Par une belle journée de février 1414, Cosme de Médicis déambule dans les rues adjacentes du Palais de la Signoria, siège de la république florentine. Ces rues qui ressemblent à une véritable cour des miracles rassemblent tout une population d'artistes de cirque, acrobates, jongleurs, cracheurs de feu, joueurs de fifre et peintres de rue qui vivent de l'aumône des riches marchands florentins. Cosme est bien loin de se douter qu'il part à la découverte d'un joyau à l'état brut - une perle rare - qu'il lui faudra travailler, façonner, ouvrager pour en faire sortir le meilleur et le plus beau. En attendant, c'est une plante de pieds cornue qu'il aperçoit. Et ces pieds crasseux s'affairent autour de l'esquisse d'une oeuvre admirable : le jardin des Oliviers. Cosme et les florentins - pourtant blasés - sont en extase devant ce petit prodige.

En découvrant Fillipo Lippi, Cosme de Médicis pressent l'artiste surdoué. Seulement, il faut un guide moral, spirituel et artistique au petit Lippi qui semble avoir poussé comme une herbe sauvage au milieu des bas-fonds de Florence. Il va le présenter à Guido di Pietro, peintre artisan. C'est un maître en la matière, respecté de sa confrérie et respectable.
Sophie Chauveau nous livre une oeuvre extrèmement bien documentée. Un roman historique avec une histoire dans L Histoire. Je pense de plus en plus que c'est un de mes genre littéraire préféré.
Fra Filippo Lippi, qui va devenir le peintre adoré des florentins et de la famille des Medicis, aura connu un destin hors du commun.
Que l'on se passionne ou non pour l'art italien de la renaissance on a qu'une envie à la fin de cette lecture, c'est d'aller visiter Florence qui parait-il "gorge" de tableaux, de lumière, des Madones et des anges. (en attendant ce jour merci mon ami goooogle !!)
J'aime quand un livre me rend curieuse......

lu en 2007.
Livre particulièrement mal écrit et bourré de points d'exclamation. Ce n'est pas pour le style qu'on le lira. Il permet cependant de faire connaître un peu la Florence du 15e siècle, c'est déjà quelque chose. C'est un livre du soir qui demande peu d'attention et est donc idéal avant d'aller au lit.
Un livre sur la vie de filippo lippi assez difficile à lire mais tout de même intéressant.
Pour ma part, je me suis surprise à arriver au bout. C'est en vacances que je me suis lancée dans un exemplaire offert (pour l'achat d'autres Folio), je n'avais pas grand chose à me mettre sous la dent. Mince alors ! Dans ce genre j'ai préféré "Au temps où la Joconde parlait" de Diwo. C'est un livre commercial sans intérêt, il existe bien d'autres façons d'aborder Lippi et Sophie Chauveau ne m'a rien appris sur Lippi. Merci à Daniel Arrasse et à Florence, Rome, Spolète... Ah Lippi, Lippi, la passionata !
Passionnante découverte d'un personnage méconnu, aussi truculent qu'iconoclaste, inaugurant la période faste de la culture européenne qu'est la Renaissance..
Sympa pour le moment, j'ai l'impression de lire "Le parfum" de Sunskid pour l'ambiance, en tous cas au début !

Ce petit moinillon coquin, artiste réputé du Quattrocento qui baisait avec les prostituées dès son plus jeune âge, les utilisant comme modèle pour réaliser ses "vierges" magnifiques. Son dernier modèle étant sa tendre épouse, nonne, qui connu la "révélation orgasmique" dans ses bras. A la demande de Cosme de Médicis, tous deux furent relevés de leur voeux pieux par le pape Pi II, puis furent heureux et eurent d'autres enfants !

La vie était belle en ce temps là quand même
Un peintre au destin complexe, une lecture qui finalement me pousse à chercher d'autres biographies, mais le voyage à Florence que cette lecture permet est à la fois agréable et instructif!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Pour qui aime l'histoire et celle de Venise en particulier, c'est une délectation cette trilogie. Coup de coeur pour le 1er volet.
Très bonne lecture malgré quelques longueurs. La passion Lippi est une lecture passionnante, où l'on découvre l'incroyable destin de cet important peintre de la Renaissance italienne.