouuuuu 😲 dans les derniers chapitres , j'ai été scotché dans mon fauteuil .

Du trés trés bon Chattam . 🖤
Un bon mélange de thriller et d'horreur et pourtant je ne suis pas une grande amatrice de ce genre mais pour une fois j'ai bien aimé
Je sortais du Salem de Stephen King, un peu sur ma faim pour le frisson, les vampires sont horribles mais bon, ce sont des vampires...

J'ai abordé "La conjuration primitive" avec un peu d'appréhension, les derniers Chattam ne m'avaient pas fait plus que cela comme impression, on était loin de la trilogie du Mal.

Alors là, le frisson y est ! Il ne s'agit plus d'horribles bêtes immondes mais de vrais monstres, des monstres que nous pouvons croiser dans la rue sans nous en apercevoir, prêts à frapper au grès de leurs envies...

Du grand, très grand Maxime Chattam.

Mon avis : il y a des auteurs qui sont pour moi incontournables, en tant qu'adepte du thriller, je ne peux pas résister à l'appel de Thilliez, Giebel, Lemaître, Expert .. et bien d'autres que j'oublie. Alors le dernier livre de Chattam, je n'allais pas le louper non plus.

Des meurtres d'une extrême violence sont perpétrés sur le territoire français, tous à quelques jours d'écart avec certaines similitudes et aux quatre coins de la France. Certains meurtres font penser à un tueur méticuleux et réfléchi tandis que les autres sont barbares, sanglants allant même jusqu'au cannibalisme. Pourtant les meurtres ont une chose en commun un "*e" gravé sur le corps des victimes.

Complètement désorienté, Alexis Timée et son équipe demande de l'aide à Richard Mikelis un profiler à la retraite. Celui ci refuse catégoriquement, mais quand Richard va se rendre compte que l'on a faire à quelque chose d'inédit, il va sortir de sa tanière.

Un thriller violent à vous couper le souffle qui se déroule à cent à l'heure, on passe de Paris à l'Ecosse puis en Pologne pour finir en apothéose au Québec. Une longue descente vertigineuse dans le mal profond de l'âme et ses déviances, tout le monde va y laisser soit la vie soit des plumes. La fin de la première partie m'a laissé sur les fesses.

On tourne les pages de ce thriller avec frénésie, âmes sensibles s'abstenir, c'est glauque et sanglant à souhait. Les amateurs du genre vont se régaler, j'ai retrouvé l'auteur de la trilogie du mal que j'avais adoré.

Une enquête qui aboutit à diverses conclusions et réflexions sur l'évolution de notre société qui font froid dans le dos

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Encore une claque signé Chattam.
Le récit agrippe le lecteurs dès les premières pages pour ne plus le lâcher.
De Paris à Québec, en passant par la Pologne et l'Ecosse, l'auteur nous plonge dans un roman qui explore les pires du pire des pires.
Un thriller glaçant, parfaitement documenté et rythmé, réaliste, puissant, efficace.
Bref, une tuerie de livre....
Attention mes chers fans de thrillers, celui-ci est un incontournable! Si je n'adhère pas toujours aux romans de l'auteur, celui-ci m'a emportée sans aucune difficulté, me donnant envie d'en apprendre toujours plus et me faisant trembler bien des fois car l'idée de base est tout simplement effrayante.

Imaginez un peu: et si un jour, au lieu de tuer chacun de leur côté, des tueurs en série de différents pays se mettaient à communiquer à travers leurs meurtres, qu'ils entretenaient dans un langage qui leur est propre, laissant des traces sanglantes et immondes derrière eux. Plutôt flippant non? Autant vous dire qu'ici rien ne vous est épargné et ce roman nous fait voir les psychopathes et autres serial killers d'un autre oeil... bien plus inquiétant.

Alexis et Ludivine sont nos partenaires pour cette enquête hors du commun qui nous emmène sur les traces de l'horreur à l'état pur. Ces deux flics s'avèrent assez attachants et plaisants à suivre. Ils trouveront de l'aide auprès d'un profiler de renom, au style très particulier qui souhaitait s'éloigner de tout cela. Peut-être que cette fois il le fera définitivement... Difficile de ressortir indemne de cette histoire.

Le récit est extrêmement bien construit, à tel point qu'il n'y a aucun temps mort et que l'inattendu nous cueille à chaque chapitre. J'ai reçu certaines révélations comme une claque et cela peut devenir très douloureux comme à la fin de la première partie. Tous les ingrédients sont réunis pour nous obnubiler et nous terrifier (même moi j'ai trouvé certaines scènes presque insoutenables). le style est parfait et ne fait qu'ajouter de la grandeur à ce roman.

En bref, j'ai dévoré ce livre et j'espère vraiment que le prochain sera à la hauteur de celui-ci. Un thriller comme je les aime et j'en redemande! Mais attention aux âmes sensibles...
Ca faisait un bon bout de temps que je n'avais pas lu de livres de Maxime Chattam.
Quand "l'appel du néant" est sorti, j'ai appris que c'était le 3e volume d'une série alors.......Autant commencer par le premier volume.
Dés le début, j'ai été happé. Un super thriller. On ne s'ennuie pas.
Les arguments exposés sur la propagation du mal donnent froid dans le dos mais donnent à réfléchir. Des arguments bien exposés.
A peine refermait ce roman époustouflant par son action, je me suis empressé d'ouvrir le suivant "la patience du diable"

" L' ombre et la lumière.
Dans la nature comme chez l' homme."

Dans le roman de Maxime Chattam on passe par toutes les cruautés inimaginables que l' homme, l' innommable, la bête, est capable !
En lisant " la conjuration Primitive " j' ai atteint des sommets d' épouvante et je n'en sors pas indemne après la lecture de ce roman.
Fort heureusement, la fin adoucit l' horreur en pensant à tous ces criminologues tels que Mikeli et Joshua Brolin mais aussi à tous ces officiers à la section recherches et aux enquêteurs sur le terrain.
Après ce roman de Maxime Chattam, j' ai besoin d' une bouffée d' oxygène... "La petite maison dans la prairie" me semble tout à fait appropriée pour oublier et reprendre pied dans la douceur de vivre tout simplement.
Des tueurs sévissent partout en France, ils semblent coordonnés, ils semblent s'envoyer des messages, ils menacent l'Europe.

Alexis, policier, en charge d'une équipe pour débusquer ses tueurs, va recruter un ex profiler Mikelis.

Alexis, Mikelis et Ludivine vont affronter le mal, l'horreur à l'état pur. Jusqu'où tout cela va t il aller?

Le livre se compose en trois parties :

- Alexis pourchasse les tueurs, son intelligence va en subir les conséquences, son intégrité également.
- Ludivine va reprendre sa suite
- le bouquet final au Canada. Et quel final!!! Je n'aurai jamais pensé que cela finirait ainsi.

Superbe thriller à déguster rapidement.
Merci pour le clin d'oeil à Joshua Brolin !!! Juste une petite larme pour moi : Alexis (j'aurai aimé qu'il poursuive...).

A lire.
La Conjuration Primitive est le premier volet d'une nouvelle trilogie écrite par l'écrivain Français Maxime Chattam. Une équipe de gendarmes doit faire face à une vague sans précédent de meurtres en série dans toute la France, les tueurs tuent chacun de façon différente mais apporte une même marque sur leurs victimes. Et si un tueur particulièrement malin essayait de recruter une armée de sérial killers…
La Conjuration Primitive nous ramène aux premiers romans de l'écrivain avec l'Ame du Mal, In Ténébris et Maléfices. Et cela marche parfaitement. le lecteur est baladé tout au long du récit par l'auteur qui s'amuse à jouer avec nous. le livre est rempli de rebondissements et les cent dernières pages sont tout simplement saisissantes de suspense et de tension, on ne peut pas lâcher le livre. On s'attache aux personnages. Bien sûr, le livre a un sens assez critique de la société actuelle, Chattam dénonce la montée de la violence dans la vie de tous les jours.
La Conjuration Primitive est clairement un grand livre policier avec une enquête originale et mouvementée. Maxime Chattam renoue avec ces débuts.