Maléfice est le premier Chattam que j'ai lu. Un peu à reculon il faut dire. J'étais en panne de lectures et s'est présenté ce livre, dont le titre fait penser au genre fantaisy et dont l'auteur est difficile à cerner : auteur fantastique ou polar ?

Gros surprise pourtant, on est face à un polar très bien bâti, très prenant, à l'écriture très visuelle. On sent les forêts d'épicéas, la brume qui monte, les endroits esseulés. le suspense monte d'un cran avec les découvertes des corps embaumés dans des cocons d'araignée. Meurtres en série, tueur fou ? Quelles arachnides peuvent produire suffisamment de fil pour recouvrir tout un individu ? Quelle est le mobile qui sous tend les scènes entourant les corps ?

Les pages s'enchaînent à vitesse grand V et au final Chattam retombe sur ses pieds, son intrigue est logique jusqu'au bout. Brillant et terrorisant pour les âmes sensibles.
Quel plaisir cette trilogie !
Ces thrillers à l'américaine sont délicieusement précis et surprenant !
Je ne manquerai pas de lire les autres livres de Maxime Chattam surtout qu'il nous annonce à la fin de Maléfices que le voile sera levé sur la disparition du mari d'Annabelle lors d'une autre aventure...
Dommage que ce soit le dernier opus. J'aurais bien continué avec Annabel O'Donnel et Joshua Brolin. Les autres livres de Chattam ne m'attirent pas du tout. Les descriptions des forêts d'Oregon m'ont fait pensé aux descriptions des forêts du Maine chez Connolly, le côté fantastique en moins. Mais ce même mystère, cette même inconnue qui rejoint les forêts mystérieuses des contes d'enfants. de bonnes idées, un suspense bien mis en scène, des personnages attachants, complexes. Chattam a une plume agréable sans être mièvre, ni trop simpliste. Cela coule mais cela est finement pensé. Cela joue sur nos peurs quelque elles soient.
Encore un Français qui s'essaie au polar américain, pense-t-on dès les premières pages, en découvrant les personnages et le lieu de l'action. Encore un émule d'Harlan Coben et de Patricia Cornwell, qui va nous bassiner avec ses connaissances sur les méthodes d'investigation à l'américaine - entendez ultra sophistiquées - et sur les sciences médico-légales, dont aucun détail morbide ne nous sera épargné (la scène d'ouverture du roman, sur une table d'autopsie, est digne d'un film d'horreur). Pourtant, Maxime Chattam parvient à éviter ces deux écueils, et se concentre sur l'enquête criminelle menée à l'ancienne, avec visite sur les lieux du crime, témoignages, interrogatoire des suspects, recherches d'indices et de recoupements... le choix des personnages est plutôt judicieux, si l'on admet qu'un détective privé et qu'une inspectrice du NYPD s'incrustent dans une enquête qui a priori ne les concerne absolument pas. Admettons également, même si cela paraît plus difficile à croire encore, que le propre frère d'une des victimes, inspecteur de police, soit chargé de l'enquête. Admettons enfin que Chattam écrive par moments une langue incorrecte ("des fois", "de suite"...). Une fois tout cela accepté et entériné par le lecteur, reste une intrigue vraiment originale, rigoureusement construite, s'appuyant sur de multiples rebondissements, bien amenés par les nombreuses fausses pistes sur lesquelles l'auteur s'amuse à nous balader, créant un dénouement à tiroirs parfaitement maîtrisé. le style est simple et concis, mais pour une fois, il n'y a pas matière à le lui reprocher, tant le roman se révèle finalement agréable à lire, extrêmement prenant, voire palpitant... (la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Pour le coup, je dois dire que j'ai mis plus de temps que prévu à lire ce livre. Non pas qu'il ne soit pas intéressant, juste que je ne pensais pas prendre autant de temps à faire ma valise pour partir ce week-end et que mon exemplaire de la trilogie n'est malheureusement pas franchement transportable, alors pour le lire sur la plage en ces premiers jours de septembre... Ce serait vraiment une galère sans nom !

J'aime beaucoup ce tome et les tourments de l'âme qu'il met en place. Je vais essayer de ne rien vous spolier mais pour vous expliquer un peu mieux ce que j'essaye de vous dire ça risque d'être un chouilla le cas : j'ai beaucoup aimé la façon dont Maxime Chattam aborde les fractures de l'âme suite à des évènements tout particulièrement horribles. Il montre parfaitement qu'après un évènement grave, on peut changer à tout jamais. En bien comme en mal.

L'intrigue de ce tome me plaît tout particulièrement : c'est presque un scénario catastrophe. C'est un peu comme les téléfilms que l'on voit parfois à la télé sur des villes envahies par les rats... C'est possible, horrible, mais finalement c'est assez dur de se l'imaginer dans la vraie vie. Cela dit, je crois que pendant quelques jours, je vais regarder plusieurs fois le bac à légume de mon supermarché avant d'acheter des tomates !

J'ai également particulièrement apprécié le fait de retrouver Josh et Anna. J'aime beaucoup la relation sans prise de tête qui unit ces deux-là : ils savent se comprendre d'un regard et pourtant ils continuent à se poser des tas de questions l'un sur l'autre. Sans compter qu'ils sont vraiment très sympathiques !

Pour finir, je ne peux que dire que j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Maxime Chattam : c'est parfois drôle, souvent inquiétant, très crédible et pire que tout, il y a beaucoup de vrai dans ce qu'il écrit.

Maléfices est un livre des plus addictifs !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Pour notre dernière rencontre avec Josh Brolin et Annabel O'Donnel l'auteur nous livre le portrait d'un tueur particulièrement vicieux, l'occasion aussi de jouer sur le dégout (et la peur) qu'inspirent bien souvent les araignées ; moi même je n'ai aucune honte à avouer ne pas être un grand fan de ces bestioles, au fil de la lecture j'ai cherché sur Google des images des araignées citées dans le bouquin et le moins que l'on puisse dire ce que ça ne va pas contribuer à me réconcilier avec la gente arachnéenne. Sinon on retrouve les ingrédients qui ont fait le succès des deux précédents opus, une intrigue riche en rebondissements, sans temps morts ni fioritures et toujours ce même souci de coller à la réalité en se documentant à fond sur son sujet.
Si lire la trilogie dans l'ordre chronologique n'est pas impératif je trouve tout de même que c'est le meilleur choix pour l'aborder, de la sorte on assiste à l'évolution des personnages (notamment celui de Josh Brolin qui est de loin la personnalité la plus complexe de la série). Chattam lui même décrit sa trilogie comme une succession de saisons (respectivement automne, hiver et printemps) qui sont autant de phases dans la vie de Joshua Brolin ; il manque l'été me direz-vous, l'auteur se justifie en expliquant que c'est à chacun de nous d'imaginer ce que pourrait être la suite…
Lien : http://amnezik666.wordpress...
3ème et dernier volet de la trilogie du mal

Une ombre rôde dans les forêts de l'Oregon. C'est d'abord un employé de l'environnement qui est retrouvé mort. Des femmes disparaissent en pleine nuit. Pas de trace d'effraction dans les maisons... Puis les foyers de Portland sont envahis par des araignées aux piqûres mortelles. Les victimes s'accumulent et la psychose s'intensifie. Joshua Brolin et Annabel O'Donnel vont mener l'enquête, entrer dans la toile et faire face à l'impensable. Une nouvelle génération de tueurs est née...

C'est encore une fois un très bon opus, qui nous aura bien fait frissonner ! Je ne suis pas phobique des araignées mais quand même, je n'aime pas ça 😂. Il m'aura donné des sueurs froides...Mais il n'y a pas que ça...

On y retrouve Joshua Brolin et Annabel O'Donnel pour notre plus grand plaisir. J'ai trouvé d'ailleurs que cette dernière avait vraiment une belle place dans l'intrigue.

Une lecture rendue totalement addictive par des chapitres courts et qui se terminent en plus par des cliffhangers ! Un thriller au suspense implacable avec une histoire vraiment surprenante et originale. Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser la surprise mais par moments c'est un peu 🤮. Il a l'art et la manière pour nous filer la frousse 😂. Tout cela est bien naturel avec Maxime Chattam non ? 😂
Et une histoire que l'on sent très documentée.

Il vaut avouer que notre petit coeur a bien saigné et que les émotions étaient au rendez-vous 😱. Peut-être bien le meilleur de la trilogie.
Un grand plaisir que de retrouver cette trilogie … mais triste de la finir et de quitter Joshua et Annabelle que je trouvais vraiment sympathiques et compétents.
Je pense que ce 3eme tome est mon préféré de la saga : tout au début, on se demande vraiment ce qui se passe entre ses corps entièrement vidés et morts avec une expression de terreur, ses cocons géants impossibles à reconstituer et que dire des autopsies !
L'enquête est particulièrement riche en rebondissements, les sujets très bien documentés jusqu'au final qui n'en finit pas !
En fait, je pense que je préfère le Chattam des débuts car après il faut quand même vraiment s'accrocher à la lecture de certaines scènes.
Voilà, la trilogie se termine sur un coucher de soleil des plus réussi. Ce dernier opus des enquêtes de Joshua Brolin se termine en beauté tout en laissant au lecteur la possibilité d'imaginer la suite.
J'ai adoré ce roman qui nous transporte dans le milieu des passionnés d'araignées. Ces jolies petites bêtes qui provoquent tant de phobies. J'avoue avoir soupçonné l'auteur des crimes puis vu les rebondissements, j'ai cru m'être trompée mais non. Maxime Chattam nous tient en haleine jusqu'au bout. Merci.
Même si vous êtes arachnophobes, je vous recommande ce livre qui vous permettra peut-être de vous libérer de certaines peurs. ; )
Bonne lecture à tous
Je termine cette trilogie sur une bonne note! Ce troisième opus est, en effet, le meilleur pour moi! Tout y est, l'action, le suspense et l'intrigue prenante. Ce qui me manquait terriblement dans les deux tomes précédents. L'auteur, néanmoins, nous prévient dès le début, que ces trois tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres, ce qui est vrai, car chacun raconte une nouvelle enquête. Mais je vous conseille de lire les 3 dans l'ordre afin de suivre l'évolution des deux personnages principaux : Joshua Brolin et Annabel O'Donnell. de plus, il y a tout de même pas mal de références aux tomes précédents dans ce dernier opus.

Cette troisième et ultime enquête du détective Josh Brolin est vraiment superbe! Je l'ai adoré! Finalement, la plume de l'auteur s'est améliorée considérablement au fil de sa trilogie. On va crescendo et c'est un grand bravo à lui car en général, les premiers tomes sont souvent les meilleurs dans ce genre de situation. Ici, l'auteur a su perfectionner son écriture pour qu'elle devienne addictive et que le suspense et la tension soient au rendez-vous.

On retrouve donc notre détective qui n'a plus revu Annabel depuis plusieurs mois. Et lorsqu'ils décident enfin à se revoir, une enquête assez particulière leur tombe dessus. Ils choisissent donc de travailler ensemble une nouvelle fois pour résoudre cette énigme assez particulière : des araignées très dangereuses, parfois même mortelles, s'introduisent chez des particuliers, ce qui provoquent une psychose... Et elles ne s'arrêtent pas là! Des corps sont même retrouvés enveloppés dans de la toile d'araignées. Est-ce un humain qui provoque tout ceci ou une espèce d'araignée géante? L'enquête nous le dira!

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce troisième tome, je me suis régalée, et pourtant, je n'aime pas particulièrement ces petites bêtes... J'ai frissonné, j'ai adoré avoir peur et j'ai mené l'enquête aux côté de josh et Annabel. Je n'étais pas très positive dans mes chroniques précédentes alors je ne sais plus trop quoi vous dire à part que ce troisième tome vaut le coup. Alors à vous de voir si vous lisez la trilogie complète ou si vous vous contentez seulement de ce dernier.
Lien : http://leslecturesdemaryline..