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3,76

sur 495 notes
Si l'art et la littérature ont depuis toujours été associés, La Passion Lippi est un roman qui sublime somptueusement ce rapport. Plongé dans l'Italie du début du 15e siècle, le lecteur part sur les traces de Filippino Lippi. Ce peintre hors du commun, caractérisé par son amour immodéré pour les femmes et son indépendance à la bouteille, doit tâter du vice pour produire du génie. Puisant l'inspiration dans ses amours clandestines, notre artiste s'abîme dans une autodestruction incontrôlable, à laquelle on assiste impuissant. Et pourtant, on l'aime ce personnage : comment ne pas s'attacher à ce voyou dont le pinceau fougueux transforme en madones les filles de joie et les nonnes en Vierge Marie ?

La vie entière de Lippi, telle qu'elle est racontée par Sophie Chauveau m'a émue avec un grand E. La façon dont l'auteure a recréé l'atmosphère florentine qui règne à l'époque est tout simplement fascinante. de l'effervescence qui bout dans les ateliers des artisans, en passant par les règlements de compte des "grandi" avec cette folle épopée de la famille des Médicis, ce roman propose un voyage passionant dans l'univers des grands maîtres De La Renaissance italienne. J'ai aimé ce livre pour sa belle galerie de personnages, ses décors grandioses, ses rebondissements romanesques. Sophie Chauveau ressucite avec élégance une période artistique charnière dans l'histoire de l'art. Ce roman constitue d'ailleurs le premier volet d'une trilogie sur la peinture De La Renaissance. Suivi par le rêve de Boticelli et L'Obsession Vinci, cette biographie romancée est le prétexte d'une ôde à l'art et un véritable hommage aux femmes. A la lecture de la dernière page de la passion Lippi, on a qu'une envie : celle de lire les tomes suivants...
Lien : http://livresacentalheure-al..
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Un des très rares livres que je n'ai pas réussi à finir. Extrêmement mal écrit, répétitif (Sophie Chauveau semble maître dans l'art de reformuler inlassablement la même idée sur 2 pages entières). Et le plus fort : truffé de scènes de sexe décrites en long en large et en travers (si je puis dire) sans aucun érotisme pour autant. Plat. Presque ridicule. Et sans aucun intérêt pour l'histoire.
Bref très déçue et presque énervée de cette perte de temps.
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Ce roman foisonnant nous raconte la vie de Filippo Lippi, de gamin des rues à grand peintre de son siècle. La protection de Cosme de Médicis l'accompagnera tout au long de son parcours. Amoureux des femmes, ils les sublimera dans son oeuvre. Passionnant et très détaillé sur l'époque.
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Une plongée dans l'univers de l'Italie du 15e siècle, un roman bien écrit et passionnant sur la vie, les errements et les talents de Filippo Lippi. On croise Cosme de Medicis, Boticelli, Guido di Pietro et beaucoup d'autres. Ce livre est une réussite.
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Une trilogie couvrant le Quattrocento, l'âge d'or de Florence, notre quinzième siècle, à travers les biographies romancées de trois des représentants de la Renaissance italienne, tous natifs de la République florentine : Fra (frère) Filippo LIPPI, moine libertin et noceur, relevé de ses voeux par le Pape lui-même sur intervention personnelle de Cosme de Médicis, après ses relations sacrilèges avec la nonne Lucrezia - qu'il épousera - et deux des plus grands génies de la peinture universelle, son élève le mélancolique Sandro BOTICELLI, auteur entre autres de fresques de la Sixtine à Rome, des saisissants Printemps et Naissance de Vénus exposés aux Offices et enfin Léonard de VINCI (40 km à l'ouest de la cité) dont les trésors appartiennent au patrimoine de l'humanité.

Affirmons-le d'emblée, même si la réalité a pu dépasser la vraisemblance de la fiction romanesque, l'auteure S. CHAUVEAU ne brille pas par la justesse de la psychologie de ses héros : on en retient les tentatives laborieuses et parfois incohérentes de l'exploration des ressorts intimes de leur personnalité et son insistance et parti-pris trop lassants pour développer à longueur de pages les frasques et choix sexuels des protagonistes, prostituées pour Lippi, rapports homosexuels pour Boticelli et Vinci, dans ces milieux qui toléraient alors les nombreux artistes déclarés "invertis".

La trilogie vaut cependant par la reconstitution de la vie quotidienne et la chronologie historique de la République florentine, cité-état au sommet de sa puissance débordant des strictes limites de la métropole après l'écrasement de Sienne et de Pise, dominée, hors la parenthèse Savonarole, par les MÉDICIS, richissimes protecteur des arts, avec Machiavel, César Borgia et rois de France en guest stars. On suit Vinci dans le duché de Milan du condottiere Ludovic FORZA le Maure, plus de quinze ans de vie, où il peindra la célébrissime fresque de la Cène du réfectoire du couvent des Dominicains.

Le meilleur de ces récits, l'effervescence artistique. Au sein de ces villes stimulées par leur émulation, on demeure impressionnés par les communautés quasi familiales des ateliers de cette génération de génies, les rivalités et progrès de maîtres s'affranchissant à mesure des figures religieuses imposées pour transmettre leurs innovations à leurs pairs et disciples. Et surtout par la genèse des chefs-d'oeuvre ou la révélation des rapports entretenus par les peintres avec leurs modèles lors de leurs longs tête-à-tête créatifs : Lippi et Lucrezia en multiples Madones ; Boticelli, Simonetta Vespucci, la plus belle femme de Florence (morte à 23 ans) et Sandra Lippi le Printemps et La naissance de Vénus ; Vinci et les favorites de Forza La Belle Ferronnière et La Femme à l'Hermine et bien sûr la Mona Lisa de la Joconde.

Sur les traces de géants, une trilogie pour sentir, le temps de leur vie, le souffle d'un siècle foisonnant et respirer l'air éthéré des cimes.
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Très très bon livre sur l'histoire de la Renaissance italienne. C'est un vrai plaisir d'en apprendre plus sur la vie du peintre Lippi et sur son époque. Hâte de lire les autres tomes de cette trilogie.
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a lire pour nourrir l'imaginaire sur la vie des grands artistes
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J'ai encore plus apprécié la passion Lippi que l'Obsession Vinci lu il y a quelques années (je ne savais pas à l'époque que Lippi était le premier tome, mais les livres peuvent se lire indépendamment). Peut-être est-ce le plaisir de découvrir un artiste dont je ne connaissais absolument rien ? En tout cas, j'ai hâte de découvrir le deuxième tome, « le rêve Botticelli ».
Lien : http://chronopage.net/2012/0..
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Une plongée dans la Florence des Médicis, dans la vie des artistes de cette période foisonnante, un peintre au destin complexe, une lecture qui finalement me pousse à chercher plus avant dans d'autres biographies...
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
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Un livre passionnant qui vous apprend pleins de choses sur le quattrocento italien, sur la vie à Florence, sur les artistes (Donatello, Uccello, Ghiberti, et Lippi) mais aussi sur la famille Médicis : de grands mécènes.
On apprend et à la suite on a encore plus envie de s'intéresser à ces artistes et leur peinture. Un roman historique très vivant !
Lien : http://letempsdelire.over-bl..
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