Un livre sur la vie de filippo lippi assez difficile à lire mais tout de même intéressant.
Si seulement j'avais eu ce livre entre les mains il y a 20 ans, peut-être aurais-je réussi l'examen d'un cours d'histoire de l'art consacré au Quattrocento ? Certes, à l'époque je m'y étais intéressée mais les oeuvres d'un Fra Filippo Lippi, d'un Masaccio, d'un Fra Angelico, Brunelleschi, Uccello, Donatello, Botticelli,... faisaient partie d'un catalogue ardu à apprendre et à retenir. le fait d'avoir prêté une vie, romancée s'entend, à tous ces artistes, me les a rendus proches, vivants, et leurs oeuvres plus accessibles. Je me suis plongée avec délices dans la fameuse encyclopédie en ligne (dans un premier temps) afin de les retrouver, de voir à quoi pouvait bien ressembler Lucrezia, ce qu'avaient accompli les Médicis pour l'essor de Florence, ce que représentait ce début de Renaissance pour le commun des mortels aussi. Pour tout ça, je remercie Sophie Chauveau, dont le roman, malgré quelques lenteurs dans la première partie, est passionnant, à l'instar de la vie des Lippi et de toute cette époque. Je pense d'ailleurs entamer très prochainement le rêve Botticelli (se lirait-il comme une suite?)
Même si Lippi peint extrêmement bien et que j'avais lu précédemment, du même auteur, la vie de Léonard de Vinci, ce livre ne m'a pas enchanté. Il comporte beaucoup de longueurs. Et, je dois avouer, que parfois je me suis ennuyée au point de sauter des pages.
Filippo Lippi a eu une vie intéressante, mais pour ma part, l'histoire ne se centre pas assez sur sa production artistique. de plus, même si le sexe dans les livres ne me pose pas de problème, j'ai trouvé ça réellement embarrassant à la fin. Je ne voyais pas ce que cela apportait au récit et je trouve la deuxième partie de l'histoire trop centré sur cet aspect là.
Un peu déçue je dois l'avouer.
j ai lu ce livre par gout pour la peinture de la renaissance. Mais j ai été déçu le roman hésite entre des fait précis et de la romance pur. On retrouve aussi des blancs dans la vie de ce peintre on le quitte a 27 ans et on le retrouve peu de pages ensuites à l age de cinquante ans.
Pour ma part, je me suis surprise à arriver au bout. C'est en vacances que je me suis lancée dans un exemplaire offert (pour l'achat d'autres Folio), je n'avais pas grand chose à me mettre sous la dent. Mince alors ! Dans ce genre j'ai préféré "Au temps où la Joconde parlait" de Diwo. C'est un livre commercial sans intérêt, il existe bien d'autres façons d'aborder Lippi et Sophie Chauveau ne m'a rien appris sur Lippi. Merci à Daniel Arrasse et à Florence, Rome, Spolète... Ah Lippi, Lippi, la passionata !
Tout ceci est raconté avec facilité par Sophie Chauveau qui nous décrit bien la vie dans la belle Florence de la Renaissance. C'est une ville que je ne connais pas et elle m'a vraiment envie d'y faire un tour.
Aussi ce que j'aime dans les biographies romancées comme celle-ci c'est que ça me donne toujours envie, lorsqu'elles sont bien écrites, de poursuivre ma découverte du personnage et de l'époque où se déroule l'action. Dans le cas de la Passion Lippi, j'ai très envie d'approfondir mes connaissances dans la fameuse famille Médicis, qui m'intrigue énormément.
Ce roman donne aussi envie d'aller dans un musée et de s'asseoir pour contempler les oeuvres des grands maîtres, j'ai trouvé très intéressant de découvrir le processus de création, la fabrication des pigments, la réflexion avant de s'attaquer à l'oeuvre.
La fin du roman donne vraiment envie de poursuivre avec la suite le Rêve Botticelli.

Je conseille ce livre parfait à lire au soleil pour tout ceux qui aime l'art et la Renaissance.
Ignorant tout de fra Lippi et même de l'époque je ne peux dire quoi que ce soit sur l'exactitude des description ou les erreurs contenues dans le livre.
Par contre la vie de Lippi semble être réellement un grand roman.
Ce livre m'a ouvert une fenêtre sur une époque, un peintre, génie, rebelle qui peignait grandement avec son coeur et m'a donné une formidable envie d'en lire plus et surtout d'en voir plus.
Passionnante découverte d'un personnage méconnu, aussi truculent qu'iconoclaste, inaugurant la période faste de la culture européenne qu'est la Renaissance..
Avec sa trilogie – qui commence par cette Passion Lippi, se poursuit avec le Rêve Botticelli et s'achève par L'Obsession Vinci –, Sophie Chauveau ne parle pas d'art au sens strict : elle parle de ceux qui le font en racontant leur histoire.
Son style mesuré évoque ici un peintre florentin du Quattrocento, Filippo Lippi, dont la vie, pour l'époque, est quelque peu dissolue, mais n'en est pas moins un peintre d'excellence, qu'il transmettra plus tard à son élève Botticelli, chez qui l'on retrouvera ces mêmes figures féminines au regard vague et mélancolique.
On suit donc cet artiste rebelle à sa condition de religieux, dans une Florence en pleine effervescence artistique.
Et comme il ne s'agit pas là d'un cours magistral, une proximité s'installe au fil de la lecture avec un homme dont les tableaux ornent désormais les plus grands musées du monde. Proximité rassurante qui sonne le glas du savoir austère. L'auteure devient ainsi une passeuse, maintenant, comme tant d'autres, le lien entre les siècles. Car on ne saurait, à moins de se condamner à la stérilité créatrice, faire table rase du passé en matière d'art…
Je n'ai pas du tout aimé le style de l'auteur : aucune fluidité et même des phrases sans aucun sens... Beaucoup de redites fatiguantes également.
Heureusement que l'époque et le personnage de Lippi étaient mes motivations premières pour cette lecture. Mais là encore, trop de libertés et d'approximations de la part de l'auteur. Déçue...