Bonne série qui remet au goût du jour les manuscrits gallois à l'origine de la légende arthurienne qui sera plus tard remaniée par Godfroy de Monmouth au service des Plantagenêts.
L'on est dans les mythes celtes pré- chrétiens avec des passages légendaires habilement insérés dans le récit:
Les personnages prennent le temps de conter l'histoire de Pwyll, de Pryderi et moultes autres légendes contemporaines à celles d'Arthur.
L'on peut néanmoins parfois trouver le dessin assez redondant, les personnages se ressemblent trop, les batailles sont touvent les mêmes, seule l'histoire a vraiment de l'importance et les images, si elles ne sont pas spectaculaires, la rendent plus attrayante, surtout ces fameux passages où l'on se pose pour narrer une légende dans la légende:
Le style est alors très original, inspiré des enluminures du livre de Kells.

Une réussite difficile par rapport au peu de matière arthurienne qui nous est parvenue de ce temps là, un excellent travail de traduction et de documentation grâce également aux travaux de Robert Graves et Jean Markale.
La lecture a été "laborieuse".
Il y a beaucoup de choses intéressantes dans cette série, mais malheureusement la narration n'a pas fonctionné sur moi. Trop lourde, trop dense, j'ai eu ce sentiment d'une lecture longue dans laquelle il a été difficile de rester concentré et surtout de rester intrigué par ce que racontent les auteurs.
Auteurs qui ont été l'élément déclencheur à mon envie de lire la série.
Mais malheureusement, cette légende arthurienne en 9 tomes n'a pas été concluante pour moi
Arthur une épopée celtique est une série en neuf volumes qui reprend les légendes arthuriennes que tout le monde connait.
Que tout le monde connait ? Oui et non, car si nous connaissons tous plus ou moins les légendes arthuriennes à la sauce chrétienne, nous avons ici les légendes arthuriennes dans leur version galloise d'origine.

Ainsi, si certaines histoires seront assez proches de ce que l'on connait, certaines en seront bien plus éloignées, ce qui pourrait perturber un peu la lecture.
En parlant de perturber la lecture, ce qui le fera le plus, ce sont les noms des personnages qui sont ceux gallois, Ainsi Merlin sera appelé Myrddin, Morgane sera appelée Morgwen ou encore Tristan sera appelé Drystan, avec également des noms qui eux seront tout simplement imprononçables.

Au fil des tomes, l'intérêt que j'ai porté à chaque aventure fut varié, que ce soit pour l'aventure en elle-même ou pour la narration qui dans certains tomes peu rendre la lecture assez lourde.

Pour ce premier tome, que j'ai trouvé le moins bon de la série, nous allons suivre Merlin (Myrddin) bien avant que Arthur soit en place, des aventures que je ne connaissais pas et dont la narration très lourde n'ont pas aidé à ce que je me prenne dans l'aventure.
Une proposition de la légende du roi Arthur qui sent bon les embruns celtiques et l'Hémoglobine.
C'est un passé fin d'antiquité, début du Moyen-Âge ou se déroule cette adaptation.
On propose l'emploi des premiers pronoms celtiques des différents protagonistes de la saga. après un petit temps d'adaptation, on s'y fait et on s'amuse pleinement.
Chaque tome se concentre sur un personnage et nous narre sa saga. Arthur en reste bien sur le fil conducteur jusqu'à l'ultime épisode et la confrontation finale familiale.
Un agréable moment de passé et un dessin presque style comique et gore à souhait qui combine bien avec l'Albion médiévale féerique du contexte.
Myrddin le fol
Dans mon esprit cabriole
Car il m'a laissé assoiffé
Moi qui pensais rêver

Les légendes arthuriennes dans un dessin digne des années 90, même si l'ouvrage est paru à l'aube des années 2000, c'est un peu bourratif, difficile à lire et peu contemplatif. le texte biensaucissonnédansles cases- Là en tout petit pour rentrer- n'arrangent pas du tout les choses.

Je crois même que ce qui m'a le plus touché c'est le message en exergue. "ceci est la 100eme BD de ma collection".
Je ne crois pas que son propriétaire ait continué à compter. Dommage. Il aurait sauvé ainsi bien des ouvrages.
En ces temps incertains, Kymry, Lloengriens, Gaëls et Pictes se disputent l'île de Bretagne - pour éviter tout malentendus précisons que cette île est toujours aujourd'hui sise outre-Manche - . Peuple divisé, les Kymry espèrent un roi capable de réunir autour de lui de grands héros afin de bouter l'envahisseur par-delà la mer et de protéger son peuple contre ses belliqueux voisins insulaires. Seul un homme encore plus exceptionnel pouvait être le Pygmalion d'un tel chef de guerre....

Retrouvez la suite de cette chronique sur le blog e-maginaire....
Lien : http://emaginaire.canalblog...
J'ai eu beaucoup de mal. Tellement que je ne suis pas allée jusqu'au bout. Pourtant, c'est rare que j'abandonne un livre et une bd, ça doit se compter sur les doigts d'une main !
Mais le texte est écrit tout petit et j'ai trouvé ça un peu indigeste. Et puis ces couleurs !! J'adore les couleurs pourtant, mais là, c'était trop "flashy". Et le tout fait franchement vieillot.
J'avais déjà pris du plaisir en découvrant l'histoire de la maffia New-yorkaise "Ce qui est à nous" de Chauvel, également traitée de façon très historique à l'aide d'une voix off omniprésente. On retrouve ici un Chauvel qui s'est à nouveau extrêmement bien documenté pour nous conter la plus grande des légendes bretonnes : l'histoire du roi Arthur.

Il faut dire aussi que Chauvel, Lereculey et Simon se connaissent déjà bien ("Nuit Noire", "Rails") et le fait qu'ils soient tous originaires de Bretagne a certainement du les motiver à se retrouver pour nous narrer cette légende. Ils iront même jusqu'à respecter les noms de l'époque, comme celui de Myrddin, mieux connu sous le nom de Merlin l'Enchanteur, dont l'histoire nous est brillamment racontée dans ce premier tome.

Un mélange d'histoire et de féerie celtique fidèle à la légende originelle, une narration basée essentiellement sur une voix-off qui accentue l'authenticité littéraire et donne une impression «légende au coin du feu» bien agréable. Un livre de contes aux personnages héroïques et majestueux, mélangeant magie et fantastique.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Ce premier tome nous renvoie dans le monde celte le plus mythique, celui où Myrddin (traduit sans doute plus tard en Merlin) apparaît pour pouvoir ensuite guider Arthur et ses compagnons.
9782290036877"