EAN : 9782070714117
Gallimard (04/10/1988)
Ces trois nouvelles (plutôt trois romans en miniature) qui connurent au Bengale un grand succès sont particulièrement vivantes, réalistes, évocatrices, et d'une poignante gravité, d'une criante vérité. L'auteur avait écrit dans une sorte de manifeste : «C'est la douleur de ceux qui... au cours de leur vie de souffrance insoluble, n'ont jamais compris pourquoi, malgré tout, ils n'ont eu droit à rien ; c'est leur douleur qui m'a rendu éloquent.»
Que lire après Mahesh et autres nouvellesVoir plus
Saratchandra Chatterji, dont trois nouvelles sont présentées dans ce recueil, traduites du bengali, montre beaucoup d'empathie pour ses personnages. Il parvient grâce à une prose simple mais efficace à nous les rendre vivants, sans en altérer pour autant les contradictions, la complexité, ni les crises qu'ils traversent, en tempérant cependant certains aspects dramatiques de son oeuvre grâce à la profonde humanité qu'il y insuffle. Il s'en prend aussi au conservatisme, aux mécanismes du pouvoir, très sensible à la condition des plus pauvres, à leur lutte quotidienne pour la survie, sur une terre où le climat et la nature sont parfois des plus hostiles. Dans la première nouvelle, "Mahesh", un paysan vit seul avec sa fille, sa maison est en train de s'effondrer, il n'a qu'un boeuf qu'il ne peut plus nourrir, à cause de la sécheresse; l'eau et le riz commencent à manquer, et il souffre de fièvres. Il lui faudra en outre affronter l'intransigeance d'un "Zamindâr", un grand propriétaire terrien qui se comporte en tyran, et de son prêtre. Dans la seconde nouvelle, "La soeur ainée", kâdambini recueille, après la mort de leur mère, son jeune frère, Keshto. Mais c'est plus par crainte de sa réputation que par amour véritable. Keshto trouvera de l'affection auprès de Hemângini, la belle soeur et voisine de Kâdambini. La relation entre les deux femmes ne fera que s'envenimer. Dans la troisième nouvelle, " le fils de Bindu", Jâdab et Mâdhab, deux demi-frères, vivent sous le même toit avec leurs épouses respectives, Annapûrnâ et Bindu, la plus jeune, belle et riche et au caractère bien trempé... Et c'est elle qui s'occupe de Amûlya, le jeune fils de Jâdab et de Annapûrnâ. Là encore la relation entre les deux femmes est explosive...
Je continue ma découverte du paysage littéraire indien avec cet auteur du début du XXè siècle.
A travers les trois nouvelles du recueil, on découvre le quotidien et les relations de famille. Plutôt que de nouvelles, il faut y voir des tranches de vie, car, notamment pour la première, il n'y a pas vraiment de fin.
Dans "Mahesh", on découvre Gofur, musulman dans un village à majorité hindoue, veuf, père d'une fillette et très pauvre. Son seul bien est Mahesh, un boeuf rachitique. Tiraillé par la faim et la soif, Mahesh provoque des incidents qui mettent Gofur en mauvaise posture. La nouvelle traite en creux de la relation filiale, de la violence familiale, des tensions religieuses et de la pauvreté profonde. J'ai trouvé cette nouvelle d'un réalisme très pessimiste.
"La soeur aînée" est moins pessimiste, mais très cruel. Keshto, pauvre orphelin de mère, est confié à Kâdambini, sa riche demi-soeur, qui le reçoit de mauvaise grâce. Hemângini, la belle-soeur de Kâdambini, habitant juste en face, se prend d'affection pour Keshto, ce qui envenime les relations des deux familles. Entre la bienséance et les règles de vie, la soumission aux hommes et les astuces pour faire valoir leurs désirs, les femmes sont au coeur de cette nouvelles. Ainsi que les relations familiales, où le venin se cache dans le sucre afin de maintenir une bienséance de façade.
"Le fils de Bindu" traite plus ou moins du même thème. Plus longue, l'auteur y développe plus la psychologie de Bindu qui vit, avec son mari, sous le même toit que son beau-frère et sa belle-soeur. La relation douce-amère entre les deux femmes est très forte et intéressante.