AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080244154
256 pages
Flammarion (14/04/2021)
3.96/5   13 notes
Résumé :
Qui aurait dit, il y a seulement quelques années, que les plantes étaient capables de réagir au vol d’une abeille, ou les corbeaux de réconforter un congénère blessé ? Qu’il suffisait aux poulpes d’observer un comportement pour le mémoriser, ou que des singes avaient créé un protolangage en associant plusieurs sons dans un même cri ?
Non, Sapiens n’a pas le monopole de l’intelligence !
Il est temps de reconnaître le génie du vivant et c’est pour en mes... >Voir plus
Que lire après L'intelligence du vivantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Fabienne Chauvière, journaliste et animatrice sur France Inter des « Savanturiers » a rencontré des scientifiques venus lui parler, chacun dans sa spécialité de « l'intelligence du vivant » et nous raconte ses conversations avec eux dans ce livre. Dans un véritable tour d'horizon des végétaux et des animaux, nous apprenons beaucoup de choses décrites par des spécialistes qui nous font partager leur enthousiasme, leurs connaissances pointues et découvrir d'autres formes d'intelligences potentielles que celle de l'être humain. Excellent ouvrage à vocation pédagogique qui incitera les plus curieux à approfondir des sujets parfois évoqués de façon un peu succincte.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu pratiquement d'un trait "L'intelligence du vivant" et j'en recommande la lecture.
En dépit du titre, il s'agit plus souvent des capacités étonnantes du vivant que d'intelligence à proprement parler, ainsi que Fabienne Chauvière le précise très clairement à plusieurs reprises.
Le style est clair et vivant. Les scientifiques pris à témoin sont bien choisis : leurs recherches sont variées et significatives et les découvertes citées sont pour la plupart récentes. J'aurai apprécié à plusieurs reprises que l'auteur demande à ses interlocuteurs d'approfondir un peu leur propos mais il s'agit de vulgarisation et il était légitime de ne pas le faire.
Enfin, compte tenu du sujet, les préoccupations écologiques ne sont pas loin mais Fabienne Chauvière est tournée vers les solutions que la recherche pourra apporter et évite tout catastrophisme ou discours moralisateur, ce que j'ai également apprécié.
Commenter  J’apprécie          40


Video de Fabienne Chauvière (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabienne Chauvière
Fabienne Chauvière : "Les promesses de la science"
autres livres classés : natureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}