Comme cela est annoncé : un rythme palpitant, pas une seconde de répit. L'intrigue est parfaitement montée et, comme le veut le style de Maxime Chattam, son déroulement pourrait laisser entrevoir un dénouement fantastique ou surnaturel alors que tout a une explication cartésienne. Bonne maîtrise du sujet : psychologie criminelle et profiling, médecine légale et autopsie, police scientifique. On aime à suivre les aventures de Joshua Brolin et de Juliette même si ces personnages sont stéréotypés : il est beau et bien bâti, un pro du crime ; elle est jeune, belle et intelligente.
1er premier tome de la trilogie du mal de Maxime Chattam : L'âme du Mal
Les thrillers ne sont pas mes lectures préférées, contre toute attente, j'ai adoré ce roman , ce suspense, les descriptions des meurtres sont très détaillés.

Nous découvrons le personnage de l'inspecteur Joshua Brolin, profiler tout frais moulu du FBI. Il est affecté à la police de Portland, où il pourra travailler sur le "terrain" sur des cas concrets.

Tout commence par la mort de Leland Beaumont, le tueur en série dit "le Bourreau de Portland". Il a tué 3 femmes et kidnappe Juliette Lafayette.
L'inspecteur Joshua Brolin le retrouve et l'abat à moment précis où il voulait enlever la vie à Juliette.
Après plusieurs mois, un nouveau crime est commis avec les mêmes caractéristiques que employer Leland Beaumont.
L'angoisse revient dans la ville de Portland surtout pour Juliette Lafayette.
L'inspecteur Joshua Brolin commence une enquête avec beaucoup de rebondissement.
La fin est très surprenante, j'ai adoré
"Le sentiment qu'il était sur la bonne piste, qu'il allait se passer quelque chose le stimulait. Il était bien loin de se douter des événements qui allaient survenir. de l'horreur qui sourdait lentement."

J'ai lu "L'âme du mal" de Maxime Chattam paru chez Pocket.

🩸 J'ai tellement entendu parler de ce livre, de la hype qui tourne autour de cette trilogie, j'avais peur d'être déçue, de ne pas accrocher mais Waou waou waou!! Que dire d'une histoire pareille ?

🩸 Fascinée par les profilers, la criminologie, ce livre est incroyablement bourré d'infos, de détails. Vous n'en resortirez pas déçus à ce niveau là.

🩸 Bon, c'est un beau pavé de 600 pages mais alors sans aucunes longueurs ! le rythme est vif avec de l'action constamment, de la réflexion, bref, du non stop.

🩸 Ce livre m'a mis en état de transe. J'ai avalé toutes les informations données par Maxime Chattam, j'ai dévoré ses écrits, imprégné les personnages, je n'arrivais juste pas à décrocher mon nez de ce bouquin ! C'est hypnotisant, c'est mystique, envoûtant, captivant. Et puis l'intrigue est folle, mélange d'ésotérisme obscur et technologie policière.
Cette affaire est éprouvante !

🩸 le monde est vaste, cynique et cruel. On s'en rend compte dans ce livre en plus de cette atmosphère lourde et chargée par la mort, c'est vraiment sombre et terrifiant.

🩸 Les personnages sont incroyables et j'ai notamment adoré Joshua. Très jeune et fort profiler, il est intelligent, attachant, touchant même. Et malgré quelques collègues énervants, cette une chouette équipe.

🩸 C'est rare pour moi d'être impactée par un livre mais celui-ci m'a marqué. Comme on dirait de façon vulgaire : une grosse claque dans la gueule !
L'auteur maîtrise parfaitement son sujet et j'ai réellement peur d'être déçue par la suite tellement la barre est haute pour ce livre.

🩸 Je l'ai lu en musique et ça rend l'ambiance encore plus creepy, frissons garantis !
♠ « La trilogie du mal, tome 1 : L'âme du mal » - Maxime Chattam

Depuis quelques jours, la ville de Portland fait face à d'horribles meurtres rituels dont le mode opératoire rappelle étonnamment celui du "Bourreau de Portland". Pourtant, le tueur en série a été neutralisé par l'inspecteur Brolin, un an auparavant, d'une balle dans la tête. Naturellement chargés de cette nouvelle affaire, le policier et son équipe semblent décontenancés face à tant de similitudes : imitation ? Résurrection ? Complicité ? Sans hésitation, l'inspecteur Brolin s'engage dans une enquête compliquée où toutes les pistes mènent à un homme mort.

Dernièrement, je me suis lancée dans la relecture des romans de mes auteurs préférés avec le premier tome de "La trilogie du mal" de Maxime Chattam. J'ai beaucoup apprécié ce récit divisé en trois parties bien découpées et rempli d'informations intéressantes sur les techniques policières, médico-légales et scientifiques. En plus, j'ai adoré le personnage principal, à savoir l'inspecteur Brolin, tant dans sa personnalité que dans sa relation avec Juliette (et pourtant, je déteste les histoires romantiques dans les thrillers) malgré un manque d'évolution flagrant. J'ai aussi été impressionnée par l'opposition "gentils" / "méchants" ainsi que par les motivations terriblement torturées de ces derniers. La fin surprenante et totalement innovante m'a également pleinement convaincue.
Un roman qui se dévore !

J'avoue avoir entamé ce livre avec un peu de réticence... ayant débuté avec Chattam en lisant « L'illusion »... qui ne m'avait pas du tout convaincu.

Mais celui-ci n'a rien à voir, il est vraiment bien ficelé, nous n'arrivons pas à nous arrêter, le besoin de tourner les pages encore et encore !!
Complètement addictif.

Nous suivons ici Joshua Brolin, jeune inspecteur de police, doué dans son domaine (profileur), sur les traces du tueur en série « le Bourreau de Portland ».
Il sauve Juliette de ses griffes in extremis en le tuant d'une balle dans la tête.
Mais voilà qu'un an plus tard, des meurtres surviennent, de la même signature que ce fameux Leland Beaumont.
Une belle enquête se met en place, une course contre la montre, mêlant peur, angoisse, mais aussi un brin d'amour.

Tout est là pour un beau roman noir comme on les aime.
Nos émotions sont complètement mêlées dans cette histoire glaçante, nous vivons tout avec les personnages, tellement de détails, tellement bien écrit, que nous avons vraiment l'impression d'être avec eux.

J'ai hâte d'entamer le Tome 2.
Pour un premier roman, je dois dire que Maxime Chattam m'épate, d'autant que les suivant ont eut tout autant de succès et ont été écrits avec un véritable talent d'écrivain, car l'auteur semble déjà très à l'aise dans ce rôle. Il métrise, impose son style et cerise sur le gâteau, permet au lecteur d'en apprendre sur la criminologie.

Policier, thriller, romance... tout y est ! Monsieur Chattam nous fait trembler entre doutes et convictions au travers de ses personnages créés en profondeur tellement ils semblent exister et bénéficier de son empathie... On a tout d'abord Joshua Brolin, Inspecteur depuis 2 ans après avoir été formé au FBI, puis Juliette Lafayette, intrépide étudiante en Psychologie... Puis il y a les tueurs, celui d'y l'y a un an et celui de maintenant, à moins qu'il ne s'agisse du même ! Mais pourtant l'inspecteur Brolin n'a aucun doute, il l'a tué un an auparavant !!! Un fantôme ? Un copieur ? le suspense est mené bon train !

Après un premier roman de cette qualité, j'ai presque peur de lire la suite de peur d'être déçue ou d'en prendre trop plein la vue !

Mais une chose est sûre ! Je n'en resterai pas là !
Lien : https://pasionlivres.blogspo..
Ultra bien écrit, du suspense à toute épreuve et envie permanente de connaître la fin. Malheureusement, c'est prévisible et cela gâche tout.
Lecture appréciée mais tristesse car trop prévisible.
Proche de certaines séries, et autres romans, que je ne citerai pas pour ne pas spoiler, la fin est d'une facilité effroyable.
La découverte des livres de Maxime Chattam avec "L'Âme du Mal" a été une agréable surprise après de nombreux conseils. Au départ, la trame laissait présager une fin prévisible avec l'enfant kidnappé nommé Josh et l'inspecteur Brolin répondant au prénom de Joshua. Cependant, l'histoire a pris un tournant inattendu quelques chapitres plus loin, dépassant largement mes attentes. Les personnages, exceptionnellement travaillés, créent un lien fort avec le lecteur tout au long du récit. Bien que le livre puisse parfois manquer de rythme à certains moments, le détail des meurtres et des autopsies parvient à susciter une angoisse palpable, accentuée par le narrateur de la version audio qui a ajouté une dimension supplémentaire à l'expérience. L'intrigue est solidement construite, et en tant qu'amateur de thrillers, j'ai pu échafauder mes propres théories, anticipant la fin vers le milieu du livre. C'est un thriller captivant, avec une conclusion bien rythmée qui maintient l'engagement du lecteur. Heureux d'avoir découvert cette première oeuvre de Maxime Chattam, j'attends avec impatience de plonger dans la suite de cette trilogie.
Immersif,

Vous rentrez immédiatement dans le livre, comme possédé puis tel une marionnette vous naviguez au gré des envies de l'auteur.
Pour un final tonitruant, retournant, grandiose.
Bien sûr c'est la fin du premier tome.
Les autres tomes je n'ose imaginer.
J'avais lu la trilogie du mal il y a plus d'une dizaine d'années, je n'en avais pas gardé énormément de souvenirs et à force de voir tous ces retours positifs j'ai eu envie de me replonger dedans. le bilan pour ce premier tome est positif, j'ai dévoré le livre et est bien apprécié la lecture.

L'intrigue est très prenante, une fois lancé cela ne s'arrête pas, il y a pas beaucoup de répit et il faudra attendre la dernière page (et encore !) pour reprendre sa respiration.

Je m'attendais peut être à un peu plus de rebondissements, visiblement à cette époque Maxime Chattam n'usait (et abusait ?) pas encore trop de cliffhangers.

Un point à noter est le fait que l'auteur a beaucoup creusé le sujet, toutes les questions autour de la police, des techniques scientifiques, et on sent qu'il prend plaisir à détailler toutes les procédures. Cela donne un livre assez porté sur la pédagogie. C'est parfois peut être un peu lourd / peu naturel mais j'ai quand même bien aimé l'idée.

Bref ce fut à peu près tout ce que j'attends d'un bon polar (avec peut être la surprise sur la fin en moins), je lirai donc avec plaisir la suite.