Presses Universitaires de France (16/03/2022)
3.88/5   8 notes
La Chine n’est pas qu’un pays : c’est un monde en soi, qui plonge ses racines dans une histoire trois fois millénaire. En huit chapitres chronologiques, Damien Chaussende retrace cette histoire, de la naissance de l’écriture vers 1200 avant Jésus-Christ jusqu’à la chute de l’empire des Qing en 1912. Il présente pour chacune des grandes périodes l’essentiel du cadre événementiel et ce qu’il faut en retenir pour comprendre une culture riche et foisonnante. Il fait en ... >Voir plus
Que lire après Histoire de la Chine ancienne et impérialeVoir plus
Bien sûr l'histoire de la Chine justifierait peut-être une encyclopédie de plusieurs dizaines de lourds volumes. Cependant, le Que sais-je ? de 128 pages de Damien Chaussende nous offre une remarquable synthèse de cette histoire aux origines légendaires ou mythiques, marquée par des divisions succédant à des unifications toujours provisoires, sous de multiples dynasties, parfois d'origine étrangère (Mongols, Mandchous).

En tout cas, pour comprendre la politique de la Chine actuelle, il faut se souvenir des exactions commises par des puissances étrangères (notamment le Royaume uni et la France - guerres de l'opium, sac du palais d'été...) sur son sol au cours du 19 è siècle, sous la dernière dynastie impériale, celle des Qing, dynastie sino-mandchoue.

Petit livre très intéressant que je dois rendre à sa propriétaire, mais que j'achèterai pour ma bibliothèque... Pat
Assez mitigé. C'est bien sans être bien. Mais je suis peut être fautif. D'un côté je voulais un ouvrage de vulgarisation qui survole un peu toutes les époques et les dynasties. Et de l'autre côté, à l'arrivée, j'ai trouvé ça assez maigre.

Pas mal pour une première approche mais à compléter absolument avec des ouvrages plus spécialisés si on veut approfondir le sujet.

Par contre, je trouve le livre assez cher pour le peu de pages (10 euros pour 110 pages)
Très bon livre. Une bonne immersion dans le pays du milieu durant toute la période impériale, accompagné de deux cartes permettant de se situer tout au long du récit selon les peuples et dynasties. le seul bémol étant l'orientation à mon goût trop littéraire de l'ouvrage, mettant l'accent sur l'évolution de la littérature, des courants de pensée, et pas assez sur l'aspect technique/scientifique, du développement de l'empire.