J'ai beaucoup aimé ce livre. Dans un monde dans un futur proche où des terribles tempêtes font rage tuant de nombreuses personnes. Au beau milieu de la ligne équatoriale, au coeur de l'Océan Atlantique une sphère parfaite de lumière blanche, comme un petit soleil, positionnée juste au-dessous des nuages. Nul ne sait comment elle est arrivée là, ni ce dont il s'agit exactement. Les pays se mettent d'accord pour monter une plateforme pour étudier ce phénomène. Seule la Russie et l'Inde sont exclues. Les personnages sont attachants notamment Romie une jeune fille trans et sa mère Zoe écrivaine, Simon le père inconsolable de la perte de son fils Pierre dans une tempête. L'histoire se tient bien il faut lire jusqu'à la dernière ligne des remerciements pour comprendre.
“Ne voit la lumière que celui qui est éclairé.”
Réda Hadjouti

Pour ceux qui me connaissent, vous savez que Maxime Chattam est mon auteur préféré. Je dévore ses thrillers depuis ses débuts, sa trilogie du mal est ma préférée, ainsi que les romans avec Ludivine Vancker !

J'avoue que ses derniers romans, comme L'illusion ou le Signal ne m'avaient pas convaincue, et heureusement j'ai dévoré La Constance du prédateur, j'y ai retrouvé le Maxime Chattam que je connaissais !

J'ai donc tout naturellement tenté son dernier roman "Lux", même si je savais que l'auteur sortait de sa zone de confort.

📖 En quelques mots
Des tempêtes incroyables foudroient la terre depuis quelques années, et dans ces cas-là une seule chose à faire, rester enfermé chez soi, sous peine d'être emporté !
Cette histoire va bouleverser la vie d'une mère et de sa fille.

🌈 Qu'est-ce que ça raconte ?
Dans un contexte où la nature tente de reprendre ses droits, on découvre Zoé et sa fille Romy. Un événement hors du commun va bouleverser leur vie, ainsi que celle de tout le monde.
Quelque chose apparaît, qui va transformer le quotidien du monde entier à jamais. Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi apparaît-il maintenant ? L'auteur pose ici un questionnement qui nous obsède tous : nos vies ont-elles un sens ?
Personne ne sait d'où elle vient et ce que cela peut être, une expédition avec des scientifiques, des écrivains... va être organisée afin de le découvrir. Y arriveront-ils ? Je vous laisse le découvrir 🙂

🌀 Ce que j'en ai pensé
Comment vous dire... Je reste assez mitigée sur ce roman. Je savais à quoi m'attendre, pas le Maxime Chattam habituel, pas de thriller mais un autre genre d'histoire, donc ce n'est pas cela qui m'a gênée.
Je me suis pas mal ennuyée durant ma lecture, en me disant, ça va venir, et malheureusement je pense que je suis passée à côté de cette histoire. J'aime toujours autant la plume de l'auteur, mais il m'a manqué une histoire addictive que je n'ai pas envie de lâcher. Je lisais et je me disais, à quel moment ça va commencer ?
Même la fin ne m'a pas convaincue, je me suis dit 'tout ça pour ça"...
Pour moi, ça a manqué d'actions, d'émotions, de rebondissements, de réelles révélations, je m'attendais à un final plus... disons surprenant ! Mais je ne peux pas vous en dire trop de peur de vous spoiler.
N'hésitez pas à le découvrir afin de vous faire votre propre avis 🙂
Pour ma part, hâte de retrouver cet auteur dans son style habituel !

📜 Un extrait
"L'espace couvait la terre de son obscurité percée de minuscules étoiles, et pourtant les trois LUX restaient nimbées d'une puissante lumière céleste. Même une immense Lune chaude collée à la troposphère n'aurait pas donné cet effet, c'était bien plus vivant. La Lune réfléchissait le Soleil, c'était lui qui donnait son éclat, alors que Sphère projetait sa propre force ; active, elle était sa source étincelante, pas un miroir.
Sphère était aussi éclatante qu'en plein jour, un titanesque projecteur braqué sur eux, répandant sa clarté sur des dizaines, probablement des centaines de kilomètres, et pourtant elle n'était rien face à la certitude glacée du cosmos qui enrobait la face du monde en cette heure. Une impériosité originelle qui ne se révélait que du crépuscule à l'aube, mais ne souffrait aucune contradiction, pas même celle d'une chose dont nul ne pouvait expliquer ce qu'elle était."
Lien : https://www.facebook.com/ps...
Je ne suis pas particulièrement amateur de SF ou de romans d'anticipation, mais puisqu'il s'agit du nouveau « Maxime Chattam », je me suis lancé. Je vais être honnête, je me suis ennuyé et le fait de me rendre à la dernière page, fut une tannée.
Les points forts :
-Une vision pessimiste mais hélas réaliste de notre futur proche contrastant avec une vision optimiste quant à l'évolution des mentalité et de l'acceptation des différences ;
-Un style et une plume qui s'affine avec le temps ;
Les points faibles :
-Des protagonistes stéréotypés ;
-Un rythme inégal
-Une intrigue convenue malgré une approche atypique ;
-Une histoire souvent conceptuelle dont le dénouement laisse trop de place à l'interprétation (j'aime que l'on m'apporte des réponses et que l'auteur lève le voil sur les zones d'ombre de son intrigue, si je veux cogiter, je me tourne vers des essais).

Je l'ai dévoré, pourtant, je partais pessimiste en ayant lu des avis vraiment divergent. Mais au final, je suis vraiment contente de mettre laissée prendre par l'histoire.

Dès le début, l'auteur nous plonge dans un décor de catastrophes naturelles. On suit principalement l'histoire d'une mère et de sa fille dont leur vie va basculer pour toujours.

L'auteur nous parle de climat détraqué, d'urgence climatique, de politique, d'argent, du pouvoir Américain, de l'individualisme de chaque pays …
Il nous parle aussi de croyances lorsqu' arrive la "fin du monde", de choix de vie, de choix de sexe, de harcèlement scolaire et de la vie de tous les jours, de vouloir vivre sa vie hors système et de se battre pour vivre sa vie.

J'ai vraiment aimé ma lecture pour tout cela, car c'est le reflet de notre société actuel à mes yeux. Une triste société.

Mais que faire pour changer cela ?
L'Homme, se réveillera-t-il avant sa perte ?
Alors arrive Sphère…
Qui est-elle? Qui est-il ?
Ça, c'est à vous de voir.
Dieu, Gaïa, un extraterrestre, …?
Chaque religion, chaque culture à sa propre réponse.
Mais qui a raison? Tout le monde ? Personne ?
Je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-même et de faire votre propre choix.

Je me suis attaché à tous les personnages ou presque.😆
Ils ont chacun leur vécus, leur histoire, leur vie…
À aucun moment, je n'ai jugé un personnage (sauf le "méchant"🤣), car que ferions nous si nous étions à leur place. Je sais que je serais prête à tout pour sauver les personnes que j'aime ou bien même par colère, rancoeur ou vengeance.

Pour conclure, j'ai vraiment aimé ma lecture, il est mon premier roman d'anticipation.
Encore un Maxime Chattam que j'ai beaucoup aimé lire, il m'a fait passer par toutes les émotions. À quand le film?

Prenez soin de vous , Jessy
Lien : https://www.instagram.com/le..
Dans un futur très proche, Zoé, romancière, vit avec sa fille adolescente Romy. Suite au dérèglement climatique des tempêtes gigantesques sèment régulièrement le chaos partout dans le monde.
Un jour une sphère fait son apparition en plein océan Atlantique. Qu'est-ce? Des extraterrestres, un message de la planète ?
Un programme est mis en place par la communauté internationale. Des groupes de scientifiques, artistes, chercheurs, sont créés dans l'idée d'étudier cette fameuse sphère. Zoé en qualité de romancière est conviée à ce projet ainsi que sa fille.
Malgré une idée de départ plutôt intéressante, j'avoue que je n'ai pas été très emballé par ce nouveau roman de Chattam. J'ai trouvé le rythme planplan avec des passages extrêmement longs et je ne parlerais pas de la fin décevante.
Même dans le style fantastique l'auteur nous avait habitué à mieux. On a l'impression qu'il a voulu aborder un sujet ambitieux sans arriver à le traiter jusqu'au bout. Tout est un peu trop policé, sans aspérité, ça manque vraiment de "gniaque".
On peut tout de même reconnaître à l'auteur un style et une écriture qui accroche car je suis tout de même allée jusqu'au bout.
J'espère retrouver le ton que l'on aime et les frissons qu'il nous procure dans le prochain.
🛸L'OVNI🛸
La Terre, demain, dans un futur très proche. Trop proche.
Imaginez une planète fatiguée, épuisée par la pollution, la surproduction massive et le dérèglement climatique. Un monde rythmé par les tempêtes dévastatrices où personne n'est plus à l'abri...
Lorsqu'un événement inexpliqué surgit au-dessus de l'océan Atlantique, le monde se met à espérer... Et s'il restait une lueur, un moyen de s'en sortir ?

Rares sont les romanciers qui tentent de changer de style et qui risquent de perdre leurs fans en bousculant leurs habitudes. Maxime Chattam est de ceux qui osent et il faut déjà lui reconnaître ce courage. Quand on voit tous ces auteurs qui réécrivent le même roman après avoir connu le succès, on salue la démarche.
On savait que ce nouveau Chattam serait très différent mais cela ne nous a pas inquiétées, bien au contraire, le pitch tres énigmatique a titillé notre curiosité.

Et dès les premiers chapitres, on s'est retrouvé happées dans ce récit mystérieux. Une histoire flirtant avec la SF, des surprises, de la réflexion, des interrogations, des personnages très intrigants, une construction habile. Plus notre lecture avançait, plus on aimait ce qu'on découvrait. Un récit à mi chemin entre "La nuit des temps" de Barjavel et le film "Premier contact" de Denis Villeneuve avec Amy Adams.
On l'avoue, on adore ces histoires fantastiques en forme de conte philosophique. Ces récits qui interrogent sur la condition humaine et notre rôle sur terre.
Alors, pari réussi pour Maxime Chattam ? Eh bien oui car même si on n'a pas tout compris de certaines démonstrations scientifiques un peu trop pointues pour nous, on l'a lu à toute allure avec autant d'impatience que s'il s'agissait d'un thriller. Bref, on vous conseille vivement ce Chattam new age qui tientsespromessesen matière de suspense!

Ce roman vous tente ?
Quel est votre préféré de Chattam ?
Bisous et bonne journée 😘 Fran et Flo 🍒
Comme toujours, je n'ai pas été déçu du voyage dans lequel nous entraîne Maxime Chattam. Dans un monde futur (mais pas si futur que ça), la planète est soumise à des attaques météorologiques violentes suite à la dégradation climatique. Dès le début du livre nous faisons donc connaissance avec nos héros face à une tempête très forte qui va nous faire découvrir leur caractère.

Puis vient la convocation à l'Elysée pour se rendre sur un nouveau soleil qui a fait son apparition au milieu de l'Atlantique.

Au travers de chapitres courts, le lecteur se questionne au même rythme que les personnages sur ce qu'est ce nouveau soleil. A vous de vous faire votre avis !

Sans être futuriste dans ses décors ni ses technologies, les divers thèmes mis en avant dans ce nouveau livre, calquent notre société d'aujourd'hui avec ses désordres et une touche d'espoir... Je l'espère.
Un très bon départ où l'auteur réussit à nous balader et à nous faire angoisser, ce qui me laisse espérer du piquant pour la suite.

Mais la suite justement m'a plutôt laissée pantoise.
On démarre avec ce trouble obsessionnel de l'écrivain qui a peur de décevoir son lecteur, et à force d'être répété ça m'a un peu saoulé.

Ensuite on se retrouve sur Lux, plateforme d'observation de cette étrange lumière au-dessus de l'océan.
Et là l'auteur plombe son récit avec pléthore de détails techniques, économiques et scientifiques.

La thématique est bonne mais il m'a manqué un certain rythme et du suspense, et je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages qui m'ont semblé tellement clichés.

Il m'a fallu attendre le dernier quart du roman pour vibrer d'angoisse.
Mais les scènes finales avec Sphère sont tellement dignes d'un film américain à gros budget qu'elles ont un peu gâché mon plaisir.

On est ici dans un style science-fiction, même si c'est dans un futur assez proche, où l'auteur développe bien le côté écologique d'une Terre que nous tuons chaque jour un peu plus.

Maxime Chattam s'est essayé à un nouveau genre auquel j'aurais mis un 4/5 s'il n'y avait eu ces longueurs et ces détails et si j'avais été plus captivée par le récit.

Notez bien la pastille "Tout public" sur la 4e de couverture car effectivement on a peu de violence et très peu détaillée.

Je ressors donc un peu mitigée de ma lecture, mais si vous adorez les films catastrophes n'hésitez pas à découvrir ce dernier roman de l'auteur.
Il s'agit pour moi d'une première rencontre avec la plume de Maxime Chattam.

📚 Les scientifiques comme les religieux ne peuvent expliquer ce qu'elle est ni d'où elle vient.

Elle va transformer pour toujours le quotidien du monde entier, en particulier l'existence d'une mère et de sa fille.

Tout en posant la question qui nous obsède tous... Nos vies ont-elles un sens ?

🌟 Pour une première rencontre c'est une réussite. J'ai beaucoup aimé cette lecture, ainsi que la plume de Maxime Chattam. J'avoue avoir été impressionnée par la richesse des informations. Et j'apprécie également beaucoup la place que l'auteur laisse au lecteur.
Avec ce roman, Maxime Chattam sort de sa zone de confort et change de registre.
La couverture est mystérieuse, tout comme le résumé.
Cest pourquoi, je n'en dirais pas trop.

Jai aimé la première partie, lorsqu'une violente tempête éclate suite au réchauffement climatique...
Puis, ça ma paru long, bien que ma curiosité ait été attisée. Qu'est ce donc que cette sphère lumineuse qui est apparue par magie au dessus de l'océan ?...
Jai donc continué, parfois tant bien que mal, à relire certains passages tellement j'étais pas dedans.
Et puis, cest revenu et j'ai réussi à rentrer dedans.

Je dois dire que je suis mitigée, j'ai tous les romans de Maxime Chattam, je nen loupe jamais un seul. Je savais que celui-ci serait différent, et il est bien écrit, le sujet est franchement intéressant, mais j'ai le sentiment de rester sur ma faim.

C'est un roman qui est dans l'air du temps.