AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Chauzy (Autre)
EAN : 9782746840287
252 pages
Editions du Signe (06/11/2020)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Zelimkan a neuf ans lorsque les Russes pénètrent dans son village pour y commettre un des pires crimes de guerre de la première guerre de Tchétchénie.
Lorsque des années plus tard, la Deuxième Guerre tchétchène prendra fin, elle aura fait de lui un jeune loup perclus de douleurs et assoiffé de vengeance, mais sa rage elle-même finira par se tarir pour le laisser vide de tout. Rassasié de vengeance, il quittera sa patrie avec un russe qu’il était chargé d’exé... >Voir plus
Que lire après L'âme d'un loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un premier roman particulièrement réussi. le parcours d'un enfant profondément abîmé par la guerre en Tchétchénie, son arrivée en Auvergne. L'écriture est envoutante, les personnages poignants, surtout le berger, Andres, pour qui j'ai une vraie tendresse. Les personnages masculins sont criants de vérité, infime faiblesse quant aux personnages féminins. Un très bon premier roman. Bravo M. Chauzy !
Commenter  J’apprécie          50
Une très belle écriture pour ce roman tout en images fortes et subtiles à la fois. Les personnages sont attachants et le rythme parfaitement orchestré pour cette histoire parallèle entre les atrocités de la guerre en Tchétchénie vécue au travers des yeux d'un enfant et de son compagnon adulte, et la vie rurale paisible en Auvergne, sous le regard de deux amies.
Tous les personnages ne sont pas développés de la même manière, et il y a parfois un peu trop de métaphores, mais elles sont toujours belles et sonnent juste.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Elle le regarda comme on regarde ceux qui reviennent de guerre, avec quand même une certaine suspicion, comme si elle n’avait pas fini son boulot la guerre, et s’était montrée négligente.
Commenter  J’apprécie          20
Elle était sauvage comme les chèvres qu’elle gardait et plus agile qu’un mouflon. Elle vivait tout au bout de sa vision, lui apparaissant dans un rayon de soleil avant de disparaître dans un pli de la montagne.
Commenter  J’apprécie          10
La mort se gère en général de manière calme et en prenant son temps. Lorsqu’elle surgit de toute part dans un pays en guerre, on bâcle forcément un peu les choses.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Tchétchénie (Russie)Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}